Comment rénover du vieux parquet ?

Signaler
-
 Pascale -
Bonjour, après avoir emménagé dans mon nouvel appartement, j'ai décollé ma vieille moquette pour remettre à neuf le parquet d'origine mais je sais pas trop comment faire car il y a pas mal de taches et autres résidus de colle... Je voulais savoir si vous aviez des recommandations (quel type de couleur de vernis, matériel, etc...) avant que je ne commence mes travaux ? J'aimerais le faire foncé comme du "wengé", est-ce possible ? Merci à tous pour vos conseils.

3 réponses

J'ai enlevé ma moquette sur un ancien parquet. S'il s'agit seulement de colle, un peu d'acétone l'enlèvera. S'il s'agit d'un réagréage, il faut l'enlever à la disqueuse. C'est un travail de titan. De toute façon, pour faire du bon travail, il faut louer une ponceuse et cirer ou vitrifier.
Bonjour Charlotte, J'ai eu le même problème lorsque nous avons acheté notre appartement il y a 2 ans et demi. Les moquettes étaient collées à même le parquet. Après avoir décollé les moquettes, j'ai réalisé une préparation à base de colle à papier peint et de lessive de soude (attention, il faut bien te protéger car ce produit attaque). Tu appliques cette préparation au fur et à mesure que tu recules dans ta pièce et surtout tu rinces au fur et à mesure avec une serpillière en faisant des cercles. Le tout à quatre pattes bien sûr... Ensuite tu devras louer des machines pour poncer le parquet chez Kiloutou. Le parquet sera alors égalisé et brut, prêt à recevoir une couche de cirage ou vitrificateur. C'est beaucoup de boulot mais le résultat en vaut la peine. Je te souhaite bon courage ! Aurore
Bonjour Charlotte, Aurore, les bonnes vieilles recettes de colle de papier peint avec du destop marche toujours. J'ai bien retiré tout sur le parquet et après j'ai poncé. J'ai dessiné un pochoir dessus et peint à la peinture glycéro pour le vernis au final. Allez bon courage pour le travail qui te reste à faire.