Pourquoi pas de "i" dans les vieux abécédaires ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 20 nov. 2010 à 09:36
 Utilisateur anonyme - 23 nov. 2010 à 18:01
Je possède deux abécédaires brodés (années 1900-1910) et je me suis rendue compte qu'il manquait la lettre "i" sur les deux canevas. Cela m'intrigue. Mes recherches n'ont rien donné. Quelqu'un saurait-il me renseigner sur l'origine de cette omission ?

2 réponses

Utilisateur anonyme
23 nov. 2010 à 18:01
Ces abécédaires servaient au départ à apprendre aux petites filles à marquer le linge de leur futur trousseau,d'où leur nom de "marquoir" et comme le i et le j sont très proches et qu'ilsuffit de raccourcir le j pour avoir un i ,on le supprimait;c'est ce qui permet de distinguer les "vieux " abécédaires .
4
Utilisateur anonyme
20 nov. 2010 à 18:46
Bonsoir Catherine °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Sur certains anciens abécédaires la lettre "i" ne figure pas, principalement en majuscule. Par contre on la trouvera en minuscule. C'est du simplement à la manière dont sont brodés (ou écrites) les lettres. Vous constaterez que, selon le style de broderie, la lettre "i" majuscule n' y figure pas car elle se confond avec la lettre "j" majuscule. Donc on considérait qu'un seul caractère suffisait. De la même manière que les lettres "v" et "U" n'existaient pas au début de l'ère chrétienne (on n'utilisait alors que les majuscules actuelles); ainsi la lettre « v » s'écrivait « V » en majuscule et « u » en minuscule, et transcrivait aussi bien la consonne [v] ou la voyelle [y] (le "u" français ou le ü allemand). La différenciation V/v et U/u n'apparaitra que bien plus tard. Cordialement Dominique

0