Signaler

Que faire avec des draps anciens ? [Résolu]

Posez votre question odile - Dernière réponse le 22 oct. 2017 à 00:42 par Mila
J'aimerais savoir tout ce que l'on peut faire avec de la grosse toile de draps anciens : modèles de nappes, rideaux... Merci !
Utile
+35
plus moins
Des rideaux, des nappes, habiller des coussins, faire des plaids pour des canapés surtout l'été, des draps l'été : c'est super à dormir dedans. S'ils ne sont pas brodés, n'hésitez pas à le faire avec plein de motifs maintenant, en blanc avec de la couleur... Bon courage
ZITA- 18 févr. 2014 à 20:31
Pour des rideaux, je les ai teint dans la meme couleur que la peinture des murs et j'ai incrustré des moceaux de borderies par endroits
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+17
plus moins
J'ai de nombreux draps anciens brodés ou non qui me viennent de ma maman et de mes grand-mères. Il fait si bon y dormir, que j'ai eu l'idée de recycler les moins épais en housse de couette, sinon c'est trop lourd. J'ai publié un "comment faire" sur mon modeste blog "HELENEC69", si ça peut rendre service, c'est avec plaisir !
mariarosa- 1 mars 2013 à 19:15
bonjour comment faire des housses de couette svp merci d'avance
Répondre
Marjorie- 2 mars 2013 à 22:00
Coucou mariarosa,

Helene a répondu à cette question en 2009, il y a donc peu de chances qu'elle vous réponde.
je vous propose de poser votre propre question sur le forum, comme ça, les utilisatrices actuelles pourront vous aider. Vous verrez, nous débordons d'idées ;-)

A très vite!
Répondre
mariarosa- 3 mars 2013 à 13:29
merci de votre réponse c'est gentil
Répondre
thepro99- 21 juin 2017 à 00:17

http://decorationsmag.com
​​​​​​ancien 
draps
 

Répondre
Donnez votre avis
Utile
+12
plus moins
Je voulais dire que j'avais, moi aussi, fait des rideaux avec des anneaux de cuivre. C'est aussi très agréable de dormir dans des vieux draps, ce qui m'arrive très souvent quand je vais voir ma mère !
Simone- 15 juil. 2008 à 19:24
Bonne idée pour les rideaux, mais dans quel sens les poser s'ils ont de grands initiales brodées ? Si l'initiale est en haut il sera forcément la tête en bas, et si l'initiale est en bas on ne la verra pas ! Au fait c'est masculin ou féminin initiale ? Merci pour les solutions.
Répondre
annbcreation 3Messages postés lundi 16 mars 2015Date d'inscription 22 juin 2015 Dernière intervention - 10 juin 2015 à 16:35
Comme dans un lit vous pliez vos draps afin de préserver le monogramme dans le bon sens, un peu comme une cantonnière, oserai-je dire !
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+11
plus moins
Avec des draps anciens, vous pouvez faire des double-rideaux montés sur oeillets (couleur aux choix suivant l'environement). S'il sont brodés, un dessus de housse de couette et également une housse de canapé.
Donnez votre avis
Utile
+7
plus moins
avec un vieux drap, j'ai fais 2 rideaux brodés pour la fenêtre de ma salle à manger et j'en suis fière,
Donnez votre avis
Utile
+5
plus moins
...qui pourra peut être t'aider : "Les Beaux draps" de Jeannine Cros édité chez Mango dans la collection Côté Brocante. Il coûte 17,50 euros et te donnera plein d'idées ! Bonne lecture, Eric
Donnez votre avis
Utile
+5
plus moins
Apres avoir teint 1 drap en rouge j'ai fait 1 nappe je l'ai entouré d'une bande de 5cm realisé dans du drap couleur nature

on peut realiser 1 porte serviette de table rouge et ecru garni de dentelle que l'on peut suspendre '( pour 6 serviettes )et de la meme facon j'ai fait 1 porte rouleau de papier toilette pour suspendre dans les toilettes (pour 3 rouleaux)
Donnez votre avis
Utile
+4
plus moins
J'ai d'abord fait des petits sacs avec une cordelette brodée à chaque nom de mes enfants. Ils servent à ranger les chaussettes ! J'ai utilisé la partie plus usagée pour faire des petites nappes d'été, en carré, sur lesquelles j'ai cousu une bande de vichy. Il y a d'autres idées. Bon courage.
Donnez votre avis
Utile
+4
plus moins
J'ai utilisé des grands draps anciens avec monogrammes pour faire des rideaux que j'ai mis aux portes fenêtres de mon salon. Il faut teindre au pinceau le monogramme (peinture pour tissu). Avant il faut les porter à la blanchisserie et les faire amidonner. Une fois cousue la ruflette laisser environ 5 à 7 centimètre en haut pour cacher les anneaux en bois ou en metal. Une fois les rideaux installés passer le fer vapeur sur les plis. Effet garanti.
.- 5 avril 2012 à 03:23
Bonne idée la peinture du monogramme mais il faut être habile
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
Ma grand-mère utilise ceux du dessous (non brodés) pour faire des torchons. Pas très original mais très efficace ! Pour les autres, pas d'idée.
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
Si vous avez une âme d'artiste vous pouvez les agrafer suivant la dimension que vous voulez sur un chassis bois pour faire vos propres toiles. Il suffit ensuite de peindre, ou coller dessus ce que vous désirez. Ainsi vous pourrez faire votre propre déco d'intérieur avec des tableaux uniques faits maison.
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
J'ai hérité d'une pleine armoire de draps anciens en lin. Je les ai donné à un centre où dorment les sans-abris. J'espère que ma suggestion aidera l'un ou l'autre.
Bab- 21 oct. 2011 à 15:07
N'importe Quoi!!
Répondre
Christiane- 10 nov. 2011 à 23:10
Bab,ce n'est pas n'importe quoi,c'est une bonne action,mais il est vrai que c'est quand même dommage de se défaire de draps anciens,(les sans abris dormiront aussi bien dans des draps plus simples) et plus façiles à entretenir par le centre.
Répondre
.- 5 avril 2012 à 03:22
c'est exact car tout le monde n'aime pas dormir dans des draps lourds même s'ils sont beaux, brodés et solides. Il est vrai que les draps plus légers sont + faciles à entretenir; Dans les centres d'hébergement ils se servent souvent de draps jetables en intissé qui doivent revenir cher vu le nombre dont ils ont besoin mais cela simplifie le travail et évite les vols. Ce que je dit n'est pas méchant, c'est la vérité car ces pauvres gens essaient de "grapiller" ne pensant même pas que c'est du vol et qu'il y a un coût. Je sais cela de personnes qui ont été un moment dans la rue et qui ont pu s'en sortir. Un repas, une douche et un lit leur plaisent plus que de beaux draps mais il ne faut pas décourager ceux qui donnent.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
avec un drap ancien j'ai fait un ensemble pour ma fille .... mais il est possible de fair eun rideau, des coussins carrés ou polochon pour un canapé, un chemin de table.
Si broderie il y a ... alors là les idées sont multiples, jupe de lit avec broderie récupérée, coussin en tout genre, housse de siège, rideau d'étagère, dessus de porte..... etc ...
Bises
Laure- 16 déc. 2011 à 01:05
Je suis de votre avis, de belles petites robes pour les petites filles, j'ai fait avec des draps anciens des chemises de nuit qui me semblent sorties d'une autre époque, mais c'est tellement joli...
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Avec des draps anciens, vous pouvez également confectionner des sacs à pain, des sacs pour mettre tous les sacs plastique des supermarchés, des têtes de lit... Bon courage.
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Pour répondre à Simone Ottmam, concernant le bons sens pour les initiales. Il suffit de faire un revers (comme sur un lit), les initiales se retouvent dans le même sens et cela forme un genre de "cantonnière"...
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Avec des draps brodés, vous pouvez faire un bel encadrement en gardant uniquement la partie brodée (avec initiales par exemple). Zabooarticadre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Vous pouvez aussi couvrir une corbeille en osier avec un drap brodé de la sorte à ce que la bordure en brodé soit apparente tout autour de la corbeille.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
De magnifiques abat-jour en conservant les lettres brodées sur le galbe ou dans un coin s'il s'agit d'un abat-jour ovale.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
J'ai fait des sacs à linge sale pour mes enfants , neveux, nièces quand ils sont partis en internat ou en studio. Aussi des torchons de vaisselle brodés au point de croix à leur initiale. Je les utilise également comme toile à broder des abécédaires.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Super bonne idée, je l'avais fait il y a longtemps, c'est très joli et original.
annbcreation 3Messages postés lundi 16 mars 2015Date d'inscription 22 juin 2015 Dernière intervention - 10 juin 2015 à 16:37
J'ai également réalisé avec les chutes de drap ancien qui me restaient des aumônières, des coussins, des espadrilles, etc etc
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !