Comment rattraper un plan de travail "usé" ?

Utilisateur anonyme - 20 mai 2010 à 09:08 - Dernière réponse : Paul-Bernard 20421 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 23 avril 2018 Dernière intervention
- 13 août 2013 à 12:45
Le plan de travail de ma cuisine est en mélaminé blanc mais a plusieurs années maintenant. Malgré des nettoyages avec tous les produits d'entretien qui existent, il a perdu de son éclat. Comment pourrais-je lui redonner un peu de jeunesse ? (à part le carrelage, pas facile à poser pour moi n'ayant pas d'homme à la maison). Toutes les idées seront les bienvenues. Merci.
Afficher la suite 

4 réponses

Répondre au sujet
Utilisateur anonyme - 24 mai 2010 à 16:20
0
Utile
Bonjour Merci pour la réponse. Il n'est pas usé au sens propre du terme mais a perdu de sa brillance. Je n'ai jamais utilisé de gratounette, ou autre éponge de grattage, seulement des produits pour essayer de rattraper sa "blancheur" unitiale. Au bout de 15 ans c'est peu probable d'ailleurs. Je pense poser du carrelage c'est la meilleurs solution. Bonne fin de journée
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 23 mai 2010 à 07:54
-2
Utile
2
Le problème, c'est justement que vous ayez nettoyé "avec tous les produits qui existent" ! Il n'aurait pas fallu procéder ainsi ! Il faut utiliser QUE des produits qui ne « bouffent » pas le matériau (sorte de bois artificiel reconstitué). Donc il ne faut JAMAIS utiliser de la crème à récurer, ni de produits à base trop acide, ni poudre à récurer les casseroles, ni solvant (surtout pas !), ni gratounette, ni paille de fer, ni paille Jex, etc… Mais il faut utiliser QUE des produits détergents de type liquide vaisselle, bain moussant (eh oui ! pour faire briller), détergent ménager, produits de désinfection à contact alimentaire (Surfanios….), Javel très diluée (sinon jaunissement du plan de W). Les matériaux synthétiques (donc pas naturels comme le bois, l'acier, etc) ne peuvent malheureusement pas être "rattrapés".... Usé c'est usé ! Il faudrait carrément remplacer le plan de travail, soit par un autre identique neuf, soit par du carrelage (c’est pas compliqué, une femme sait aussi faire ça), d’autant que c’est à plat et pas au mur donc pas besoin d’avoir le « coup de main » pour faire tenir le mastic-colle au mur…et surtout les carreaux…. Mettre des carreaux, c’est plus cher et plus long mais c’est mieux (longévité, hygiène)…. A part changer le plan de W, je ne vois pas quoi faire d’autre puisque ce n’est pas « sale » (vu tous les produits que vous avez utilisés, ça doit être propre de chez propre) mais usé. Mettre du vernis alimentaire ce serait trop compliqué et trop cher ! plus cher qu’un autre plan de W… Dans les magasins de bricolage style BricoDépôt ou Bricoman (n’allez pas dans d’autres, c’est beaucoup plus cher pour la même chose…) vous trouverez des plans de travail de toutes les couleurs, de différents revêtements (aspect au toucher, dureté), de différentes matières : il faudra dévisser le plan de W par l’intérieur dessous, puis découper le nouveau aux dimensions de l’ancien (couper à l’arrière et sur l’un des côtés, mais bien-sûr pas devant puisqu’il y a le beau rebord arrondi), puis fixer ce nouveau plan de W sur le cadre du meuble avec des petites équerres et des vis, ou avec le système de fixation d’origine si il est encore potable (pas arraché ni mouliné). Il faudra aussi prévoir une cartouche de silicone « type marine » (couleur blanc ou translucide) afin d’étanchéifier les pourtours et dans la fente entre le meuble et le nouveau plan de W… Cette solution est la moins chère, mais dans le temps, ce plan de W s’usera aussi, sauf si vous le nettoierez avec précaution et ne coupez pas d’aliments directement avec le couteau sur celui-ci…. Bon courage, vous allez y arriver et trouver une solution, ce n’est pas un travail insurmontable….sauf quelques jours de dérangements dans la cuisine.
Moi j'ai recouvert le mien de dalles adhésives pour le sol , rapide , facile et pas cher !!!
et la crédence aussi !
Danielle
Paul-Bernard 20421 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 23 avril 2018 Dernière intervention - 13 août 2013 à 12:45
Bonjour Dany.
Si une crédence passe près de plaques chauffantes (gaz, vitrocéramique, induction, ou autre...), elle doit être constituée de matériaux ignifugés. Sans cette précaution, s'il arrive un accident, aucune assurance n'acceptera de vous couvrir.
Alors, avec vos dalles adhésives PVC, vous êtes en dehors de la norme, prenez garde!
Cordialement.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme