Traiter un escalier neuf

vipe - 22 mars 2013 à 18:49
Paul-Bernard Messages postés 46788 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 4 juin 2013 à 18:15
Bonjour,
Que choisir pour traiter un escalier neuf en hêtre ? il existe plusieurs solutions mais je ne sais pas quel sera le rendu ? soit la vitrification ou l'huile. qu'en pensez-vous ?
merci pour vos conseils et expériences
A voir également:

1 réponse

Paul-Bernard Messages postés 46788 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 1 428
4 juin 2013 à 18:15
Bonjour vipe.
Désolé de vous répondre si tard, mais je n'avais pas vu votre question auparavant.
Je vous déconseille fortement de huiler un escalier!!!
Je sais bien que les vendeurs des grandes surfaces de bricolage cherchent à vous persuader que c'est ce qu'il y a de mieux pour le bois. Mais dans près d'un cas sur deux, l'huile ( même additionnée de siccatif ) ne sèche pas et reste collante. Le moindre grain de poussière, la moindre trace de boue, le plus petit poil d'animal, restent alors collés sur votre escalier , formant une pâte qui finit par durcir et noircir l'escalier. De plus, il est extrêmement difficile de retirer l'huile du bois, une fois que vous voudrez retraiter votre escalier. Il faut le poncer profondément pour retrouver le bois originel.
Je vous conseille donc très vivement de vitrifier cet escalier ( trois couches ), ce qui le rendra beaucoup plus résistant et d'un entretien beaucoup plus facile.
Autre point: L'huile va considérablement foncer le bois de hêtre, et le teinter de façon presque définitive. En vitrifiant l'escalier, vous pouvez si vous le désirez, le teinter ou le céruser avec une lasure avant de passer le vitrificateur.
Je vous encourage chaudement à vous adresser à un marchand de peintures professionnel ( annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis" ), qui saura vous prodiguer de bien meilleurs conseils et vous vendre de bien meilleurs produits qu'une grande surface de bricolage.
Cordialement.
0