Signaler

Nettoyer fond cuvette WC très inscrustée [Résolu]

Posez votre question Charly_Boy - Dernière réponse le 4 août 2017 à 20:38 par Zen mumuche
Bonjour,

Je suis locataire, et le fond de la cuvette des toilettes est tout crade. J'ai essayé les produits genre cilit bang, laissé agir toute une nuit, frotté comme une dingue... Rien n'y fait...
Je desespère, je trouve cela parfaitement insupportable ce fond de cuvette...

Merci pour votre aide,
Utile
+242
plus moins
bonjour,

l'incontestable est d'acheter de l'acide chlorydrique en supermarché, cela vaut une misère moins de 0.50 cts le litre , tu en mets un peu au fond, tu laisses agir 1h minimum ou toute la nuit si c'est vraiment encrassé ... et le lendemain tu frottes un tout petit peu pour éventuellement des traces résistantes ... et tu auras des toilettes aussi neuve que le 1er jour !!!!
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Et PAM...- 13 mai 2016 à 13:32
Bien Dit CHIFFON !!!
Répondre
revolté- 9 juin 2016 à 13:18
encore mieux , pour récurer les chiottes , un drapeau CGT..
Répondre
yaguel- 15 juin 2016 à 10:52
Pour la Michelle qui confond propreté et tartre : ma femme de ménage vient chaque semaine et nettoie de fond en comble ma maison qui est nickel. Il n'empêche que c'est entartré et cela n'a rien à voir avec l'hygiène. Donner vos leçons ailleurs.
Répondre
papillon- 21 févr. 2017 à 00:44

yaguel ta femme de ménage n'est pas tip top alors ... essaye de l'acide chlorhydrique et ou verra tes wc propre comme au 1er jour ;)

Répondre
lilo 61- 8 juil. 2017 à 07:19

Merci super astuce tous et partie

Répondre
Donnez votre avis
Utile
+48
plus moins
faites bouillir du vinaigre blanc et le mettre dans la cuvette que vous avez vidée au maximum, laisser agir au minimum 10 mn et brosser,c'est nickel...
sokry- 22 sept. 2011 à 12:50
si la cuvette est très entartrée, laisser agir toute la nuit.
Répondre
linter_Crashounette 2702Messages postés vendredi 24 septembre 2004Date d'inscription ModérateurStatut 30 avril 2013 Dernière intervention - 22 sept. 2011 à 13:07
Bonjour,

Pour ma part, après voir bien vidé la cuvette, fait bouillir mon vinaigre blanc, je mets au fond de la cuvette une vieille serpillère avant d'y verser mon vinaigre, pour qu'il soit bien en contact avec toutes les parois.
Laisser agir une nuit, et c'est magique, ca s'est décollé tout seul, et en plus, c'est totalement écolo :)
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+8
plus moins
l'au de javel blanchi mais n'enlevera pas le calcaire qui est déposer mais une bonne portion d'anti calcaire même celui de LIDL le laisser agir toute une nuit et le tour est jouer
Donnez votre avis
Utile
+7
plus moins
bonjour
tiens je vais actualiser le prix de l'acide :1,78 € à ce jour en 2016
xplom 21982Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 19 septembre 2017 Dernière intervention - 10 juin 2016 à 17:52
bonjour
+1 centime, donc 1,79 (oui j'ai que ça a faire)
Répondre
milort- 8 févr. 2017 à 18:14

faut pas dire n'importe quoi .

1 litre d'acide chloridrique coute le 8/2/2017 3.59€ ,A HYPER U.   

Répondre
xplom 21982Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 19 septembre 2017 Dernière intervention - 8 févr. 2017 à 18:33

1.10 € par 5 litres

Répondre
Donnez votre avis
Utile
+6
plus moins
l acide chloridrique abime l email de la porcelainen et aprés c'est pire
avec le vinaigre blanc toute une nuit...
c'est bien.
stf_la sudiste- 22 sept. 2011 à 08:20
non l'acide chloridrique n'abime rien du tout, mes toilettes ont plus de 12 ans et sont toujours aussi parfaites ....
Répondre
beberatatouille- 8 avril 2016 à 19:51
et la nature vous en faites quoi, pensez vous que l'acide chlorydrique lui fasse du bien ? du bien à la porcelaine des toilettes, oui, mais ce n'est pas un geste écologique !
Répondre
xplom 21982Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 19 septembre 2017 Dernière intervention - 8 avril 2016 à 23:00
bonsoir
bonne piscine cet été , l'eau en contient, restez sur la plage
Répondre
Raphy- 20 oct. 2016 à 18:21

L'acide chloridrique est présent dans la nature mon amis, de plus il ne s'agit ici que de l'ion Cl- et H+, présent dans toutes les eaux, après une bonne dilution on se retrouve avec de l'eau c'est tout ;), ce n'est pas nocif pour l'environnement dans ces conditions d'utilisation

Répondre
Donnez votre avis
Utile
+4
plus moins
En générale, l'eau de Javel c'est ce qu'il a de mieux, mais à manipuler avec précaution... Mettre une bonne rasade d'eau de Javel pure dans les WC. Laisser reposer quelques heures et frotter, frotter, frotter... Remettre de l'eau de Javel si besoin...
Knuckles- 28 mars 2016 à 23:01
L'eau de javel ne contient pas de tensio actif, c'est pourtant bien d'un tensio actif dont on a besoin pour nettoyer, l'eau de javel desinfecte, decolore, mais comme detergent sur une surface tres sale, elle ne sert à rien et en plus elle est tres mauvaise pour la santé et pour la planete, puisque rejeté dans les eaux usées qui finira par poluer l'ecosysteme. Donc abstenez vous de tel conseils.

L'astuce pour decrasser le fond des WC est simple et peu onéreuse, soit vous laissez agir du vinaigre blanc toute une nuit, mettez y la dose, à 30 cts le litre, on s'en fiche un peu. OU
Vous utilisez l'acide citrique, en complement d'un peu de farine qui n'est pas mauvaise pour vous ni l'environnement mais qui decrassera, ca oui !
- Saupoudrer le fond de cuvette de farine puis l'acide citrique (sans vider l'eau)
- Laissez agir la nuit
- Tirer la chasse et frottez avec une brosse.
Terminé

Et pour fabriquer son gel WC ecolo, econo et efficace
200 ml de vinaigre blanc
200 ml d'eau bouillante
3 cs de fécule de maïs
3 cs de bicarbonate
30 gouttes d'huile essentielle (de menthe par exemple)

Melanger le bicarbonate avec la fecule de mais
Ajouter 50 ml d'eau froide et fouetter
Ajouter 200 ml d'eau bouillante et fouetter
Ajouter le vinaigre très progressivement puis les huiles essentielles

Je vous conseil un livre "Famille zero dechet" dans lequel vous aurez plein de recette efficace comme celle ci. Testé et approuvé !
;-)
Répondre
James- 5 janv. 2017 à 00:58

bicarbonate et vinaigr blanc.... lol, useless

Répondre
Donnez votre avis
Utile
+4
plus moins
Bonjour,

Ok avec "la sudiste" acide chloridrique, par contre je mets 1/2 litre dans la cuvette toute la nuit.
Précautions : fermer la porte et ventiler en ouvrant le vasistas, ne pas utiliser les wc avant d'avoir nettoyé et tiré la chasse d'eau.

Autre possibilité : une poignée de gros sel, un verre à moutarde (12 cl) de javel et un verre à moutarde de vinaigre blanc (recette que ma grand mére utilisait surtout en entretien, wc toujours nets jamais entartrés.
Mêmes précautions que l'acide chloridrique.
Pixy- 27 sept. 2011 à 17:29
EVITER de mélanger de l'eau de Javel avec du vinaigre (acide) qui conduit à la formation de gaz Chlore que les poumons n'aiment pas du tout.....
Ne pas s'improviser "petit chimiste" , utiliser chaque produit détartrant seul !
Un détartrant WC de base, en vidant l'eau de la cuvette devrait suffire à en venir à bout, au besoin en plusieurs fois.
Pour l'acide chlorhydrique, attention aux projections !!! Ca fait des trous dans les textiles en coton, et suivant la concentration, ça fait "fondre" les synthétiques !!! Surtout quand on verse de l'eau sur l'acide, plus dangereux que de verser l'acide dans l'eau. Les gants en caoutchouc sont loin d'être inutiles, ça brûle aussi la peau.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
bonjours a tous, moi mes le fond de la cuvette était t(out entartrer j'y est verser 1/3 de litre d'acide chlorhydrique plus une petite tablette anticalcaire pour machine à laver marque fée de chez aldi ça bouillonne un peut rien de grave puis laisser agir 1h 30mn merveilleux résultat tout les produits pour wc c'est zérro à côté et ilscoutes plus cher pour un mauvais résultat, maintenant à vous de voir essayer est vous constatez vous même.pour information la javel c'est de l'acide chlorhydrique diluer avec de l'eau aérer car des vapeures chlorer se difusent des wc passer un coup de balayette tirer la chasse est voilà vos wc tout prope
ZikZik- 26 août 2016 à 16:19

"pour information la javel c'est de l'acide chlorhydrique avec de l'eau" ..... euhhh NON !!

A par le chlore en commun.... c'est pas la même chose
Exemple : l'eau de javel est basique, l'acide chlorhydrique est (comme son nom l'indique) acide

Répondre
Raphy- 20 oct. 2016 à 18:26

J'ajouterai même, essayez de les mélanger, vous comprendrez très vite l'erreur MDR PS: ne faites surtout pas ça !

Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !