Comment nettoyer une toile (peinture) ?

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour, comment nettoyer une toile (peinture) ? Il sagit d'une toile ancienne qui a perdu de son éclat. Merci

5 réponses


gommer la toile doucement avec de la mie de pain tout simplement

Vous pouvez aussi utiliser du lait corporel pour bébé sur un chiffon doux en faisant des mouvements circulaires (c'est un truc d'antiquaire) ça nettoi et ravive les couleurs.

Effectivement, je connais la patate (crue), il y a aussi l'oignon, le lait BB est Ok mais aussi dans le même esprit, les lingettes BB à frotter doucement en rond sur la toile ! Ca enlève le plus gros de la crasse ! (goudrons des maudites cigarettes ou autre !)

La meilleure solution est : passer doucement sur la toile un chiffon humide et seulement humide. Ne jamais passer l'aspirateur sur la toile, pas plus à l'envers qu'à l'endroit. Cela entrainerait la disparition de certaines parties de peinture. Surtout, ne pas employer d'eau chaude ou tiède. Le résultat ne sera peut-être pas spectaculaire, mais c'est celui qui respectera le plus la toile. Quant à la brillance, s'il s'agit d'une toile ancienne exposée aux rayons solaires et lunaires, il est normal que les couleurs aient perdu de leur éclat. Cependant, la méthode ci-dessus permettra de retrouver les couleurs initiales et vous aurez le plaisir d'avoir ravivé l'ensemble du tableau. Bon courage.

prenez une pomme de terre, coupez la en deux puis frottez délicatement la toile par petite touche en tournant. Essuyez avec un chiffon humide non pelucheux. faire un essai au préalable bien sur! mais ca fonctionne!