Cuisine laquéé decoloree par de la vapeur

tita - 3 sept. 2016 à 13:20
Paul-Bernard Messages postés 46528 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 3 sept. 2016 à 16:20

Bonjour, ma chere belle-mere a voulu me rendre service pendant mon hospitalisation et a passée les surfaces laquee de ma cuisine a la vapeur !!!Résultat  : facade avec grande coulures decolorées ; ma cuisine est bordeaux a l'origine et maintenant il y a de grandes coulures plus claires !!! Est ce rattrappable ? Merci de votre aide la vie de ma belle-mere en depend !!!!

A voir également:

1 réponse

Paul-Bernard Messages postés 46528 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 427
3 sept. 2016 à 16:20

Bonjour tita.

 

Hélas je crains que vous ne puissiez jamais "rattraper" les coulures dues à l'usage de vapeur. Vos panneaux se sont décolorés et c'est définitif.

Cependant, à la décharge de votre belle-mère, cela indique que vos éléments de cuisine sont de piètre qualité. Normalement une laque résiste tout à fait bien à la vapeur. Donc il y a déjà probablement un problème à résoudre avec le fabricant.

 

Tout ce qui vous reste à faire, à part vous faire offrir une cuisine neuve (financée par exemple à 50 % par le fabricant et à 50 % par votre belle-mère), c'est peindre vos meubles. Voici la méthode que j'ai déjà expliquée à d'autres internautes voulant ou devant repeindre leurs meubles de cuisine:

 

Voici la procédure pour repeindre des surfaces de bois ou de stratifié. 
Dans l'ordre: 
- 1 - nettoyer et dégraisser soigneusement les meubles, ,rincer et laisser sécher; 
- 2 - poncer jusqu'à dépolir la surface, puis dépoussiérer. Ceci sert à favoriser l'accroche des couches suivantes. Sur des meubles laqués, le ponçage est très important et nécessite beaucoup de soin; 
- 3 - appliquer une couche d'apprêt d'accroche, laisser sécher. Si nécessaire, poncer légèrement au papier à poncer à grain fin ( 400 ou 600 ), dépoussiérer; 
- 4 - appliquer une première couche de peinture de finition, laisser sécher. S'il y a sur la surface des petits grains de poussière ( par exemple ) pris dans la peinture, il faut à nouveau poncer très légèrement au papier à grain très fin ( comme précédemment ); 
- 5 - appliquer la deuxième et dernière couche de peinture de finition qui doit pouvoir sécher longuement ( au moins 48 heures ) avant que l'on pose quelque chose dessus. 
Pour la sous-couche et la peinture, application au pinceau soyeux pour les endroits non plats, petit rouleau mousse floquée pour les surfaces planes. Si vous possédez un pistolet à peinture et savez l'utiliser, c'est le meilleur moyen d'obtenir un beau résultat, mais inutile d'acheter un de ces pistolets car, quoi que vous dise le vendeur, c'est très difficile à utiliser correctement. 
Sous-couche d'apprêt: acrylique si vous êtes sensible aux arguments "environnementaux" , glycérophtalique si vous privilégiez la résistance et la durée. 
Peinture de finition: acrylique si vous préférez les arguments à la mode, glycéro ou mieux, époxydique bi-composants, si vous voulez du solide. La peinture époxydique spéciale sol est une des plus résistantes. 
Mais en matière de peinture comme de presque tout, on n'en a que pour son argent. Il ne faut pas chercher à tout prix le moins cher, mais vous trouverez à coup sûr de bien meilleurs conseils et de bien meilleurs produits chez un marchand de peinture professionnel ( annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis" ), que dans une grande surface de bricolage. 

 

Bonne fin de semaine. Cordialement.
 

 

 

0