A voir également:
- Enlever tache transpiration vêtement couleur
- Enlever tache transpiration canapé tissu - Meilleures réponses
- Comment enlever les taches de transpiration - Meilleures réponses
- Enlever tache de cerise sur vetement - Guide
- Enlever tache sur béton ciré - Guide
- Comment enlever une couleur qui a deteint sur un vêtement ? - Guide
- Mite vetement - Guide
- Comment enlever une tache de sang sur un drap - Guide
1 réponse
Bonjour ! Les taches de sueur sous les vêtements sont difficiles à nettoyer, voir quasi impossible si la tache est vieille. Toutefois, il est possible de la nettoyer, si récente, en trempant le vêtement dans 125 ml d'eau vinaigrée (vinaigre blanc) ou dans 125 ml d'eau contenant un jus de citron. Si cela ne change rien, essayer le peroxyde. On peut utiliser aussi :
- de l'eau oxygénée
- du bicarbonate de soude
- de la poudre à lave vaisselle
Après trempage, laver le vêtement à sa plus haute température (si 100% coton, 60 ou 90°). Rincez les taches de sueur à l’eau froide dès que possible, lorsque vous vous déshabillez. Plus la transpiration ou les produits déodorants imprègnent les tissus, plus les taches ou les décolorations sont difficiles à faire disparaître. Si en dépit de tous ces efforts, vous avez quand même des taches au niveau des dessous de bras de vos vêtements, voici quelques trucs et astuces pour lutter contre les taches de transpiration.
Commencez par retourner le vêtement et rincez la zone tachée à l’eau froide et pré traitez la tache. Laissez votre habit reposer ainsi pendant environ trente minutes. Pour pré-laver les taches jaunes, tamponnez celles-ci avec un détergent, de l’ammoniaque ou du vinaigre blanc, un agent blanchissant du commerce ou de l’eau oxygénée.
Vous pouvez aussi essayer d’imprégner la zone tachée avec de l’eau savonneuse ou avec un peu de lessive aux enzymes. Les lessives avec des enzymes aident bien à lutter contre les taches d’origine organique comme la sueur.
Pour les taches de décoloration ou les changements de teinte, utilisez de l’ammoniaque sur les taches fraiches, ou du vinaigre blanc sur les taches anciennes puis rincez. L’ammoniaque est alcaline, elle aide à neutraliser les substances acides comme la sueur et les anti-transpirants. Les taches anciennes se sont déjà oxydées, c’est pourquoi on utilisera plus facilement du vinaigre blanc.
Attention ! Ne pas mélanger de l’ammoniaque ou des produits contenant de l’ammoniaque avec des produits chlorés ou avec des produits contenant du chlore comme l’eau de javel car ce mélange provoque le dégagement de gaz toxiques.
Après le prétraitement, lavez votre vêtement dans l’eau la plus chaude que votre tissu peut tolérer avec un détergent protecteur de couleurs. Si les auréoles restent après le lavage, traitez et relavez à nouveau.
Ne donnez pas vos vêtements au nettoyage à sec sans avoir traité préalablement les taches sinon le pressing les rendra encore plus difficiles à enlever, voire complètement impossibles à détacher. Bon courage.