Comment entretenir un parquet brut ?

-
Bonjour,
Je voudrais savoir comment entretenir un parquet qui n'est pas vernis, mais brut et clair ?
Il a quelques tâches que j'arrive pas à faire partir et mon propriétaire a bien insisté pour qu'il reste comme ça donc hors de question de le cirer...

Merci !
Afficher la suite 

Votre réponse

6 réponses

Meilleure réponse
1
Merci
Bonjour à vous deux et merci pour vos réponses,
J'ai fait le test et l'eau n'est pas absorbée immédiatement par le parquet, mais au bout de quelques minutes. Donc je ne dirais pas qu'elle "glisse" dessus.
Et c'est bien du parquet flottant. Je pense que mon propriétaire sera compréhensif, il doit être conscient que si l'on garde le parquet "brut", il y aura forcément des tâches...

Merci Linda 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 315 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Linda
1
Merci
si c'est du plancher flottant c'est rassurant
j'en ai chez moi
une serpillères BIEN ESSOREE d'eau très chaude<avec un soupçon de vinaigre blanc( :un demi verre pour un demi seau d'eau
nicole81000

Merci Utilisateur anonyme 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 315 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
0
Merci
Bonjour !
Pardon, je me suis mal exprimée. Mon parquet est brut (aucun traitement, ni vernis, ni cire) et clair. Mon propriétaire veut le garde tel quel, mais le souci c'est que quelques tâches y sont apparues (je précise qu'il se situe dans la cuisine, donc forcément...).
Je voulais savoir comment le nettoyer et l'entretenir un minimum sans risquer qu'il fonce ou à l'inverse qu'il se décolore.
Malheureusement, je ne sais pas en quoi il est fait, mais il ressemble à celui-ci http://www.parquet.fr/brut.html !

Merci pour votre aide.
nicolerey81
Messages postés
1
Dernière intervention
18 décembre 2013
-
bonsoir
moi je jouerai la prudence si c'est bien du bois brut ? en demandant à mon propriétaire de venir constater et faire des photos du plancher à ce jour car c'est sûr il pourra contester le moindre truc et en location l'usure normale est admise
bonne chance et j'espère que c'est un parquet flottant
cordialement
Commenter la réponse de Linda
Messages postés
21438
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 décembre 2018
0
Merci
Bonjour Linda.
Il est totalement aberrant de vouloir conserver (surtout dans une cuisine) un parquet brut non traité! La moindre goutte d'eau, à fortiori de graisse, qui tombera dessus y causera des marques quasiment indélébiles. Je ne comprends pas votre propriétaire.
Comme je vous l'ai dit antérieurement, le seul entretien possible est le passage de l'aspirateur. Aucun passage même de chiffon humide ne peut être tolérésur du bois brut.
Etes-vous absolument certaine qu'il ne s'agit pas de parquet flottant stratifié, mais bien de bois brut?
Car du stratifié peut être nettoyé à la serpillère humide, avec un produit nettoyant.
Si vous faites tomber un peu d'eau pure et propre sur ce parquet, l'eau est-elle absorbée par le bois ou demeure-t-elle en surface et peut-elle être étalée? Il est important de la savoir. Faites cette petite expérience et donnez-moi le résultat. Merci.
Cordialement.
Commenter la réponse de Paul-Bernard
Messages postés
21438
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 décembre 2018
0
Merci
Bonjour Linda.
Si c'est du parquet flottant, il est déjà traité en usine et il n'y a aucun besoin (même au contraire) de le cirer ou de le vernir. ou c'est du stratifié, et la surface en est faite de plastique (pvc), ou c'est du parquet bois sur embase médium, dont la couche d'usure est constituée de 2 à 5 millimètres de bois massif, collé sur de l'aggloméré. Mais ce type de parquet est de toute façon toujours verni (ou vitrifié).
Ce genre de parquet se nettoie à la serpillère humide, avec un peu de nettoyant dissous dans l'eau tiède. Il faut l'essuyer pour le sécher, rapidement après l'avoir humidifié.
Pour les taches dont vous parliez au début, essayez de les frotter doucement avec un chiffon imbibé d'acétone ou de détacheur universel Eau Ecarlate.
Quand on parle de bois "brut", cela signifie que le bois n'a subi aucun traitement, ni cire, ni lasure, ni vernis, etc... et qui donc est susceptible d'absorber tout ce qui tombe dessus.
Cordialement.
Messages postés
21438
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 décembre 2018
-1
Merci
Bonjour Linda.
Si j'ai bien compris votre message, votre parquet est brut (aucun traitement, ni vernis, ni cire), il est taché, et votre propriétaire ne veut pas que vous enleviez les taches ni que vous le ciriez ou vernissiez.
C'est bien ça?
Si c'est bien le cas, vous ne pourrez pas entretenir ce parquet autrement qu'en l'aspirant régulièrement. Evitez toute application d'un produit humide, même savonneux.
Vous ne nous dites pas de quoi est fait ce parquet, ayez la bonté de nous le préciser.
Je pense que vous feriez mieux de protéger ce parquet en posant dessus une moquette ou un revêtement PVC que vous ne collerez pas. Contentez-vous de le poser sans aucune fixation. Je sais, ce n'est pas terrible, et en plus ça risque de vous couter un peu cher. Et il faut faire très attention à ce qu'il n'y ait pas d'humidité sous le revêtement.
Normalement votre propriétaire aurait dû mettre à votre disposition un plancher propre et facile à entretenir. On ne peut garder propre un plancher brut qu'en interdisant tout accès à la pièce.
Cordialement.
Bonjour,

J'ai eu un appartement à Paris qui avait un parquet brut...Evidemment dès que l'on faisait tomber une miette ou autre, cela faisait une tâche de graisse.

Lorsque cela arrive mettre dessus de la Terre de Sommière et laisser absorber pendant qq heures et aspirer, les tâches partent bien. Autre chose, pour garder le parquet brut, je le lavais à l'eau + Eau de Javel (attention aux émanations) mais çà marche bien !!..je l'ai gardé 18 ans ainsi. C'est de l'entretien, mais c'est tellement beau !!..

Bon courage