Détartrer des WC

Résolu/Fermé
Signaler
-
 chut_dag -

Bonjour,

Je suis locataire, et le fond de la cuvette des toilettes est tout crade. J'ai essayé les produits genre cilit bang, laissé agir toute une nuit, frotté comme une dingue... Rien n'y fait...
Je desespère, je trouve cela parfaitement insupportable ce fond de cuvette...

Merci pour votre aide,

11 réponses

Messages postés
20427
Date d'inscription
jeudi 30 juin 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 janvier 2022
876
bonjour,

l'incontestable est d'acheter de l'acide chlorydrique en supermarché, cela vaut une misère moins de 0.50 cts le litre , tu en mets un peu au fond, tu laisses agir 1h minimum ou toute la nuit si c'est vraiment encrassé ... et le lendemain tu frottes un tout petit peu pour éventuellement des traces résistantes ... et tu auras des toilettes aussi neuve que le 1er jour !!!!
432
faites bouillir du vinaigre blanc et le mettre dans la cuvette que vous avez vidée au maximum, laisser agir au minimum 10 mn et brosser,c'est nickel...
62
> gasparetom
si la cuvette est très entartrée, laisser agir toute la nuit.
0
Messages postés
2703
Date d'inscription
vendredi 24 septembre 2004
Statut
Administrateur
Dernière intervention
30 avril 2013
297 > gasparetom
Bonjour,

Pour ma part, après voir bien vidé la cuvette, fait bouillir mon vinaigre blanc, je mets au fond de la cuvette une vieille serpillère avant d'y verser mon vinaigre, pour qu'il soit bien en contact avec toutes les parois.
Laisser agir une nuit, et c'est magique, ca s'est décollé tout seul, et en plus, c'est totalement écolo :)
0
>
Messages postés
2703
Date d'inscription
vendredi 24 septembre 2004
Statut
Administrateur
Dernière intervention
30 avril 2013

Parfait je vais essayer merci 

0
Bonjour,

Ok avec "la sudiste" acide chloridrique, par contre je mets 1/2 litre dans la cuvette toute la nuit.
Précautions : fermer la porte et ventiler en ouvrant le vasistas, ne pas utiliser les wc avant d'avoir nettoyé et tiré la chasse d'eau.

Autre possibilité : une poignée de gros sel, un verre à moutarde (12 cl) de javel et un verre à moutarde de vinaigre blanc (recette que ma grand mére utilisait surtout en entretien, wc toujours nets jamais entartrés.
Mêmes précautions que l'acide chloridrique.
9
l'au de javel blanchi mais n'enlevera pas le calcaire qui est déposer mais une bonne portion d'anti calcaire même celui de LIDL le laisser agir toute une nuit et le tour est jouer
22
En générale, l'eau de Javel c'est ce qu'il a de mieux, mais à manipuler avec précaution... Mettre une bonne rasade d'eau de Javel pure dans les WC. Laisser reposer quelques heures et frotter, frotter, frotter... Remettre de l'eau de Javel si besoin...
7
> Charlène
L'eau de javel ne contient pas de tensio actif, c'est pourtant bien d'un tensio actif dont on a besoin pour nettoyer, l'eau de javel desinfecte, decolore, mais comme detergent sur une surface tres sale, elle ne sert à rien et en plus elle est tres mauvaise pour la santé et pour la planete, puisque rejeté dans les eaux usées qui finira par poluer l'ecosysteme. Donc abstenez vous de tel conseils.

L'astuce pour decrasser le fond des WC est simple et peu onéreuse, soit vous laissez agir du vinaigre blanc toute une nuit, mettez y la dose, à 30 cts le litre, on s'en fiche un peu. OU
Vous utilisez l'acide citrique, en complement d'un peu de farine qui n'est pas mauvaise pour vous ni l'environnement mais qui decrassera, ca oui !
- Saupoudrer le fond de cuvette de farine puis l'acide citrique (sans vider l'eau)
- Laissez agir la nuit
- Tirer la chasse et frottez avec une brosse.
Terminé

Et pour fabriquer son gel WC ecolo, econo et efficace
200 ml de vinaigre blanc
200 ml d'eau bouillante
3 cs de fécule de maïs
3 cs de bicarbonate
30 gouttes d'huile essentielle (de menthe par exemple)

Melanger le bicarbonate avec la fecule de mais
Ajouter 50 ml d'eau froide et fouetter
Ajouter 200 ml d'eau bouillante et fouetter
Ajouter le vinaigre très progressivement puis les huiles essentielles


Je vous conseil un livre "Famille zero dechet" dans lequel vous aurez plein de recette efficace comme celle ci. Testé et approuvé !
;-)
0
> Charlène

bicarbonate et vinaigr blanc.... lol, useless

0
> Charlène

Il est beaucoup plus simple, efficace moins onéreux ainsi que bien moins pourri pour la nature de laisser tremper longtemps avec du vinaigre blanc, frotter, rincer puis ensuite récurer avec la rosse à chiottes et du bicarbonate. Si c'est vraiment très incrusté, refaire régulièrement jusqu'à disparition et au vinaigre pour l'entretiens de toute façon. Vous retrouverez des toilettes toutes propres.

0
> Charlène

bonjour je mets de l'acide citrique en poudre et je laisse agir la nuit très efficace

0

1 -Vinaigre blanc

- Vider l'eau stagnante avec une vieille serpillère à jeter ensuite,

- Puis chauffer 1 L de vinaigre blanc très BON DÉSINFECTANT sans la faire bouillir, ATTENTION sinon une odeur désagréable va se dégager,

- Garder une partie du vinaigre chaud mais pas bouillant à verser dans le réservoir d'eau, ça le détartrera,

- L'autre partie le verser sur le contour de vos WC,

- Frotter l'ensemble contour + fond avec une balayette et Laisser agir toute la nuit.

2- Eau de Javel JAMAIS pour une FOSSE SEPTIQUE. Le lendemain si vraiment nécessaire utiliser de l'eau de javel UNIQUEMENT si le branchement est RACCORDÉ sur le TOUT À L'ÉGOUT.

14

Bonjour, il y a un produit spécialisé pour ca de la marque Arcyvert ! c'est une tablette effervescente à mettre dans la cuvette tu laisses agir 20 minute un cout de brosse et tout le tartre se décolle ! ca a sauvé mes anciens cabinets c'est magique!
13

Je vide la cuvette des wc et je mets du vinaigre blanc, en général je le fais quand je m'absente un grand moment, à mon retour le tartre est décollé.

0
bonjours a tous, moi mes le fond de la cuvette était t(out entartrer j'y est verser 1/3 de litre d'acide chlorhydrique plus une petite tablette anticalcaire pour machine à laver marque fée de chez aldi ça bouillonne un peut rien de grave puis laisser agir 1h 30mn merveilleux résultat tout les produits pour wc c'est zérro à côté et ilscoutes plus cher pour un mauvais résultat, maintenant à vous de voir essayer est vous constatez vous même.pour information la javel c'est de l'acide chlorhydrique diluer avec de l'eau aérer car des vapeures chlorer se difusent des wc passer un coup de balayette tirer la chasse est voilà vos wc tout prope
10

"pour information la javel c'est de l'acide chlorhydrique avec de l'eau" ..... euhhh NON !!

A par le chlore en commun.... c'est pas la même chose
Exemple : l'eau de javel est basique, l'acide chlorhydrique est (comme son nom l'indique) acide

0

Bonjour, je viens de tester avec le vinaigre blanc, toute la nuit. C'est beaucoup mieux mais pas efficace à 100% Je vais refaire l'opération demain.

8
Ca y est j'ai fait une seconde fois et c'est SUPER.
4

je gratte avec un tournevis plat pour détartrer et ensuite bicarbonate de soude et vinaigre

8

vous allez flinguer votre email de la cuvette (avec votre tournevis, il n'est pas necessaire) -. Bicarbonate e soude, ou vinaigre blanc de suite, c'est bon. Moi je mets 1 berlingot de javel le soir, et le matin = nickel et sans frotter ! juste tirr la chasse d'eau

0

Bonjour Je voulais savoir y a t il un produit efficace ou une astuce pour résourdre le probléme une fois pour toutes et mercii 

8
Messages postés
17792
Date d'inscription
samedi 12 mai 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 janvier 2022
618

Bonjour,

Voyez les réponses les mieux quotées et faites votre propre test chez vous.

0

Bonjour!

moi je travaille dans une école maternelle .

toilette encrasser mais pas le droit d'utiliser la javel ni autre produit donc comment je peux faire svp ?? 

6

Vinaigre blanc :-)

0

Si vous travaillez en collectivite c est eux qui doivent vous fournir les produits pour nettoyer ,attention vous pouvez etre penalisee d introduire des produits personnels. Et les employes municipaux sont sans doute bien mieux equipes que vous. 

0

J'ai beau mettre du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc , laisser agir une nuit entière ça ne fais rien . J'ai mis de la javel ça fais rien ' j'ai mis du gel javel fraîcheur de chez Lidl. Rien ..... Je suis désespérée

6
Messages postés
17792
Date d'inscription
samedi 12 mai 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 janvier 2022
618

@ Lobzh,

 

Vous n'avez peut-être pas lu tous les commentaires....

 

Bien vider l'eau qui stagne au fond de la cuvette.

Comme noté plus haut, il est recommandé de procéder avec de l'eau très chaude et du vinaigre ménager (plus fort que le vinaigre blanc).

Vous laissez imprégner votre serpillère (en coton) de ce mélange au fond de la cuvette pendant au moins trois heures.

Ensuite, vous frottez les morceaux de tartre et de débris. Si nécessaire il faudra recommencer cette opération. 

De préférence, portez des gants de ménage et des lunettes de protection. À cause du vinaigre chaud, aérez pendant ce travail.

 

Entre deux nettoyages de vos toilettes, vous uitilisez une dilution de cristaux de soude (2 cuillères à soupe pour 4 litres d'eau très chaude). L'eau doit être chaude (+60°C sinon aucune efficacité). Ce sera toujours propre et respectueux de l'environnement.

Les cristaux de soude ont de multiples propriétés. Ils sont aussi économiques et écologiques.

De préférence, portez des gants de ménage et des lunettes de protection.

 

La javel n'enlève pas le tartre. Elle ne fait que blanchir la saleté et désinfecter une surface propre. Il n'est pas conseillé de l'utiliser.

 

0

L'acide chlorhydrique dans les toilettes... C'est sur que c'est efficace, mais faudrait-il encore penser à l'environnement. L'eau des toilettes n'est pas tellement retraitée. Donc tout ce que l'on je te dans la cuvette se retrouve assez rapidement dans la nature. Donc si vous pensez un minimum à l'environnement, éviter cette solution!

4

Et surtout, çà flingue les fosses septiques !!!! Il ne faut jamais mettre ni acide, ni javel si vos toilettes en possèdent. Vous ne pourrez utiliser ces 2 produits que si vous êtes en "tout à l'égout", mais là en revanche, ce n'est pas très écolo, pour le coup...  Préférez le mélange vinaigre blanc (ménager, il est plus concentré) + bicarbonate de soude + patience + huile de coude + Brosse !!!! A renouveler jusqu'à totale satisfaction !!!

 

0
Messages postés
17792
Date d'inscription
samedi 12 mai 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 janvier 2022
618 > choco

L'important est de prendre connaissance des indications notées sur le flacon.

Car de nos jours, l'acide chlorhydrique n'est qu'un substitut vendu en grandes surfaces.

Il est aussi recommandé pour les fosses septiques. Lisez, lisez !

0