Comment isoler un carrelage qui absorbe le froid ? [Résolu]

- - Dernière réponse :  anon - 27 avril 2012 à 13:11
Avez-vous le même problème que moi ? C'est terrible. Mon carrelage (carreaux de 20cm/20 environ) est littéralement gelé, je peux vous dire que marcher dessus en chaussettes par les temps qui courent releve de l'exploit. Auriez-vous des "tuyaux" pour réchauffer mon carrelage ?
Afficher la suite 

Votre réponse

15 réponses

Meilleure réponse
11
Merci
Pour répondre il faudrait savoir où vous habitez :une maison avec sous-sol ,vide sanitaire ou dalle sur radier ;en appartement en étage ,au premier au dessus de garages etc ...En gros si rien n'est faisable par dessous il ne reste que des solutions tapis ou à la limite plancher flottant ,mais ce serait beaucoup d'investissements pour un gain assez faible dans le cas d'un plancher flottant

Dire « Merci » 11

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 323 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
5
Merci
Vous pourriez les recouvrir avec du parquet , avec une sous couche isolante ...c'est tellement plus chaud , chic et facile d'entretien ...Annie
3
Merci
UN BON TAPIS DE LAINE NOUS A RENDU SERVICE ET QUAND ON EST PAS PROPRIO ON L EMPORTE QUAND ON DEMENAGE .J EN AI MEME GLISSE UN SOUS LE LIT QUE JE RETIRE EN ETE J HABITE EN REZ DE CHAUSSEE AU DESSUS DUNE ENTREE DE GARAGES

3
Merci
Si tous travaux importants sont à exclure il ne reste effectivement que la solution d'un revêtement amovible sur le carrelage :tapis ou moquette . La sensation de froid dépend des échanges thermiques que vous avez avec la surface froide . _Avec les murs et le plafonds les échanges se font par rayonnement :on a moins froid dans une pièce chauffée à 20° avec des murs à 17° que dans une pièce à 25° avec des murs à 12°. _Avec le sol les échanges se font par contact ,sur une surface faible (même si vous chaussez du 44),mais avec un coefficient d'échange élevé ,surtout sur certaines surfaces telles que les carrelages .Vous auriez un sol en bois ,à la même température , vous n'auriez pas la même sensation de froid ,surtout si il s'agit de bois brut non poncé ,non verni .Si vous mettez un tapis vous allez un tout petit peu isoler (ça ne vous fera pas faire d'économies de chauffage significatives) .Par contre vous allez considérablement réduire le contact thermique ,surtout si ce n'est pas un tapis à poil ras .Vous aurez moins une sensation de froid! Vous dites que vous habitez au-dessus d'un sous-sol qui n'est pas froid .Il est de toutes façons plus froid que votre carrelage même si vous ne le ressentez pas (toujours le problème entre la température réelle et la température ressentie ,qui dépend des échanges ).Si votre appartement est à 20° et le carrelage à 15° ,ce qui peut donner une sensation de froid aux pieds ,le sous-sol est vraisemblablement autour de 10° .Si vous le pouvez :mesurez la température du sous-sol quand il fait froid.Ce peut être un argument pour demander à l'office HLM d'isoler le plafond du sous-sol ;ça améliorera un peu la température du carrelage ,et surtout ça devrait réduire la note de chauffage (qu'elle soit à votre charge ou à celle des colocataires ) .Les économies d'énergies sont à la mode et il faudra bien y arriver
3
Merci
prenez des charentaises et ne marchez pas en chaussettes, moi je déteste le froid au pieds .
2
Merci
Tu met des charentaises ou des après ski !
2
Merci
....je crois , .....qu'il fallait y penser avant la pose ...
très utile comme commentaire....
2
Merci
Seule solution il faut isoler par le sous sol; mettre des plaques de polystyrène contre le béton du sous sol . je l'ai fait chez moi en AUVERGNE et cela est efficace . Sinon bon courage, pas intéressant de se geler chez soi.
2
Merci
hum, ça peut etre interessant pour se rechauffer, le temps de couvrir mon sol d une autre matiere, mais cest sûr que n etant pas proprietaire contrairement aux apparences, je suis un peu bridee ; peut -etre trouverai-je le necessaire chez michigan, ils ferment en soiree ; que me conseilleriez-vs alors comme revetement; le polystyrene cest une bonne idee mais ne pensez-vs pas que ça va secraser sous le pied;
1
Merci
alain (l'autre) a raison autant d'imprecision ne peut conduire a une solution efficace, la mienne parmis d'autres, sous couche isolante verte et parquet flottant, en supposant que tu soit proprio, que tes hauteur sous porte soit suffisantes, ton carrelage droit etc etc...
1
Merci
oui bjr @lain et alain (je fais le necessaire pour vous differencier); alors mon carrelage est posé sur un sol de type béton, le tout repose sur un sous-sol, il fait moins froid au sous-sol d'ailleurs; ce nest pas à moi, je suis locataire hlm; mais on a droit de faire quelques amenagements; mais là c'est vrai que comme ils nous ont bouché la cheminée de la salle, rien ne parvient à réchauffer le sol; c'est d'un vrai mortel! Pourrez-vous m-expliquer ce qu-est le parquet flottant car je serais peut-être contente avec ça.
1
Merci
oui bjr Jocelyne; jaimerai bien poser là mon tapis en laine vierge, seulement il y a le risque que "ma chatte" vienne faire ses griffes dessus alors;...
1
Merci
En HLM ils n'autorisent pas de travaux suplémentaires car le logement doit être rendu en l'état initial !!! Il reste donc le tapis persan pour remplacer le chat !!!
1
Merci
J'ai le même problème depuis que j'ai déménagé, et la solution la moins coûteuse et efficace reste de bons tapis delaine, même si l'on possède des animaux c'était mon cas, il y a un peu plus d'entretien, et aussi je garde mes chaussures aux pieds dans la journée, et le soir une bonne parie de socquette de laine dans les chaussons.
1
Merci
Je suis d'accord avec l'idée du parquet flottant. La plupart se clipsent et se démontent donc très facilement. Vous pouvez même l'emporter en cas de déménagement. En ce qui concerne les sous-couches, il en existe différentes. Certaines sont isolantes phoniques, d'autres isolantes thermiques. Le mieux est de vous faire conseiller par un professionnel en magasin. Le seul petit soucis, c'est que ça vous fait une épaisseur en plus, et qu'au niveau des portes, cela pourrait poser problème. Mais peut-être pourriez-vous en discuter avec votre propriétaire et trouver un arrangement... Bonne chance !