Repeindre un escalier

Utilisateur anonyme - Modifié par Laëtitia_rédacJDF le 29/08/2013 à 09:48
 Utilisateur anonyme - 26 août 2013 à 20:32
Bonjour,
Je souhaite repeindre mon escalier et les lambris sur le bas du mur. L'ensemble a été teinté il y a quelques années avec du Bondex.
Je voudrais une couleur claire (gris, beige...)
Comment dois-je procéder ? Décaper, Mettre un appret ?
Je vous remercie pour vos conseils.

2 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46725 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 1 428
26 août 2013 à 19:35
Bonjour chanchan4572.
Si votre escalier n'a été traité qu'avec du Bondex, qui est une lasure, il est inutile de le décaper.
Nettoyez soigneusement le bois, et faites un ponçage léger, par exemple avec de la laine d'acier fine. Dépoussiérez. Il est préférable en effet de passer une sous-couche d'accroche, qui doit être compatible avec la peinture de finition. Après séchage complet, refaites un très léger ponçage et dépoussiérez à nouveau. Vous pourrez alors appliquer deux couches de peinture spéciale pour sols, glycérophtalique, ou mieux, polyuréthane, ou mieux encore (mais plus compliquée à mettre en oeuvre), une résine époxydique. Il est bon, pour obtenir une finition encore plus soignée, de refaire un ponçage très très léger (+ dépoussiérage) entre les deux couches de peinture, mais surtout pas après la dernière couche. Surtout respectez bien les temps de séchage entre couches. Application au pinceau et au petit rouleau laqueur pour la sous-couche comme pour la peinture.
Je vous recommande vivement de vous adresser à un marchand de peinture professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis"), qui saura vous donner de bien meilleurs conseils, et vous vendre de bien meilleurs produits qu'une grande surface de bricolage.
Si vous avez besoin d'utiliser cet escalier pour accéder à l'étage, une astuce est de traiter une marche sur deux. C'est vrai que ça allonge le temps de travail, mais, au prix d'une petite gymnastique, vous conserverez l'accès à l'étage.
Cordialement.
1
Utilisateur anonyme
26 août 2013 à 20:32
Bonsoir;

Je vous remercie de vos conseils que je vais suivre (ou du moins essayer).
Bonne soirée.
Cordialement
1