Rénover un escalier: peindre sans poncer

Résolu
mamielle 2005 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 20 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2013 - Modifié par Crashounette le 21/05/2013 à 14:09
 Cha - 31 août 2020 à 09:24
Bonjour,

j ai un escalier en bois exotique vitrifie et abimé ; je voudrais le renover ,le peindre sans poncer est ce possible ?

Merci pour vos conseils et idées
A voir également:

2 réponses

Paul-Bernard Messages postés 34684 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 28 septembre 2022 1 385
20 mai 2013 à 13:42
Bonjour mamielle.
Bien sûr que c'est possible, mais la peinture n'accrochera pas suffisamment, et s'en ira en s'écaillant dans quelques semaines ou quelques mois.
Vous n'êtes pas obligée de poncer à blanc ( = jusqu'à disparition du vitrificateur ), mais il faut au moins dépolir la surface pour obtenir l'accroche du primaire ( = sous-couche ) que vous appliquerez avant deux ou trois couches de peinture de sol ( ou de résine) de finition.
Je vous conseille vivement de vous adresser à un marchand de peintures pour professionnels ( annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis" ), plutôt qu'à une grande surface de bricolage. Vous trouverez chez un pro de bien meilleurs conseils et de bien meilleurs produits qu'en grande surface.
Cordialement.
132
mamielle 2005 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 20 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2013 2
20 mai 2013 à 16:12
bonsoir,

merci pour vos conseils : nous irons chez un marchand de peinture merci
2
Bonjour Mamielle,
J'ai récemment peint en blanc mon escalier en bois...
J'ai donc commencé par le laver plusieurs fois à la lessive St Marc en le rinçant bien à chaque fois, cela permet d'amorcer le décapage. Ensuite, j'ai poncé avec une petite ponçeuse électrique avec sac poussière (trés utile) les marches et contre-marches puis ponçé à la main ce qui était moins accessible. J'ai essuyé et rincé à nouveau et laissé sécher.
Je suis passé à la phase peinture en posant une accroche apprêt au white et ensuite deux couches peinture à l'eau avec résines. Je suis allée chez un professionnel qui m'a bien conseillé.
Beau travail et solidité grâce à une peinture adaptée
1
Utilisateur anonyme
25 mai 2013 à 15:18
C'est vrai c'est fastidieux même s'il existe de très bonnes peintures sans décapage, il vaut beaucoup mieux prendre le temps d'un décapage minimum.
Les peintures qui n'exigent pas de décapage sont adaptées pour la rénovation des meubles, placards de cuisine "rustique" par exemple. En revanche un escalier est un lieu de passage très sollicité mieux vaut assurer votre travail et du coups votre peine en procédant au décapage préalable. D'autant que les peintures sans décapage préalable exigent plusieurs couches (environ 5, deux pour l'accroche,deux pour le fond, une pour un éventuel effet, et une de vitrification) le tout avec des temps de séchage de 24heures entre chaque pour assurer l'efficacité des résines..quand vous faites le compte quantité (et donc prix de revient) et temps passé, le décapage ,qui peut se faire avec une machine devient presque une formalité.
Autre chose quand vous peindrez vos marches travaillez une sur deux. Cela vous permet d'utiliser votre escalier pendant les travaux en montant une marche sur deux,et lorsque celles ci sont sèches travaillez l'autre série
Bon courage ...
1
DJELABA Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 30 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2013 5
30 mai 2013 à 17:17
Par ailleurs, si vous voulez peindre sans le décaper ou le poncer, je crains que votre peinture adhère mal au support.
4
si je peux me permettre d'ajouter une astuce pour peindre les escaliers et éviter toute migration ( remonté des tanins, de la cire...) on applique systématiquement un fond dur ( dans tous les magasins pro ) pour bloquer les fonds permettant ainsi de repartir sur des fonds bloqués et sains. Il faut surtout bien laisser sécher entre chaque couche afin d'éviter la dissolution de l'isolant en le mélangeant avec la couche précédente.
Nous ne travaillions que la glycéro pour les escaliers en bois, j' utilise la marque Little Greene un excellent primaire ( sous couche) elle isole tous les tanins même des bois exo puis 2 couches de glycéro. attention au lavage à la st marc qui peut pénétrer dans le bois et par la suite empêcher l'adhérence. Un égrénage ( léger ponçage du support) pas besoiin de mettre à blanc, cela suffit pour faire adhérer un bon primaire. Je prends toujours l'exemple d'un tic qui va s'accrocher!! et bien là c'est pareil pour la sous couche, elle va aller se fixer dans tous les endroits égrénés et faire ainis une couche uniforme. j'espère que cela pourra vous aider pour vos futurs travaux.
Myriam
1