Signaler

Repeindre un meuble sans le poncer [Résolu]

Posez votre question dominique - Dernière réponse le 5 sept. 2017 à 18:44 par Sinjet
Bonsoir,

Je voudrais repeindre mes meubles en chêne, style shabby peut-être.

On m'a dit que je pouvais ne pas avoir à les poncer, seulement à passer une peinture d'accroche. Pensez-vous que cela est possible ?

J'attends vos suggestions !
Merci.
Utile
+62
plus moins
Bonsoir,

J'ai repeint mes meubles qui étaient vernis, en blanc sans les poncer avant.

Avant la peinture, j'ai appliqué une sous-couche spécial bois.

Petit conseil : utilisez une peinture couvrante pour recouvrir vos meubles sinon il y aura des traces.

Bon courage
cuisine- 3 sept. 2015 à 17:05
bonjour j'ai peint un meuble sans ponsage ni sous couche et ça a marcher mais c'est une bonne peinture boiserie interieur autrement j'ai passer sur une table un produit pour enlever le vernis et j'ai decouvert une super maquerterie au lieu de peindre j'ai cirée
françoise
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+27
plus moins
Bonjour,
Il n'est pas obligatoire de poncer complètement pour repeindre un meuble vernis. Ce qu'il faut faire :
- poncer légèrement pour donner une accroche à la peinture,
- nettoyer à la lessive saint-marc pour enlever toute trace de graisse ou de saleté et bien rincer,
- passer une sous-couche liberon spéciale surfaces brillantes (elle semble chère à l'achat mais est très très économique) : la texture est un peu liquide (contrairement aux gessos classiques qui sont très couvrants) mais une seule couche suffit et il n'y a strictement aucune odeur et cela sèche en deux heures. Ce n'est pas la peine de mettre une deuxième couche même si elle n'a pas l'air couvrante car le film déposé suffit !
- peindre avec une couleur acrylique (pour ma part j'ai choisi dulux valentine crème pour son excellent pouvoir couvrant et le fait qu'elle ne coule pas),
- quand le travail est terminé, passer un vernis incolore ou cirer pour rendre la surface résistante à l'eau.
Et voilà, je l'ai testé et ça marche très bien.
KIKIDOU17- 15 févr. 2015 à 09:43
bonjour Nana, j'ai des meubles en merisier massif à relooker et j'aimerais tenter la peinture, peux-tu me dire comment tu as fait et m'envoyer des photos ? Merci
Répondre
Fanou- 3 juil. 2016 à 23:36
Peinture à la craie de Annie Sloann
Répondre
PierreLeU 4Messages postés lundi 10 juillet 2017Date d'inscription 11 juillet 2017 Dernière intervention - 11 juil. 2017 à 12:17

Ça fait quand même beaucoup d'étape. On a aussi vite fait de poncer le meuble une bonne fois et d'appliquer une couche de peinture c'est tout aussi rapide.

Répondre
Sinjet- 5 sept. 2017 à 18:44

Il faut tout de même appliquer une sous-couche entre le ponçage et la peinture de finition. La sous-couche va permettre d'éviter à la peinture de finition d'être trop absorbée par le bois. Du coup, l'application et le lissage de la peinture de finition sont mieux executés.

Répondre
Donnez votre avis
Utile
+22
plus moins
Il est difficile de répondre sans savoir si vos meubles sont cirés, huilés, vernis ou peints.

S'ils sont vernis ou peints, il faut les poncer si on veut un résultat propre.
Cirés, il faut "décirer" avec une "éponge métallique ad hoc".

Enfin, s'ils sont huilés, je ne sais pas car je ne l'ai jamais fait.
Nonoseb08 2Messages postés mardi 2 juin 2015Date d'inscription 2 juin 2015 Dernière intervention - 2 juin 2015 à 16:46
Pr decirer un meuble il faut qu'à la fin le chiffon soit propre sinon on applique la peinture et elle ne tient pas elle s'enléve par grosses pellicules . Dans ce cas il faut tt recommencer .
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+9
plus moins
Bonsoir à toutes et à tous.
Quelle surprise!
Eléonore Déco relance une de ses campagnes de publicité (habilement) déguisée!
Ces produits doivent être réellement merveilleux, car jamais on ne trouve un post qui leur soit défavorable.
Cordialement.
Paul-Bernard 12631Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscription ModérateurStatut 19 septembre 2017 Dernière intervention - 25 mai 2015 à 23:23
Bonsoir Mimipinson.
Il est contraire à la charte de ce forum de donner publiquement des marques de peinture ou d'autres matériaux, et même si cela arrive, cela doit rester exceptionnel.
La méthode Eléonore Déco de noyauter le forum sous des messages publicitaires plus ou moins déguisés, risque à mon sens de faire fuir plus d'acheteuses potentielles que d'en ramener vers cette marque. Et il n'est pas loyal de faire croire aux internautes lambda que tel ou tel message est neutre, alors qu'il émane d'une distributrice de ces produits.
Ainsi vous ne travaillez pas dans un COLLEEEEEEGE, ni chez un distributeur pro du bricolage? Je suis ravi de l'apprendre. Mais existe-t-il des distributeurs pro du bricolage? Eh non! Pour le bricolage, ce sont des bricoleurs.
Donc, vous considérez que les internautes venant chercher conseil sur ce forum doivent être soumises à Eléonore Déco? La pensée unique...
Je n'ai de cesse de répéter que pour acheter de bonnes peintures et avoir de bons conseils sérieux et documentés, il faut s'adresser à un marchand de peintures professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis"). Et il est exceptionnel que je cite une marque, même si cela arrive quand il n'existe qu'un seul produit susceptible de répondre à la demande de l'internaute.
Au fait, belle maîtrise du point d'exclamation!
Bonne soirée. Cordialement.
Répondre
Lafilledu22- 23 oct. 2015 à 18:49
Bonjour Paul-Bernard,
Votre humour est décapant ;-)) vous me plaisez beaucoup, continuez ainsi.
Répondre
Paul-Bernard 12631Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscription ModérateurStatut 19 septembre 2017 Dernière intervention - 26 oct. 2015 à 14:13
Bonjour Lafilledu22.

Enfin quelqu'un qui apprécie ma forme d'humour !
Quoique...décapant, décapant... Sur ce forum je me contente d'être un peu acerbe, sans aller jusqu'à décapant, ce serait trop méchant.
Rassurez-vous, j'ai la ferme intention de continuer dans cette veine, et si vous souhaitez m'y aider, soyez la bienvenue.

Bonne journée. Cordialement.
Répondre
Céline- 20 avril 2016 à 18:36
J'ai utilisé Eleonore déco , d'abord il n'ya pas d'odeur , mon chat fait dans la litière et avant cela sentais mauvais avec Eleonore , plus de problême .
Aprés elle ne laisse pas de trace , et quand elle en laisse , elle donne un style craquelé , vieillot fashion old school .
Je ne suis pas une vendeuse de Eleonore Deco TradeMark n° de siret 4948547774 S.A au captial de 50 euros .
Mais je peux vous garantir que ca a changé ma vie , mon mari , qui ne l'étais pas a l'époque , m'a proposé de peindre ma baignoire , figuré vous que , la peinture sent si bon , et elle ne tache pas , elle est si bonne pour la peau , que nous avons commencé notre romance avec Eleonore Deco TradeMark n° de siret 4948547774 S.A au captial de 50 euros . J'avais acheter 260 litre pour a peine Soixante dix milles neuf cent quarante euros .
Ca vaut le coup . allez voir leur site .
Répondre
Paul-Bernard 12631Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscription ModérateurStatut 19 septembre 2017 Dernière intervention - 20 avril 2016 à 20:50
Bonsoir Céline.
De l'humour au second degré, cela se fait rare ! Bravo !
Mais c'est plutôt le premier avril que le vingt qu'il faut poster ce genre de message. Certaines personnes risqueraient de vous prendre au sérieux...
Bonne soirée. Cordialement.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+8
plus moins
Bonjour Valérie

Je ne me suis pas encore lancée dans le déco glacis (juste fait le stage) il est vrai que c'est sympa en finalité. Peut être je repeindrai mes meubles de sdb faits il y a longtemps déjà, puisque c'était ma première transformation.
Je n'ai pas critiqué loin de là, la qualité de la peinture "d'eleonore" qui est excellente mais juste le prix quand vous avez de nombreux meubles dans une même pièce à réaliser. Ca ne m'empêche pas à chaque fois que je vais faire une demi journée de stage pour le plaisir de racheter des pots.
Bonne journée
Louna@12345 3Messages postés mardi 29 septembre 2015Date d'inscription 7 mai 2016 Dernière intervention - 29 sept. 2015 à 10:36
Perso je trouve que le tendu de la peinture Eleonore Deco est très moyen, et ce même avec un rouleau velours. Il existe de vraies peintures professionnelles de bien meilleure qualité et par forcement plus onéreuses!
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+6
plus moins
Bonjour, Je suis absolument nulle en bricolage et je voudrais savoir comment faire pour rafraîchir le bureau de ma fille. A l'origine, il était peint en genre cérusé vanille mais aujourd'hui le plateau est très sale. Je suis prête, à la limite, à faire un contraste avec le plateau et le reste du bureau. J'aimerais peindre le plateau du bureau de manière à ce qu'il soit assorti à un banc de jardin couleur naturelle (brun assez foncé, non peint, certainement juste protégé). Comment faire ? Quels produits utiliser pour 1/ nettoyer le plateau du bureau 2/ préparer le banc 3/ Quelle peinture non toxique utiliser pour qu'elle sèche le plus vite possible ? 4/ combien de couches appliquer ? Merci.
Alexandra- 3 nov. 2006 à 13:07
J'ai un meuble massif de cuisine en bois blanc qui doit être laqué, je souhaite le mettre couleur chocolat. Comment dois-je procéder ? Merci de me donner toutes vos astuces.
Répondre
Nonoseb08 2Messages postés mardi 2 juin 2015Date d'inscription 2 juin 2015 Dernière intervention - 2 juin 2015 à 16:51
Une couche d'accrochage et plusieurs couches de peinture . Si la couleur du bois réapparait remmettre une couche d'accrochage . C'est un peu long mais le résultat vaut le coup.
Répondre
gismonette- 14 avril 2011 à 17:38
couche d'accrochage chez leroy merlin (au moins 2) puis 1 couleur je l'ai fait c'est super
Répondre
nitram27- 30 mai 2013 à 11:26
vous avez un produit génial pour peindre sur des vernis c'est un produit de chez "Durieux ""eps"
ou "U PS" c'est un liquide incolore qui n'ajoute pas une couche supplémentaire
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+6
plus moins
vous trouverez la couche d'accroche chez leroy merlin aunsi que la couleur que vous aurez choisi (la couche d'accroche 2 couches voire 3 selon la qualité du bois)
je l'ai fait c'est super
eric- 9 juil. 2012 à 07:24
bonjour a tous le top a ce jour c est grip activ de v33 chez leroy merlin on peint directement sans poncer sur toute surface c est assez cher mais resultat nickel 39 euros les 0.75 l dans plusieurs colories
Répondre
gigi- 28 févr. 2013 à 15:52
merci du conseil je vais essayer
Répondre
Sya@relooking 3Messages postés vendredi 18 septembre 2015Date d'inscription 18 septembre 2015 Dernière intervention - 18 sept. 2015 à 17:00
Coucou, ce serait possible d'avoir une photo avant/après ??? Merci !!
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+5
plus moins
Pas de problème pour relooker des meubles de cuisine.
Nettoyer bien sur
Passer une sous couche blanche très légère de chez Libéron spéciale bois vernis ou ciré.
Puis la couleur choisie dans la même gamme effet glacis peinture a l'ancienne.
Puis cirer avec produit Libéron également.
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
des photos m'intéresseraient. Merci d'avance
Sya@relooking 3Messages postés vendredi 18 septembre 2015Date d'inscription 18 septembre 2015 Dernière intervention - 18 sept. 2015 à 17:01
Idem !!!!
Répondre
voyageuse- 5 mai 2016 à 07:13
Bonjour, j utilise egalement el deco : je refais des meubles, des murs de chambres et je viens de refaire le carrelage d une salle de bains. Si vous suivez à la lettre les consignes, pas de soucis. De plus je conseille vivement leur scotch de protection (pas "elastique" comme celui du commerce) et qui m a permis de peindre une tete de lit sur le mur...
Répondre
Louna@12345 3Messages postés mardi 29 septembre 2015Date d'inscription 7 mai 2016 Dernière intervention - 7 mai 2016 à 16:09
Bonjour,
faites attention: les peintures eleonore deco ne tiennent pas dans le temps, j'ai été très decue pas cette marque, il y a des produits bien mieux ... Et pour le scotch de masquage qu'ils vendent au prix de l'or, vous en trouverez un largement aussi bien et bien moins cher chez Amazon de la marque Tesa : adhésif de protection rose
Répondre
bonbonrose@parfume 1Messages postés lundi 12 juin 2017Date d'inscription 12 juin 2017 Dernière intervention - 12 juin 2017 à 12:45

je m'etonne de voir comment on peut accuser certaines personnes de faire de la publicité pour certaines marques de peinture alors que rien n'est dit sur par exemple "liber.." et sur un hypermarche de bricolage de la "royauté"...c'est peut etre vrai que des representants de marque de peinture s'infiltrent dans les forums, mais quand on interdit la pub, on le fait pour tous.

Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Il faut pour cela acheter une peinture/vernis technique qui ne nécessite pas de décapage.

Le prix est plus élevé, mais le gain de temps et d'effort en vaut la peine pour un résultat convaincant !
Bimole- 2 juin 2015 à 13:48
Les peintures Annie Sloan
Répondre
patinesbio- 18 févr. 2017 à 11:37

bonjour

je viens de découvrir la formulation d'une peinture 100% naturelle qui tient sur : le vernis, la cire, le métal, la céramique émaillée et même la résine époxy sans ponçage.

Le seul bémol à mon avis : avec un léger ponçage de la surface pour casser le lustre du vernis, c'est plus résistant. Mais je crois que c'est le cas pour tous les apprêts.

Quel gain de temps et quel gain pour la santé !

patinesbio

Répondre
Patouch79 1Messages postés mercredi 28 juin 2017Date d'inscription 28 juin 2017 Dernière intervention - 28 juin 2017 à 16:02

Bonjour, Je suis entrain de repeindre une bibliothèque et je vois que vous parler d'une peinture naturelle pour recouvrir les meubles, pourriez vous me donner le nom et peut-etre le lieu où elle s'achète?

Merci pour votre réponse 

Répondre
jennyfer- 7 nov. 2015 à 11:30
j ai des meubles en aulne aimerait les repeindre en blanc que me conseillez vous comme peinture
Répondre
Paul-Bernard 12631Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscription ModérateurStatut 19 septembre 2017 Dernière intervention - 7 nov. 2015 à 16:55
Bonjour jennyfer.

Le meilleur conseil à vous donner est de vous rendre chez un marchand de peintures professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis") et de lui expliquer ce que vous voulez faire.
Un vrai pro (pas un vendeur de grande surface, fût-elle de bricolage !) saura vous conseiller sur le choix des méthodes et des matériaux, et au final cela vous coutera peut-être moins cher qu'une grande surface, pour un résultat plus beau et plus résistant.

Bonne fin de semaine. Cordialement.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Il existe des produits pas très onéreux chez " eleonore déco". J'ai repeint plusieurs meubles, bureaux, commode sans aucun soucis. Il faut juste lessiver avant la couche d'accroche. Visitez le site et vous verrez toutes les réalisations possibles. De plus, produits non toxiques et de très bonne qualité. J'ai meme peint mes murs avec. Le résultat est superbe a coté des peintures de magasin de bricolage et meme des peintures de marque. J'espère vous avoir aidé.
salicorne- 25 déc. 2015 à 17:38
merci à valéritsa pour les réponses car je suis en plein décapage meuble merisier vernis, brosse en métal, le papier de verre, je n'arrive pas à bout je note donc les précieux conseils,
Répondre
michelle_d67 603Messages postés vendredi 6 novembre 2009Date d'inscription 23 juillet 2017 Dernière intervention - 25 déc. 2015 à 21:44
Bonsoir,
Oh ces précieux conseils ... ils sentent la Pub Lol ...
Joyeuses Fêtes
Répondre
Louna@12345 3Messages postés mardi 29 septembre 2015Date d'inscription 7 mai 2016 Dernière intervention - 7 mai 2016 à 16:01
Bonjour,

J'ai essayé la peinture Eleonore Déco: JE DECONSEILLE FORTEMENT: la peinture n'a pas un bon tendu,elle est très pâteuse, du coup le rendu final est granuleux et quand j'ai voulu utiliser la peinture qui me restait de mon chevet 6 mois après, la peinture était fichue (alors que j'avais pris soin de bien la refermer!!!) Attention l'arnaque! Et les "conseillères" de leur marque sont de belles parleuses mais quand on a un souci, elles ne sont plus là!

J'ai trouvé une autre peinture sans poncer (dont je ne me rappelle plus la marque) chez Songe'Déco, j'ai été bien renseignée, la personne m'a donné plein de conseils... Je viens de finir mon buffet de salon et je suis ravie!
Répondre
neicyrine94 1Messages postés lundi 5 décembre 2016Date d'inscription 5 décembre 2016 Dernière intervention - 5 déc. 2016 à 22:41

Bonsoir ,je voudrai avoir quelque conseil je souhaite changer la couleurs de ma tête de lit couleur wengé et la peindre en taupe ,mais je ne voudrai pas poncer existe t'il une peinture ou vernis quel type et marque et où je pourrait l'acheter merci bien

Répondre
scome- 27 déc. 2016 à 13:36

Louna, pour ton information, un pot de peinture ouvert ne se conserve pas plus de 3 semaines, sa composition fait que la matière s'oxyde à l'air et ne réagit plus de la meme manière que lorsque tu l'as ouvert . 

La peinture peut donc s'appliquer mais n'aura pas les même propriétés que lors de la première ouverture.

pour déjouer ces effets je te conseille de verser avant de fermer le pot un filet d'eau qui agira comme un rempart aux échanges AIR vs PEINTURE, ou sinon tu devras mettre un film type alimentaire sur l'ouverture du pot avant de refermer celui-ci.

Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour à toutes

Tous mes meubles en chêne ont été repeints de couleur claire, c'était la frénésie.
Il suffit de bien les nettoyer, de bien respecter les indications données, de finaliser avec le vernis protecteur et c'est super.
Ma salle à manger a été peinte il y a 6 ans. Je compte refaire la table car c'est le meuble qui s'abime le plus rapidement.
Ma chambre à coucher il y a 3 ans maintenant et pour apporter une touche de déco supplémentaire, avec du patapoch (pâte à structurer), j'ai positionné des motifs au pochoir. L'effet rendu est chouette et toute personne qui voit le résultat est enchantée.
J'habite Paris et une conseillère "Eleonore déco" habitant en banlieue fait des ateliers et de temps à autre, pour me détendre, je fais un stage (même en les ayant tous fait), histoire de voir les nouveautés, les nouveaux produits, les conseils et idées entre participantes etc... c'est ludique.
Le seul bémol c'est que je trouve tout ça un peu cher, mais on peut se faire plaisir de temps à autre et puis une fois que vous connaissez les techniques, rien n'empêchent d'acheter les produits ailleurs.
Je crois qu'on ne peut pas joindre de photo par le site mais si vous êtes intéressée je peux en MP vous en adresser.
Cordialement
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !