Rénover un escalier: peindre sans poncer

Résolu
mamielle 2005 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 20 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2013 - Modifié par Crashounette le 21/05/2013 à 14:09
 Cha - 31 août 2020 à 09:24
Bonjour,

j ai un escalier en bois exotique vitrifie et abimé ; je voudrais le renover ,le peindre sans poncer est ce possible ?

Merci pour vos conseils et idées
A voir également:

2 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46441 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 1 426
20 mai 2013 à 13:42
Bonjour mamielle.
Bien sûr que c'est possible, mais la peinture n'accrochera pas suffisamment, et s'en ira en s'écaillant dans quelques semaines ou quelques mois.
Vous n'êtes pas obligée de poncer à blanc ( = jusqu'à disparition du vitrificateur ), mais il faut au moins dépolir la surface pour obtenir l'accroche du primaire ( = sous-couche ) que vous appliquerez avant deux ou trois couches de peinture de sol ( ou de résine) de finition.
Je vous conseille vivement de vous adresser à un marchand de peintures pour professionnels ( annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis" ), plutôt qu'à une grande surface de bricolage. Vous trouverez chez un pro de bien meilleurs conseils et de bien meilleurs produits qu'en grande surface.
Cordialement.
133
Bonjour Mamielle,
J'ai récemment peint en blanc mon escalier en bois...
J'ai donc commencé par le laver plusieurs fois à la lessive St Marc en le rinçant bien à chaque fois, cela permet d'amorcer le décapage. Ensuite, j'ai poncé avec une petite ponçeuse électrique avec sac poussière (trés utile) les marches et contre-marches puis ponçé à la main ce qui était moins accessible. J'ai essuyé et rincé à nouveau et laissé sécher.
Je suis passé à la phase peinture en posant une accroche apprêt au white et ensuite deux couches peinture à l'eau avec résines. Je suis allée chez un professionnel qui m'a bien conseillé.
Beau travail et solidité grâce à une peinture adaptée
3
DJELABA Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 30 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2013 5
30 mai 2013 à 17:17
Par ailleurs, si vous voulez peindre sans le décaper ou le poncer, je crains que votre peinture adhère mal au support.
4