Comment blanchir d'anciennes serviettes de tables blanches en coton [Résolu]

- 19 mai 2012 à 23:25 - Dernière réponse :  Alcina
- 16 sept. 2018 à 10:44
Bonjour,
On m'a donné d'anciennes serviettes de table en coton, qui sont restées longtemps dans l'armoire (traces au pliures, jaunies à certains endroits...). Je les ai lavées en machine
à 90° C avec des tablettes, qui par ailleurs sont performantes, mais le résultat est décevant.
Souhaitant en faire une nappe en les associant avec une bande colorée, je désirerais qu'elles soient au moins de couleur uniforme sans ses taches.
Par avance je vous remercie pour vos conseils toujours très avisés.
Afficher la suite 

Votre réponse

14 réponses

Meilleure réponse
- 22 mai 2012 à 14:41
18
Merci
Bonjour GINIC

Prenez le linge et lavez le généreusement avec du savon de Marseille (le vrai) et de l'eau, ensuite étendez le tel quel (sans le rincer) au soleil directement pendant toute une journée, les taches bien exposées face au soleil, le linge doit être bien tendu. Une fois le linge séché il aura durci mais les taches ne seront plus là effet garanti 100% blanc. Ensuite remettre votre linge dans la machine pour laver normalement.

Merci Idéd'elle 18

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 358 internautes ce mois-ci

Messages postés
1
Date d'inscription
vendredi 19 septembre 2008
Dernière intervention
6 avril 2017
- 28 mai 2012 à 22:37
Bonsoir Je me souviens que ma grand-mère me conseillait d'étaler mes draps blancs dehors la nuit de pleine lune. J'avoue ne jamais avoir tester cette façon de sécher le linge blanc. Ma grand-mère était très maniaque et je pense qu'elle disait vrai. Je sais aussi que certaines personnes étalent leur linge directement sur l'herbe. Au sujet des tâches, je vaporise du Carolin ultra dégraissant au savon de Marseille et je mets dans la machine à laver programme habituel.
pascale >
Messages postés
1
Date d'inscription
vendredi 19 septembre 2008
Dernière intervention
6 avril 2017
- 15 févr. 2015 à 18:36
la lune au contraire, jaunit le linge !
au bout de quelques lavage en machine tout partira mais il faut avoir de la patience...
Messages postés
13741
Date d'inscription
samedi 12 mai 2012
Dernière intervention
20 novembre 2018
- 27 déc. 2012 à 17:45
Pour blanchir du tissu, rien de tel que le percarbonate de sodium ajouté à votre lessive...et voyez d'autres astuces sur :

http://www.compagnie-bicarbonate.com/entretien-et-hygiene-de-la-maison-et-du-linge.html

C'est peu coûteux et respecte l'environnement....
Commenter la réponse de Idéd'elle
- 29 mai 2012 à 13:26
1
Merci
il faut tout simplement faire tremper le linge mouillé dans une solution de javel, un peu plus concentré qu'habituellement, et le rincer à la machine. J'utilise se procédé régulièrement pour les taches sur les torchons ou serviettes de table (je parle pour du linge blanc, se qui est je crois me cas)
Commenter la réponse de christiane
Messages postés
1
Date d'inscription
lundi 26 mai 2008
Dernière intervention
30 mai 2012
- 30 mai 2012 à 09:24
0
Merci
J'ai eu moi aussi des vieilles serviettes jaunies, tachées à blanchir et je les ai magnifiques maintenant.
Il faut les laver lorsqu'il y a beaucoup de soleil pour les étendre en plein soleil. Le soleil parachève le travail.
J'ai utilisé de la lessive pour linge blanc (par exemple Ariel 4 tablettes). A la température maximale et avec de la javel pour blanchir. Prélavage et lavage.
Deux heures après (il faut bien ce temps en machine pour le prélavage et lavage à la température maximale) il faut étendre en exposant le plus possible au soleil chaque serviette, nappes ou draps.
Normalement elles sortent blanc.

Dans le cas où il y a des traces de rouille qui ne sont pas parties avec cette méthode (agrafe qui est restée des années sur le linge par exemple), il suffit d'acheter (rayon droguerie supermarché) de l'antirouille pour tissu et en mettre jusqu'à ce qu'elles disparaissent et ensuite relaver.

Et pour les garder blanches, il faut les utiliser !
y a pas mieux que cette méthode je suis entierement daccord avec vous mais j'ai le privilege de vivre au soleil c'est une vieille méthode de nos grands mères!!
je place dabord un grand morceau de plastique sur la pelouse ou le béton pour ne pas salir la nappe et au fur a mesure une fois qu'elle sèche je l'arrose avec de l'eau mélangée avec la lessive et un peu de javel je la laisse un bon moment au soleil et puis aprés je rinçe bien c'est bon pour tout le linge blanc tâché!!
Essayez de tremper votre linge dans une solution d'eau et de peroxide d'hydrogene une heure avant de le passer en machine. Il sera plus blanc que blanc, faites attention à vos mains mettez des gants avant utilisation. Surtout pas d'eau de javel, elle jaunit le linge. Bon courage !
Commenter la réponse de Marie Vicente
0
Merci

Bonjour’

Moi, j’utilise le percarbonate starwax on en trouve dans les drogueries ou les magasins de bricolage.utilisable que sur lin ou coton blanc le lave à 60 avec lessive en poudre qui nettoient mieux que les liquides je rajoute deux cuillères à soupe de percarbonate plus une dose de vanishoxyaction sinon le basique lavage à 90 avec de la lessive poudre et de la javel... voilà mon experience a partager

 

Commenter la réponse de Aubaz
0
Merci

Bonjour, 

Le soleil est efficace mais encore faut il vivre dans le sud.

Personnellement, je mélange à parts égales, bicarbonate de soude et eau oxigenee à 20

volumes puis j'étale cette pate sur la tâche. Laisser agir même secher puis laver normalement.

Un truc, je n'avzispas d'eau oxygénée et il me restait de l'Occident pour les teintures. Résultat, même effet.

Bon blanchissage !

 

Commenter la réponse de Alcina