Où trouver de l'argile ?

jakpot - 5 mars 2010 à 15:13 - Dernière réponse :  Fab
- 20 mai 2015 à 15:47
Bonjour, juste une petite question pour les connaisseurs : pour faire de la poterie, est-on obligé d'acheter l'argile ou est-ce possible d'en récolter dans la nature ? Celle est magasin est-elle plus "pure", belle, facile à travailler ? Merci !
Afficher la suite 

6 réponses

Répondre au sujet
Utilisateur anonyme - 5 mars 2010 à 23:10
+24
Utile
Bonjour, la terre a poterie que l'on nomme souvent a tord "argile" n'en est pas en fait, oui elle en contient on bon pourcentage mais il n'y a pas que celà si non, a la cuison on aurait quelque chose de friable (de l'argile seche) en fait, on a bien de l'argile bien seche on la broie finement a savoir que l'argile est une roche sedimentaire pleine de composant (silicates, aluminium ...)! a cela on y ajoute de la marne (du calxaire on dira) et de la silice qui contient egalement des tas d'elements le tout bien dosé, broyé, réhydraté et voila la "terre" avec les qualités que les specialistes lui ont donné (plutot choisis) c'est a la cuison que tous ces elements fusionent et se combinent entre eux pour donner un objet "solide" un peu comme le verre qui a l'origine est majoritairement de la silice (du sable).
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
+6
Utile
Galamot a raison: On ne peut pas prendre n'importe quelle argile pour faire de la céramique, mais par contre elle peut être utilisée pour faire du modelage et ensuite des moulages sans la faire sécher. L'argile à cuire est chamotté: il y a de petits grains dedans, de terre cuite ou de silice, je ne sais pas bien qui lui donne de la tenue et évite qu'elle ne se rétracte trop et se fende au séchage (comme le fait l'argile à modelage). Elle peut donc être cuite sans se casser (du moment qu'elle ne contienne pas de grosse bulle!). Mais vous pouvez acheter la chamotte seule (vendue en poudre) si vous avez un endroit où récupérer de la belle argile. Il faudra en mouiller l'argile pour la rendre bien souple pour la mélanger avec la chamotte et bien la répartir (le mieux est un pétrisseur) Ensuite pour lui rendre la fermeté dont vous avez besoin suivant l'utilisation, faire sécher l'argile chamottée - ou terre à cuire - enveloppée dans une toile épaisse en la laissant s'égoutter dans un contenant percée sans source de chaleur pour qu'elle reste homogène.
Commenter la réponse de liloloo
+4
Utile
1
Ok merci Liloloo pour cette réponse détaillée. Salutations.
Je suis en Nouvelle Calédonie où l'importation et l'éloignement rendra cette terre trop chère. Pourriez vous me dire comment je peux améliorer la terre argile. Puis-je utiliser du sable fin comme silice et de la pierre de volcan pour chamotte ? Ou si je fais cuire ma terre et la met un poudre, je peux l'utiliser ? Et quelles sont les pourcentages pour chaques rajouts ? C'est beaucoup de questions, excusez-moi.
Commenter la réponse de jakpot
+1
Utile
Bonjour,
Côté argile, je vous recommande Solargile, ils ont une boutique à Paris, dans le 11eme si vous êtes parisienne. Bien pratique pour se fournir en petites quantités pour une petite poterie. Et ils assurent la cuisson dans la boutique !! :)
Commenter la réponse de erika
+1
Utile
Bonjour, si vous êtes en Belgique, je vous recommande Aux Couleurs d'Argiles, c'est à Libramont : www.auxcouleursdargiles.be ou ***@***.
Excellente journée

F
Commenter la réponse de Fab