Vieillir un meuble repeint en gris perle ?

Signaler
-
 ANNIE -
J'ai décapé une ancienne commode que j'ai repeinte en gris perle (peinture acrylique). Je souhaiterais lui donner un aspect vieilli. Comment dois-je procéder et quels produits utiliser ? J'ai été mal conseillée dans un magasin de bricolage : on m'a vendu de la patine à céruser blanche. Or, cela ne s'applique pas sur un meuble peint, mais sur du bois teinté. Merci d'avance pour vos conseils.

4 réponses

Sur le bois brut ou décapé, appliquer au chiffon de la peinture coloris marron, qui servira de fond à la patine finale. Ensuite, passer une première couche de peinture blanche, avec un peu d'eau, la passer au pinceau plat. Laissez sécher puis appliquer de la cire liquide au pinceau sur les parties que vous voulez vieillir du meuble, avant de passer 2 couches épaisses de votre peinture grise, en laissant apparaître vos traces de pinceau. Laissez sécher. Avec une spatule, écailler irrégulièrement la peinture grise, en y allant tout doucement. Recommencer si nécessaire. Grattez le bois dans la longueur, dans le sens des veines. Enlever des couches de peinture grise, pour faire apparaître les zones de fond marron sous la peinture blanche. Poncer légèrement la surface au papier de verre pour ôter les restes de cire et de peinture écaillée jusqu'à retrouver un support lisse. Appliquer la cire liquide puisse frotter avec de la laine d'acier pour patiner la peinture.
J'ai fait exactement la même chose sur ma vieille commode. Elle est repeinte en rose pale (acrylique) au lieu de gris. Je l'ai vieillie en appliquant avec du sopalin (on peut utiliser un chiffon) de la pâte métallisée (il y a or ou argent ). La marque choisie est"Rayher". Un truc intéressant : si on en met trop, si on trouve trop foncé, on prend un chiffon humidifié par du dépoussiérant - meubles. C'est très efficace surtout quand on débute.
Il y a des cires à appliquer au chiffon sur les peintures qui donnent un aspect ancien. Ou repasser avec une peinture d'un ton légèrement différent en frotant avec un chiffon pour faire l'effet d'usure.
Tu passes un morceau de papier abrasif fin sur les arêtes afin de faire ressortir le bois nu et ensuite soit tu appliques un glacis ou encore une cire teintée.