Parquet brut à traiter
AYLA
-
18 avril 2014 à 14:29
Paul-Bernard Messages postés 51840 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 11 novembre 2024 - 18 avril 2014 à 21:12
Paul-Bernard Messages postés 51840 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 11 novembre 2024 - 18 avril 2014 à 21:12
A voir également:
- Comment nettoyer du corail mort
- Nettoyer corail blanc - Meilleures réponses
- Nettoyer corail brut - Meilleures réponses
- Terre de sommières parquet - Accueil - Produits d'entretien naturels
- Puce de parquet javel - Accueil - Éliminer les nuisibles
- Huile de lin parquet - Accueil - Nettoyer du bois
- Traiter moisissure bois - Accueil - Lutter contre l'humidité
- Poncer parquet à la main - Accueil - Parquet
7 réponses
Paul-Bernard
Messages postés
51840
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 novembre 2024
1 431
18 avril 2014 à 15:55
18 avril 2014 à 15:55
Bonjour AYLA.
Votre recette présente environ 80 % de probabilités de rendre le parquet (surtout s'il est fait de bois résineux, comme le sapin) collant, et qu'il retienne toutes les taches et la poussière qui passeront près de lui. Et vous aurez ensuite toutes les peines du monde à vous débarrasser de cette mixture.
Puisque vous ne voulez pas entendre parler de vitrification, qui à mes yeux représente pourtant la solution la plus solide et la plus fiable, il ne vous reste plus que la cire, traitement traditionnellement appliqué sur les parquets depuis des siècles. Mais la cire ne protège que moyennement le bois, et nécessite un entretien pénible et régulier.
Enfin, c'est vous qui voyez...
Cordialement.
Votre recette présente environ 80 % de probabilités de rendre le parquet (surtout s'il est fait de bois résineux, comme le sapin) collant, et qu'il retienne toutes les taches et la poussière qui passeront près de lui. Et vous aurez ensuite toutes les peines du monde à vous débarrasser de cette mixture.
Puisque vous ne voulez pas entendre parler de vitrification, qui à mes yeux représente pourtant la solution la plus solide et la plus fiable, il ne vous reste plus que la cire, traitement traditionnellement appliqué sur les parquets depuis des siècles. Mais la cire ne protège que moyennement le bois, et nécessite un entretien pénible et régulier.
Enfin, c'est vous qui voyez...
Cordialement.
Merci beaucoup pour cette réponse : 80 %....hmmmm :-/
Bon et je peux mettre un peu de pigments blancs dans ma cire incolore ?
Bon et je peux mettre un peu de pigments blancs dans ma cire incolore ?
Paul-Bernard
Messages postés
51840
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 novembre 2024
1 431
18 avril 2014 à 16:55
18 avril 2014 à 16:55
Rebonjour AYLA.
Aucun problème pour rajouter des pigments dans la cire. Chauffez-la modérément au bain-marie pour la ramollir et faciliter le mélange harmonieux des pigments.
Cordialement.
Aucun problème pour rajouter des pigments dans la cire. Chauffez-la modérément au bain-marie pour la ramollir et faciliter le mélange harmonieux des pigments.
Cordialement.
Et dernière question : quel type de pigment blanc (naturel si possible) : blanc de meudon ça convient ?
Merci
Merci
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Paul-Bernard
Messages postés
51840
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 novembre 2024
1 431
18 avril 2014 à 18:49
18 avril 2014 à 18:49
Le blanc de Meudon n'est pas un pigment fiable dans ce cas: c'est une sorte de plâtre très fin. Vous ne pourrez absolument pas l'intégrer harmonieusement à une cire.
Le pigment blanc le plus approprié, et le plus facile à trouver et à utiliser, est le dioxyde de titane.
Voyez par exemple:
https://www.materiaux-naturels.fr/produit/271-pigment-blanc-de-titane-blanc-de-tiona-
dont la poudre se mêlera à la cire sans trop de problèmes.
Cordialement.
Le pigment blanc le plus approprié, et le plus facile à trouver et à utiliser, est le dioxyde de titane.
Voyez par exemple:
https://www.materiaux-naturels.fr/produit/271-pigment-blanc-de-titane-blanc-de-tiona-
dont la poudre se mêlera à la cire sans trop de problèmes.
Cordialement.
Paul-Bernard
Messages postés
51840
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 novembre 2024
1 431
18 avril 2014 à 21:12
18 avril 2014 à 21:12
Joyeuses Pâques à vous aussi!