Salon cuir à teinter [Résolu]

caneyl - 13 sept. 2011 à 13:39 - Dernière réponse :  barbierie
- 16 nov. 2014 à 01:13
Bonjour,
je voudrais teinter mon salon en cuir qui est actuellement ivoire est ce possible
Afficher la suite 

36 réponses

Répondre au sujet
+39
Utile
13
Oui moi je connais un professionnel dans ma région qui travaille très bien et qui ne prend pas cher du tout et cela vous reviens bien moins cher que si vous rachetiez un canapé neuf.En plus vous pouvez choisir la couleur que vous voulez.
Moi je voulais la même couleur que mes meubles de cuisine et le résultat est super !
Allez visiter son site : pigma-cuir.cabanova.fr
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Perso je n'ai pas beaucoup de temps comme beaucoup de femme active et le fait de l'avoir fait faire m'a permis de passer du temps à autre chose et surtout de ne pas bousiller encore plus mon salon en cuir.Le fait aussi de pouvoir faire faire sa couleur personnalisée m'a beaucoup plu ce que je n'aurai pas pu trouver en magasin.
je rejoins jolyne on lit de tout mais ce qui est sûr c'est que je ne ferais rien moi-même car je n'ai pas confiance dans ces produits vendus même sur les teleshoppings et le cuir est une matière noble qui demande des soins délivrés par des spécialistes. d'un autre coté je n'ai pas non plus très confiance dans les professionnels d'autant que j'ai un ami qui a fait refaire un vrai fauteuil club et il a été massacré par ce soit-disant pro (il aurait mieux fait d'acheter directement chez fly un club en synthétique car c'est le résultat qu'il a eu, affreux).
je pense que le cuir a une certaine espérance de vie et que quand on investit dans du bufle de qualité et pas de la vachette comme c'est souvent vendu, on peut garder son canapé au moins une dizaine d'années quand on est soigneux et qu'on hydrathe régulièrement le cuir. et aussi le changement dans une maison ca a du bon au bout de 10 ans.
Cher Agathe il ne faut pas mettre tous les pro dans le même sac soit disant parce qu'un de vos amis a eu une déception.Ce forum sert justement à donner de bons conseils et de bons tuyaux et je pense que parmi tous nos témoignages il y en a de judicieux.
chère odile je vous rejoins et j'espère que vous serez satisfaite du resultat du pro auquel vous avez fait appel. comme vous le dites ce forum sert pour partager les expériences, bonnes et moins bonnes sinon cela n'a aucun intérêt donc les les déceptions font partie du lot et il faut en parler afin d'éviter aux autres personnes des désagréments surtout quand cela génère des vrais assez importants. Bons conseils et bons tuyaux, et respect des opinions de chacun
!
Agathe quand on lit votre réponse on ne trouve que du négatif ! Vous ne faite pas confiance au niveau des produits trouvés dans le commerce et vous ne faites pas confiance au niveau des professionnels on ne peut pas dire que vous répondiez à la question à savoir comment teinter un cuir.Il ne s'agit pas d'hydrater un cuir mais de changer la couleur d'un cuir et depuis le début je constate que beaucoup ne parle que d'hydratation certes, mais si moi je veux changer la couleur de mon canapé le lait ne me sert à rien !
Commenter la réponse de florence
+24
Utile
J'ai une expérience qui ne concerne pas le cuir, mais le bois: même sur un bois bien ciré, je passe du cirage (à chaussures en boîte) j'attends que cela sèche et
je recire pour accentuer le profond de la couleur ou je laisse la première couche si elle me plaît, et je peux frotter pour donner du brillant ou ne pas le faire pour laisser un aspect patine. Pourquoi ne pas essayer cette méthode économique sur une partie cachée de votre canapé... le bois tout comme le cuir sont des matières vivantes! Par contre, sur votre canapé vous serez sans doute obligée de bien frotter afin de ne pas tacher les vêtements!!! Dominique.J.
Commenter la réponse de dominique
+12
Utile
2
Bonjour,
J'ai teinté un canapé en cuir, il y a quelques années, avec des produits trouvés chez Leroy Merlin, dans la marque "les anciens ébénistes". C'est assez long et compliqué à faire soi-même car il y a pls étapes à suivre donc il faut prendre son temps (environ 5 à 7 jours). Il y a une étape nettoyage, préparation du cuir, teinte x 2, fixateur. Il faut aussi avoir assez d'espace pour laisser sécher chaque partie que l'on teinte. Le résultat n'était pas très uniforme, on voyait qq traces de passage du coton mais ça me convenait car j'aimais bien ce côté patiné
bjr, j'ai aussi acheté ces mêmes produits et effectué la teinture dans "les règles de l'art" (d'un havane passé, j'ai voulu un vert anglais). Outre que cela m'est revenu très très cher, j'ai teinté un grand canapé et ses 2 fauteuils, et le résultat n'était pas du tout celui que j'attendais. Puis au fil des mois la teinte s'est craquelée sur les coussins du bas du dos. Résultat c'est cent fois pire qu'avant... et moi aussi j'ai fini par mettre des couvertures pour cacher la catastrophe en attendant de pouvoir les remplacer. C'était pourtant un superbe cuir !!!
Moralité : j'aurai mieux fait de laisser tel quel ou de peut-être passer par un professionnel...
Bonjour ,

Moi je suis passé par un professionnel et deux mois après la teinte a commencé à partir sur divers endroits et craquellement , bref une catastrophe , j'ai claqué 295 euros pour rien pour un fauteuil relax . Le professionnel n'a pas voulu faire marcher la garantie prétextant que j'avais acheté du lait alta cuir sur internet au lieu du sien . Chez alta cuir ils m'ont dit que ce professionnel n'avait pas mis de fixateur d'où pelage de la teinte au niveau des endroits en contact avec les parties du corps où il y a du sébum , accoudoirs et dossier au niveau des cheveux et du cou .
Ce professionnel pourtant sur son site se targuait de son expérience avec une vidéo qu'il a posté tourné sur lui par les information régionale fr3 .
Comme quoi faites attention , il y a beaucoup d'escroquerie et de plus en plus chez les artisants .
J'ai pas envi d'aller en procès avec lui , ça me gonfle mais bon je préfère mettre des articles pour alerter .
Ah oui autre chose le culot c'est que dans son contrat écrit en tout petit il est mentionné qu'en cas de contestation du client devant un tribunal le client devra rembourser à .........(nom professionnel en question) la totalité de ses frais engagés en vue du recouvrement de sa créance , frais de procédure , frais honoraires d'huissier , d'avocat etc ......
Bref, impossible de porter plainte contre lui sinon je dois lui payer tous ces frais d"avocat .
C'est de l'escroquerie manifeste . Faites très attention au contrat que vous signez et réclamez le contrat une semaine avant pour avoir le temps de le lire.
Commenter la réponse de esdee
+12
Utile
3
Pour rajeunir la couleur de mon canapé havane, je mélange de la crème nivéa avec du cirage de la teinte du canapé. Bon résultat, mais il faut le refaire régulièrement
Attention ne jamais mettre de cirage sur un canapé en cuir c'est le meilleur moyen de le dessécher et de le faire craqueler en plus ça déteint sur les vêtements,j'en ai fait l'expérience !
Manon a raison moi j'ai essayé ça parait bien au départ mais c'est la cata au final,ça ne tient pas et ça tache !
Je rejoins un peu toutes vos expériences, j'ai tout essayé , cirage ,crème teintée rénovateur cuir,pigment etc...mais je reste vraiment déçue du résultat final.Je pense que je vais finir par faire appel à un vrai pro !
Commenter la réponse de arl
+10
Utile
3
J ai toujours des salons en cuir (3) et le secret c'est des le départ bien les hydrater ... Le cuir c'est vivant... Donc Maxi une fois tous les trois mois une bonne hydratation au ""body lotion"" lait hydratant nivea ou autre ... Á la fin de l'été je termine les fonds de protecteur solaire... Ils n'ont jamais perdu leurs couleur ou aspect... Beige.. Rouge.. Maintenant vert bouteille .. Huile de coude courage..
Oui j'ai entendu parler de cette méthode mais lorsque la couleur est passée le lait ne sert pas à grand chose et ne répare pas les craquelures contrairement à des professionnelles qui les réparent grâce à des résines que des particuliers ne peuvent pas avoir.
J'ai essayé plein de méthode soit disant miraculeuses sur mon canapé et résultat j'ai du appeler un pro pour réparer toutes mes bêtises.Depuis mon canapé est comme neuf.
bonjour Sasha
vous avez raison pour le lait hydratant cela fait du bien au cuir ...mais dur dur
En fait c'est un excellent excercice... Que l'on fait éventuellement en musique... Et en plus après on a les mains toutes douces
Commenter la réponse de SASHA
+7
Utile
Ne surtout pas acheter des produits tels que ceux que vous pouvez trouver chez CUIR CENTER.Soit disant teinture facile des cuirs. Mon expérience a viré au cauchemar avec ces produits. Mon canapé était bleu marine et je voulais juste lui redonner un peu de couleur. Bilan après l'application du produit pendant des mois j'ai été obligée de mettre des plaids pour éviter que la teinture ne se pose sur les vêtements. De plus le produit m'a détruit le cuir (cuir craquelé).

Le plus sage conseil : garder votre canapé tel qu'il est.
Commenter la réponse de qannie
+4
Utile
3
bonjour je suis d'accord il vaux mieux le faire faire part un professionnel il y a des fois des promotion dans les teinturiers des centre commerciaux
mes parents ont un bleu-marine nous l'avons fait nous même c'est une catastrophe ....cordialement
j ai pas osé le faire faire et j ai choisi de joli housse de canapé et fauteuil que je peux adapter à la déco, que je peuxx changer !!une autre solution moins couteuse !
Bonjour, il ne faut pas dépenser beaucoup, ni d'être professionnel pour avoir des idées, mais il faut savoir écouter ce qu'on a en sois. Essayez....
l'idée est bonne de mettre des housses, le problème c'est dans en trouver qui corresponde. mes fauteuil fond 105 de large et les housse ne font qui 100. j'aurais du y pensée en achetant mon canapé ...merci ...
Commenter la réponse de angelnoir17
+2
Utile
Bonjour je suis dans le même cas que Florence, moi je le fais nettoyer par un professionnel du (65) ma région tout les 4 ans . La dernière fois il m'a tout reteinté dans la couleur d'origine (jaune) car il commencait a être abimé( achat en 1998) . Le salon est revenu comme neuf pour un prix tout à fait abordable mais que je n'ai plus en tête.
Commenter la réponse de choupe
Utilisateur anonyme - 16 sept. 2011 à 21:31
+2
Utile
j'espère pour vous que cela va marcher car j'ai fait l'expérience en 1996 par un professionnel;le résultat était très bien mais n'a pas duré longtemps( 2 ans)et le coût assez élevé ......
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
+2
Utile
1
il vaut mieux économiser pour racheter un canapé que le faire vous meme ou meme par un professionnel. je suis d'accord avec wansounette moi aussi j'avais fait refaire mon canapé par un professionnel ça ma coute autour de 700 euros et resultat il y a eu des craquelures très rapidement, la couleur est partie sur les endroits où il y a le plus de frottements, le canapé a été bon pour des plaids et après direction la décharge. 700 euros à la poubelle que j'aurais pu mettre sur mon nouveau canapé, jetais furieuse.
Idem que pour toi ,moi c'est un professionnel qui avait sur son site une vidéo de lui tournée par les infos régionales Fr3 . je suis tombé sur un escroc , pelade du cuir très rapide ( en 2 mois) c'est catastrophique .
Moi aussi je suis furieux , j'ai perdu 295 euros pour un fauteuil relax . Et en plus il a trouvé un prétexte bidon pour annuler ma garantie parce que j'ai acheté du lait chez un concurrent au lieu du sien , il a prétexté que c'était mon lait nourrissant qui n'était pas bon alors que j'ai su par le fabricant du produit que ce professionnel n'avait pas mis de fixateur sur mon fauteuil et que cela en était la raison .
Commenter la réponse de catou
+1
Utile
A mon avis, il n'y a qu'un professionnel pour faire ce genre de travail.. entre teindre un sac ou une paire de chaussures, et un canape, c'est une autre histoire. Vous pouvez faire faire un devis, mais le montant risque d'etre eleve et pratiquement au niveau d'un canape neuf.
Commenter la réponse de cachou2