Comment recouvrir un plan d'évier en béton cellulaire?

- 9 mai 2013 à 08:41 - Dernière réponse :
Messages postés
21430
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 novembre 2018
- 3 mars 2015 à 19:45
Bonjour,
j'ai construit mon meuble évier en béton cellulaire, recouvert de colle , maintenant je voudrais l'isoler de l'humidité et le durcir.
J'ai essayé l'hydrofuge tout simple, ça ne résiste pas longtemps, même celui pour extérieur, quant au durcisseur de pierres poreuses, il durcit simplement la surface, à la longue, si il y a une infiltration ça risque de faire des galeries et casser.
On m'a conseillé la résine "resinence" (qui est très chère et très à la mode, alors je me méfie!) à apposer directement sur le support. Dois je y mettre une base accroche ou le grain suffit il?
Comment trouvez vous cette solution et avez vous une autre astuce qui a fait ses preuves pour rendre ce plan résistant et hydrofuge?
merci à vous!
Afficher la suite 

Votre réponse

8 réponses

Messages postés
21430
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 novembre 2018
- 9 mai 2013 à 09:37
0
Merci
Bonjour Aline.
Si, d'après ce que j'ai compris, vous avez réalisé également le plan supérieur de votre meuble d'évier en béton cellulaire, vous ne pouvez pas le rendre plus solide, car ce matériau n'est pas fait pour cela. Avec le béton cellulaire, on monte des murs, dans lesquels le matériau travaille en compression, mais si vous en faites une surface horizontale, il travaillera en torsion et flexion, ce pour quoi il n'est pas conçu. Si en plus vous découpez par exemple le passage d'un évier encastré, vous fragilisez plus encore le béton cellulaire. En plus, c'est un matériau hydrophile par nature.
Pour le rendre hydrofuge, il faudrait effectivement le recouvrir de résine, mais en couche très épaisse et les résines décoratives genre "résine-anse", très couteuses, ne suffisent absolument pas. La seule solution que j'entrevois est l'utilisation de fibre de verre de carrossier ( attention, pas de la toile de verre décorative ) recouverte de résine spéciale du même carrossier, ou alors une fibre de verre pour façades ( genre procédé Sicof ), que, l'une ou l'autre, vous poncerez puis peindrez ensuite. Mais les deux sont très difficiles à mettre en oeuvre et à travailler.
Vous pouvez peut-être aussi essayer de la résine bi-composants pour sols ( du genre de celle que l'on applique au sol des parkings. Adressez-vous à un marchand de peintures pour professionnels ( annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis" ). Mais, là encore, c'est un produit difficile à utiliser et plutôt couteux.
Cordialement.
Bonjour Paul Bernard,
merci pour ces idées. Je connais la fibre de verre carrossier et sa résine pour avoir travaillé des statues avec, c'est du poison et pas vraiment ce que je recherche pour mon utilisation actuelle et puis là aussi, ça coûte cher et ça demande une dextérité certaine.
Je vais donc aller regarder les produits sicof que je ne connais pas du tout.
Bi-resine composants sol, c'est je suppose le m^me topo que les carrossier niveau chimie, non? J'ai utilisé un truc comme cela pour le sol d'un grenier bétonné, c'était assez facile à poser mais attention la tête! Des solvants ou que sais je, très polluants et soûlants....
Je recherche plutôt qqchose de pas trop nocif et relativement efficace.
M^me si je dois changer mon fusil d'épaule dans 3 ans, c'est une maison de vacances pour laquelle je ne veux pas construire pour l'éternité.
"Resinance", avez vous une expérience avec? car on me l'a fortement recommandée, seule ma méfiance vis à vis des conseils vendeurs me retient d'essayer...
Bon week end!
Cordialement.
Aline
Appliquer du tadelakt et Badigeonner au savon noir légèrement dilué! 2 couches!!! Ça marche!!!
Messages postés
21430
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 novembre 2018
> Tink - 3 mars 2015 à 19:45
Bonsoir Tink.

Soyez gentil de préciser que vous parlez de véritable tadelakt, et non des enduits décoratifs "genre tadelakt" qui sont vendus actuellement, et qui ne sont qu'une (très) pâle copie du véritable tadelakt.
Personnellement, je ne suis pas du tout sûr que du tadelakt (même du vrai) soit assez solide pour recouvrir le dessus d'une surface horizontale, et surtout un plan de travail destiné à recevoir des objets durs et chauds, des chocs, etc...

Bonne soirée. Cordialement.
Commenter la réponse de Paul-Bernard
Messages postés
21430
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 novembre 2018
- 9 mai 2013 à 19:16
0
Merci
Bonsoir Aline.
En effet la résine de carrossier comprend pas mal de toxiques, la toile Sicof aussi ( et vous aurez probablement beaucoup de mal à en trouver, c'est un procédé d'étanchéification de façades, vendu aux professionnels de la peinture ).
Je crois que l'on fabrique maintenant des résines bi-composants pour sols en phase aqueuse, qui seront certainement un peu moins polluantes que les autres, mais je n'ai pas de références en tête.
Si vous voulez quelque chose de solide et durable, il vous faudra en passer par la chimie, je le crains.
"Résine-anse", je n'ai jamais voulu m'en servir, car j'en ai trop souvent vu de ratées. Pour le prix! Mais c'est à la mode, alors beaucoup de gens se sentent obligés de l'acheter. Je ne peux que vous conforter dans votre méfiance, et vous inviter à consulter le forum bricolage de l'internaute. Tapez résinence pour la recherche et vous verrez s'afficher les avis de quelques personnes satisfaites, mais aussi de beaucoup de mécontents. De toute façon, concernant ce produit, je trouve le prix bien trop élevé, et le choix de couleurs et de brillances trop réduit. Je préfère ne pas m'exprimer quant à la qualité. Pour moi c'est un snobisme.
Bon week-end à vous aussi. Cordialement.
Commenter la réponse de Paul-Bernard
0
Merci
Bonjour,
en ce qui concerne Resinance, je n'ai que le vernis, pas la couche colorée. Je vais aller voir sur internaute, merci à vous.
Je ne sais si c'est du snobisme, peut être un instinct ludique et curieux qui nous pousse à tout essayer et aussi une grande naïveté face aux industriels.
Tout le monde il est beau.....
Bon week end!
Aline
comme je devais avancer et terminer le tablier de ma baignoire, j'ai testé "résinance" sur cet objet, en béton cellulaire recouvert de colle. Oh surprise, c'est une infection mais ça a marché, un peu brillant à mon gout mais absolument imperméable.
Donc je verrai pour l'évier, si je prends cela ou teste autre chose quand la baignoire aura un peu "vécu".
Bonne journée à vous!
Aline
bonjour,
qu'en est il maintenant de la dureté de vos éléments ?
quand vous dites recouvert de colle, vous utilisez la colle spécial béton cellulaire comme d'un enduit ? cela ne fait qu'une petite couche, qui reste fragile ?
vu sur un autre forum : "Il faut d'abord bloquer le fond parce que le le BC est très poreux mais sans l'empêcher de respirer. On passe 2 couches de 100g de sel d'alun dilué dans 1 L d'eau chaude."
que pensez vous de cette recette avant de passer l'enduit colle ?
sinon, les durcisseurs pour plâtre peuvent peut être faire l'affaire ?
merci pour vos réponses sabo
Commenter la réponse de Aline