Idées pour modifier un escalier

NENESS - Modifié par Crashounette le 11/07/2012 à 18:28
 nounou - 11 juil. 2012 à 18:14
Bonjour,

J'habite une maison de village avec plusieurs niveaux.

Les escaliers sont sans contre marches; d'un côté il y a le mur et de l'autre la rampe soutenue par des balustrades.
Il y a également des balustrades qui servent de garde-fou sur chaque palier.
Les marches de l'escalier sont en bois clair et les balustrades et rampes en bois peint en blanc et assez abîmées.

Je n'aime pas ces balustrades car je les trouve trop travaillées.
Je songe donc soit à remplacer entièrement l'escalier (est-ce facile à faire soi même???) en posant un escalier en bois clair très sobre, soit à remplacer les balustrades par d'autres plus sobres (qui prendraient moins la poussière) soit à remplacer les balustrades de la montée d'escalier par une autre idée ( par exemple mur de lambris qui permettrait de créer une sorte de cage d'escalier...)

J'ai besoin de conseils et d'idées!
Merci...

1 réponse

Pourquoi ne pas laisser les balustres mais les repeindre dans une couleur sympa qui s'accorderait aux plaques de boiseries que vous pouvez installer à intérieur des balustres le long de l'escalier.
En effet, à l'intérieur de l'escalier, vous ne verrez plus ces balustres mais vous pouvez installer des boiseries qui sont vendues chez Lapeyre ou autres marchands de matériaux et qui se mettent en bas des murs, il y en a en chêne et qui ont des moulures ou pas.
Elle sont hautes d'un bon mètre et peuvent être fixées sur les balustres. Elle devront suivre et donc être découpée en suivant les marches, en biais.
C'est solide, beau car elles sont vernies ou vous pouvez les peindre de la couleur assortie aux balustres ou trancher, vous pouvez aussi poser ces boiseries sur l'autre côté mur de l'escalier, à la même hauteur, et mettre au dessus des miroirs ou des tableaux.. des fenêtres existent peut être chez vous, en accordant les tons vous pouvez faire un joli décor et si c'est trop cher le chêne vous pouvez mettre du contreplaqué épais, c'est moins cher, et y mettre des moulures ou pas.
vous pouvez continuer ce décors dans l'entrée près de la porte de sortie, ça habille bien et c'est solide, lavable, durable et on peut changer de couleur de peinture quand on en a assez.
ça répond à votre demande de cacher les balustres et ça coûte moins cher et c'est moins compliqué que de refaire un escalier ou les balustres. C'est du bois, c'est chaud.
J'espère que mes explications répondront à votre demande.
1