Repeindre les meubles d'une cuisine intégrée [Résolu/Fermé]

catherine - 23 juil. 2006 à 19:03 - Dernière réponse : imagine7 12551 Messages postés samedi 12 mai 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 9 juin 2018 Dernière intervention
- 31 août 2015 à 22:49
Quelqu'un a-t-il déjà repeint les meubles d'une cuisine intégrée ? La mienne est chêne foncée et je souhaiterais la peindre en blanc. Quels produits utiliser ? Est-ce difficile ? J'attends avec impatience vos conseils.
Afficher la suite 

101 réponses

Meilleure réponse
marie claude - 24 avril 2008 à 10:10
196
Merci
Je viens d'aller hier me renseigner pour faire décaper les façades de ma cuisine. Au lieu de me prendre la tête, cela ne me semble pas trop cher pour 11 portes et 3 tiroirs, je n'en aurais même pas pour 150 euros. Prix indicatif : 0.32 cts du M sachant qu'il faut compter façade avant - arrière + la tranche (épaisseur). Le résultat est un bois décapé qui a juste besoin d'un petit coup de paille de fer fine. Et tous les petits coins et reliefs sont nickels.

Merci marie claude 196

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 292 internautes ce mois-ci

l'entreprise qui peut décaper les meubles est-elle une entreprise conseillée par une grande

enseigne conforama? leroy mrelin? etc?
bonjour marie claude
pouvez vous me donner le nom de la ste qui a decape vos portes
remercieements
Je viens de terminer de repeindre ma cuisine intégrée en chêne sans décapage, juste un bon lessivage et un léger égrenage, avec la peinture Protectactiv de V33. Le résultat est superbe. La peinture est facile à passer avec un rouleau patte de velours.
Nénette > Capucine - 14 avril 2015 à 14:24
Nénette ,bonjour Capucine', j'ai moi aussi une cuisine chêne de 35 ans... Je cherche désespérément comment la repeindre avec surtout une très bonne peinture, pas trop difficile à mettre et qui soit résistante. Je ne connaissais pas la tienne. Peux-tu me dire au bout de presque un an, est-ce que celle-ci a bougé, surtout près du four et aux endroits où on met souvent les mains pour ouvrir les portes? Merci
Cc bonjour les filles,je viens de terminer ma cuisine que je viens de relooker super satisfaite ,vieille cuisine en chêne massif peinte blanche écru satinée la peinture je l'ai prise chez un professionnel qui coûte moins cher et meilleur qualité ,je suis pour l'instant sur les plinthes en couleurs grège je vais voir le résultat !!!!! À bientôt Annick
107
Merci
Moi c'est tout simple, j'ai enlevé la cuisine en chêne foncé car je ne voulais plus de bois, trop d'entretien ! J'ai mis une cuisine moderne facile d'entretien !
Ça fait maintenant deux ans que mon mari a repeint ma cuisine en chêne. Maintenant, elle est en lazurée vert avec un liseré jaune à la place des moulures ; un côté soleil Provence, c'est très sympa et très facile d'entretien. En premier, je dis merci à la compétence de la vendeuse de chez Tollens car le mari ne voulait pas prendre le risque. C'est super lumineux, très bien. Patience, il faut passer au moins 4 couches.
Allez voir la vidéo sur www.cuisine-renovation.fr. En première page, il y a la vidéo de la seule méthode fiable de peinture sur bois pour une finition qui tient dans le temps.
Je viens de commencer à repeindre les meubles de ma cuisine + poutres + carrelage mural (lesquels étaient peints en vert initialement, une couleur bien foncée vous l'imaginez !). J'ai trouvé des produits chez Eleonore Deco (boutique en ligne)après avoir surfé sur Internet et lu différents forums. Ces produits sont très faciles d'utilisation et semble-t'il de très bonne qualité vu les témoignages que j'ai pu recueillir un peu partout sur ces produits. Leur site fournit des fiches techniques très détaillées, donne également des détails sur chaque produits. Les produits sont livrés en 72h environ. bref, je suis très contente de leurs services. C'est un travail long et de patience puisqu'il faut compter 2 sous couches d'accrochage (sur de la peinture existante) et deux couches de couleur mais il n'est pas nécessaire de poncer ni décaper auparavant, un vrai plus pour nous les femmes ! Il faut compter au final une ou 2 couches de vitrificateur pour les endroits très manipulés.
Bonjour, j'ai acheté une peinture spéciale pour couvrir le placage, et en une couche déjà c'etait très bien couvert. Comme conseillé j'ai mis deux couches, et le résultat est impeccable avec un minimum d'efforts...
bonjour avec une primaire qui accroche bien style marque julien pas besoin de décaper j'ai refait une commode en plaquage comme cela puis j'ai pris une peinture chez mr brilolage les prets à creer couleur galet (une peu beige ) leresultat est bluffant alors a vos pinceaux et bon courage
Marie-Madeleine - 24 nov. 2006 à 12:13
67
Merci
Je voudrais repeindre ma cuisine en chêne assez foncé en blanc cérusé. Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait et faut-il vraiment décaper ou passer une couche spéciale pour faire adhérer la peinture et le carrelage. Que faut-il faire ? Merci pour les réponses !
J'aimerais repeindre ma cuisine, mais je ne sais pas quel type de produit utiliser.
En êtes-vous satisfaite dans le temps ? J'ai peur de me lancer...
Pouvez-vous m'envoyer des photos ?
pour décapé, lessive st marc,conseil qui ma ete donne par une professionelle
ensuite peinture d'accrochage; teinte puis céruse
Lol pouver vous m'envoyer des photos
35
Merci
J'ai même repeint le carrelage mural de la même façon...
Comment avez-vous repeint le carrelage mural et avec quoi ?
Avec une peinture speciale carrelage :)
Sous couche d accrochage puis n importe quelle peinture
je voudrais trouver quelqu'un au Pradet ou environ pour relooker les meubles de ma cuisine.
34
Merci
Bonjour, les portes en chêne sont souvent recouvertes d'un vernis. J'ai donné toutes mes portes à une entreprise de décapage industriel. Il s'agit de les mettre dans un bain qui les ont décapées et blanchies et ensuite une fois bien sec on passe lègèrement un papier de verre dessus et on les peints. Il y a environ 5 ans que je l'ai fait : tarif à l'époque 600 frs pour 11 portes. L'avantage, c'est le temps gagné et le résultat. En sachant que les produits pour décaper sont assez cher. Prendre une bonne peinture blanche et les peintre dans un environnement pas trop chaud ou trop froid. Bon courage Isabelle
Merci à toutes pour vos conseils. Vous avez repondu à toutes mes interrogations. Il n'y a plus qu'à se mettre au travail.
Où puis-je trouver une entreprise de décapage, j'ai cherché dans les pages jaunes, mais rien de concluant. De quelle région êtes-vous ? Car je suis très interessée par cette technique. J'ai fait faire un devis par un artisan qui fait décapage et peinture, hors de prix, il vaut mieux changer la cuisine...
J'ai lu avec intérêt votre message, car en fait je suis en train de faire décaper par un professionnel toutes les portes de ma cuisine en chêne massif - par contre, je n'envisage pas de démonter l'ossature, car trop de travail. Pouvez-vous me dire comment avez-vous procédé pour le décapage des montants ? Une fois mes portes décapées, je souhaite seulement garder la couleur chêne naturel en ajoutant une couche de lasure incolore, car j'ai mon coin repas avec des meubles provençaux en teck naturel. Que pensez-vous de mon idée ? Merci à l'avance de vos conseils.
fafanina 3 Messages postés vendredi 13 mai 2011Date d'inscription 16 avril 2012 Dernière intervention - 11 déc. 2011 à 13:55
qu 'importe le prix ! l 'essentiel de rénover sa cuisine qui deviendra flambant neuve...on oubliera le prix par la suite...salut
bonjour après avoir décapé vos portes a vif quelle peinture avez -vous utilisé?
31
Merci
Je suis en train de peindre la mienne en ce moment. J'ai trouvé une peinture super, pas besoin de poncer, ni de sous couche. C'est la peinture V33 grip activ, elle a 11 teintes et je l'ai trouvé à Leroy Merlin. Tu peux aussi bien peindre sur cuisine en bois vernis, stratifié, mélaminé, mais aussi sur carrelage et verre. Bon courage
etant ebeniste je demande a voir avec le temps;;;;;;
Oui moi aussi j'ai déjà essayé mais la moindre griffe et le moindre coup et voilà la peinture qui s'arrache littéralement. Rien ne vaut les peintures avec sous-couches. Personnellement j'utilise mes peintures Eléonore-Déco qui sont formidables.
j'ai repeint les meubles de ma cuisine,, elle etait a l'origine en céruse rosé beige, mais la céruse avec les chiffons tout s'abîme,, alors je l'ai poncé (juste ce qu'il faut) sans tracas,,, une bonne sous couche et deux couches de Tollens,, et le résultat et super,,, j'ai pris blanc lin,, çà fait pas blanc cru c joli,, j'ai changé les poignées des portes,et des tiroirs,,,, mon plan de travail étant carrelé blanc et au mur aussi,,,, je me suis amusée a faire une petite déco de couleur sur le carrelage avec une peinture normale,, et j'ai recouvert de résinence blanc transparent,, c hydrofuge et ne crait pas la chaleur,, j'ai fait la meme chose sur la corniche du plan de travail plat,, et recouvert aussi de résinence transparente fini les problemes de chiffon,,,, je nettoie sans crainte d'abîmer,, bon courage
letiziadeco 15 Messages postés dimanche 24 mai 2015Date d'inscription 22 septembre 2016 Dernière intervention - Modifié par Strumpfette le 23/09/2016 à 18:20
5
Merci

Bonjour,

j'ai repeint ma cuisine en rouge, j'ai simplement appliqué une peinture laquée.

Le plus important c'est de bien nettoyer les meubles avec du Saint-Marc, c'est le produit pas cher et idéal.

Par contre la peinture n'est pas donnée, mais 2 couches ont suffi pour bien couvrir.

J'ai utilisé des petits rouleaux en mousse et la peinture n'a pas coulé.

Pour une cuisine en chêne, si vous avez peur du résultat avec la peinture, vous pouvez aussi vous amuser avec les vernis colorés, surtout le blanc, ça fait un effet cérusé en toute simplicité et ça ne dénature pas le style du meuble.

Létizia,
Blog déco et bougie *** Modération CCM

nellienellie 16 Messages postés mercredi 24 septembre 2014Date d'inscription 27 novembre 2014 Dernière intervention - 6 nov. 2014 à 16:03
2
Merci
Bonjour,
je vous conseille d'utiliser de la peinture acrylique, elle ne jaunie pas et elle est facile d'application, prenez permacryl pur satin de trimétal, c'est la meilleur peinture pour boiserie. et avant de peindre poncer légèrement puis mettez un primer acrylique pour boiserie. Après vous devriez tenter en demandant conseil à des professionnels car il existe beaucoup de nouvelles techniques parfois très sympa et pas très chères et les pros sont au courant.
Bonne journéé
Paul-Bernard 20683 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 7 juin 2018 Dernière intervention - 6 nov. 2014 à 16:41
Bonjour nellienellie.

Permacryl pur satin de Trimétal est une bonne peinture, j'en conviens. Mais êtes-vous bien sûre que son utilisation soit recommandée dans une cuisine?
N'oubliez pas qu'une peinture acrylique, par définition, absorbe la graisse (et donc jaunit) puisqu'elle n'est pas isolante, et qu'elle est bien plus fragile qu'une glycéro,.
Dans les pièces humides, et à fortiori dans une cuisine, susceptible d'être lessivée, la peinture acrylique n'est pas assez résistante, quoiqu'en disent les fabricants (n'oubliez pas que, s'il faut repeindre deux fois plus souvent, on achète deux fois plus de peinture!). C'est pourquoi on recommande l'utilisation de peinture glycérophtalique ou époxydique.

Bonne fin d'après-midi. Cordialement.
Franchement...les peintures acryliques n'ont plus rien à voir avec celles d'il y a 30 ans...ma cuisine est peinte avec une acrylique satin qui est lessivable et elle est toujours nickel après 6 ans...
Paul-Bernard 20683 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 7 juin 2018 Dernière intervention > pierre - 21 févr. 2015 à 11:18
Bonjour pierre.

Il est heureusement vrai que la chimie des peintures a évolué.
Tant mieux pour vous si votre cuisine est toujours impeccable après six ans. Mais combien de fois l'avez-vous lessivée?

Bonne journée. Cordialement.
didinead > Paul-Bernard 20683 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 7 juin 2018 Dernière intervention - 25 mars 2015 à 13:53
bonjour, je voulais remercier Paul-Bernard.
Paul-Bernard 20683 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 7 juin 2018 Dernière intervention > didinead - 25 mars 2015 à 15:32
Bonjour didinead.

Il n'y a pas de quoi, mais ça fait toujours plaisir!

Bonne après-midi. Cordialement.
2
Merci
j ai une cuisine provencal jaune et verte en bois je voudrais la repeindre en blanc et revoir le carrelage sur les murs je voudrais la remettre dising (plus moderne) donner moi des idée et est ce possible
meyllinne 1 Messages postés dimanche 30 août 2015Date d'inscription 30 août 2015 Dernière intervention - 30 août 2015 à 16:49
Bonjour Gigi
Avez-vous trouvé une solution ou des conseils pour repeindre votre cuisine ? Je pense avoir la même (ou le même style) que vous et je ne la supporte plus, alors si vous pouviez me donner des conseils ou des idées.....
merci d'avance
imagine7 12551 Messages postés samedi 12 mai 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 9 juin 2018 Dernière intervention - 31 août 2015 à 22:49
Bonsoir,

Vous êtes toutes deux sur la discussion d'une internaute qui date de 2006.
Il serait préférable d'ouvrir vous-même votre propre demande, photos à l'appui.
Cordialement.