Peindre plafond salle de bains avec poutres [Résolu]

Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2019
- - Dernière réponse : maria_b24
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2019
- 10 mai 2019 à 14:50

Bonjour,

Je voudrais peindre le vieux plafond de ma salle de bains, assez haut et avec des poutres. Lui donner une couleur sombre pour avoir un effet de diminuer la hauteur. Je dois mastiquer impérativement entre les poutres car le plafond s'écaille et peindre le tout mais avec le même  type de peinture ? Les poutres sont en chêne foncé. 

Comment dois je me prendre ?

Merci

Maria 

Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
24869
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 mai 2019
1595
1
Merci

Bonsoir maria_b24.

Pourriez-vous, je vous prie, nous apporter quelques précisions ?

De quoi est fait votre plafond ? (plâtre, bois, Placoplâtre, etc...). Qu'est-ce qui s'écaille ? Le plâtre (ou l'enduit) ou la peinture, ou les deux ?

Vos poutres, dites-vous, sont en chêne. Mais sont-elles encastrées dans le plafond (semi-apparentes), ou le plafond a-t-il l'air d'être posé dessus ? Sont-elles affleurantes? Quel est leur revêtement (peinture, lasure, vernis, cire, etc...) ?

Vous devez savoir également qu'une couleur foncée aux murs et plafond d'une salle d'eau, s'ils diminuent l'effet de hauteur, rendent les taches, auréoles, etc... plus visibles, en plus d'assombrir la pièce.

Pensez-vous faire vous-même les travaux et dans ce cas, quel est votre niveau de compétence en bricolage ?

Merci de me répondre en m'apportant toute précision à laquelle vous pourriez penser.

Bonne soirée. Cordialement.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Déco

Journal des femmes 4161 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

maria_b24
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2019
-

Merci Paul Bernard. Je vais essayer de vous éclairer.

Le plafond est en plâtre, comme il n'a pas été travaillé depuis longtemps c'est le plâtre et la peinture qui s'écaillent. Il va falloir mastiquer surement.

Les poutres sont encastrées, comme on faisait il y a plus de 100 ans et je pense qu'on a du leur donner du vernis (il y a 30 ans au moins).

Je comptais donner une couleur foncée uniquement au plafond; la pièce dispose d'une grande fenêtre. Les murs sont carlés en bleu ciel, je compte les peindre en blanc.

Oui je comptais le faire moi même cet été. Je ne suis pas une pro mais dans une construction ancienne les défauts se veront moins (je crois !) 

Ce qui me préocupe est de savoir quels produits seront nécéssaires pour ne pas avoir comme vous dites des tâches ou auréoles, qprès tout le travail ...

Merci ! Cordialement

Commenter la réponse de Paul-Bernard
Messages postés
24869
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 mai 2019
1595
1
Merci

Bonjour maria_b24.

Si les plâtres et/ou l'enduit s'écaillent avc la peinture, il faut gratter et retirer tout ce qui n'est plus adhérent, plâtre, enduit ou peinture.

Quand vous aurez atteint un support sain, solide et non friable, vous pourrez reboucher les trous et fissures au plâtre (si c'est profond de plus de 10 millimètres) ou à l'enduit de rebouchage, en plusieurs passes si nécessaire, si la profondeur est faible. Laissez bien sécher tout celà, puis terminez par une passe d'enduit de lissage (ou de finition, c'est pareil).

Le mieux est d'utiliser pour appliquer plâtre et enduit, des couteaux à enduire (que certains appellent "spatules") ou mieux, un platoir à enduire(cliquez sur le lien bleu).

Mais ce que je ne peux pas vous expliquer, c'est le "coup de main" qui prend des années d'exercice.

Une fois tout bien sec et dur, vous devrez poncer (légèrement, j'espère) le plafond pour le rendre lisse. Dépoussiérez ensuite soigneusement. Appliquez (au pinceau "pouce" à réchampir et au rouleau à poil semi-long) une sous-couche acrylique universelle. Il se peut que deux couches soient nécessaires.

Les poutres ayant très probablement été vernies, vous devrez les égréner (poncer légèrement) pour les  dépolir et favoriser l'accroche de la peinture. Dépoussiérez soigneusement.

Vous pourrez alors appliquer au plafond et aux poutres deux couches d'une peinture de finition glycéro véritable, la seule qui résistera réellement et longtemps à l'humidité d'une salle de bains.

Laissez passer au moins 24 heures entre les deux couches.

Je vous conseille vivement de vous adresser à un marchand de peinture professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "Peintures, Vernis"), qui saura vous donner de bien meilleurs conseils, et vous vendre de bien meilleurs produits qu'une grande surface, fût-elle de bricolage.

N'oubliez pas, tout au long des opérations, de protéger par bâchage les murs, sols, et objets mobiliers, ainsi que vous-même.

N'hésitez pas à revenir nous voir si vous avez besoin d'autres renseignements.

Bonne après-midi. Cordialement.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Déco

Journal des femmes 4161 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

maria_b24
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2019
-

Merci infiniment Paul-Bernard. Je suivrai vos conseils si détaillés et pédagogiques à la lettre et penserai à vous du haut de mon échelle (sans tomber, bien sûr !)

Bien cordialement

Maria 

Commenter la réponse de Paul-Bernard