Papier maché: mode d'emploi ?

linter_Crashounette Messages postés 2698 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 - 16 janv. 2013 à 23:37
linter_Crashounette Messages postés 2698 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 - 31 janv. 2013 à 02:04
Bonsoir,

Je voudrais me faire de grosse figurines de chat en papier mâché, pour ma déco. Je sais que je peux faire des recherches sur le net, mais je préfère vos conseils issus de votre propre expérience :-)

Comment faire l'armature ? j'ai vu utiliser du grillage, mais ca me parait laborieux, vous connaissez d'autres trucs ?

Ensuite, il est simple de trouver la recette du papier mâché pour recouvrir mon armature, mais peut être là aussi avec vous des astuces, des conseils, des trucs persos...

Merci à toutes les bricoleuses :-)
A voir également:

3 réponses

Bonjour Crashounette,

Pour "l'armature" j'utilisais les ballons de baudruche. C'est pratique, pas cher et il y en a de différentes formes et tailles.

Cordialement
2
linter_Crashounette Messages postés 2698 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 315
17 janv. 2013 à 15:23
oh alors ça, c'est une chouette idée ! originale en plus :-)
Merci !
0
linter_Crashounette Messages postés 2698 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 315
18 janv. 2013 à 16:22
Mince... je sens que c'est une discussion qui n'inspire pas beaucoup :s c'est démodé le papier maché peut être ;-)
0
Bonsoir Crashounette,

J'ai trouvé récemment une recette sur un forum parce que justement je cherchais comment en faire. Je suis dans le rangement et je passe tous les vieux papiers dans une destructrice, ce qui me fait une grosse quantité de papier en bandelettes donc je me suis dit que ça serait l'occasion de m'y essayer;
Je vous transmets ce que j'ai trouvé et la première qui essaye prévient l'autre ;-)

Un peu de journal et de colle à papier peint et vous pouvez créer une décoration de chambre pour vos petits ou pour votre maison.
On n'y pense rarement mais avec peu de matériels on peut réaliser plein d'objet deco. Pour cette réalisation ,il est nécessaire que vous ayez beaucoup de papier journal.

Etape 1 :
Préparer votre colle à papier peint dans un saladier et réserver.
Prendre 1 journal et déchirer des petits carrés de papier. Il est nécessaire de préparer un gros saladier de papier journal découpé.

Etape 2 :
Prendre un moule en silicone de la forme que vous desirez obtenir et enduire de vaseline pour aider au démoulage.
Prendre les morceaux de papier journal découpés, trempés dans la colle et couvrir tout le fond du moule.
Répéter l'opération jusqu' à remplissement total du moule.
Laisser sécher au minimum 24 heures.

Etape 3 :
Démouler l'objet et commencer à peindre.
Vous pouvez utiliser de l'acrylique qui a un pouvoir plus couvrant que la gouache.

Voilà, bon courage à vous
1
linter_Crashounette Messages postés 2698 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 315
22 janv. 2013 à 02:11
ouuuh alors ça c'est super ! je vous remercie vraiment !
Pour ce qui est du moule en silicone, je vais aller voir sur les boutiques deloisirs créatifs si je trouve ça !
0
bonjour,
j'ai fait un âne en papier maché (grandeur nature) avec du grillage pour armature pour le carnaval des enfants - c'était ali baba et les 40 voleurs.
ensuite j'ai fait une vache grandeur nature aussi et un mouton pour un atelier de danse tout cela avec grillage .
c'est très sympa.! amusez vous bien
vous pouvez à la place du papier maché - mettre du papier plastique ds les trous du grillage
sinon pour le papier maché - attendre que tout soit bien sec et mettre une couche de peinture blanche et peindre après voilà bonne réalisation
1
linter_Crashounette Messages postés 2698 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 315
31 janv. 2013 à 02:04
Merci blue pour ces conseils, c'est super gentil.
Mais je vous avoue que je ne me sens pas capable de créer une armature en grillage qui ait une belle forme...
Je pense qu'avant de me lancer, je vais aller me renseigner dans une boutique de loisirs créatifs.
Vous les aviez faites vous même les armatures ?

Encore merci et bonne soirée :-)
0