Calcaire dans les WC [Résolu]

- - Dernière réponse :  Martychris - 18 avril 2019 à 09:51
Avec une cuvettes de WC très entrartrée dans ma nouvelle maison, je ne sais comment en venir à bout. J'utilise de l'acide chlorhydrique pour le reste, robinetterie et autres, mais impossible dans les WC avec une fosse septique, cela éliminerait les petites bêtes nécessaires. Le vinaigre blanc et le jus de citron sont aussi de l'acide, alors si quelqu'un peut me donner une astuce...
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
16075
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 septembre 2019
17
17
Merci
Il y a un autre moyen a tout ça et très écologique.
Le calcaire est un matériau dur en s'accumulant. Comme tout matériau dur, il ne supporte pas les chocs. Attention toute fois!!! Votre cuvette WC non plus.
Un tournevis plat a manche métal pour "porter" le coup, et un petit marteau.
Doucement doucement mais surement, petit bout par petit bout, vous en viendrez a bout.
" Nerveux et pressés s'abstenir car la cuvette est très fragile "
Bonne chance et courage a ceux qui veulent s'essayer.

Dire « Merci » 17

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Déco

Journal des femmes 5090 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Je confirme la solution 'mécanique', un jeton de caddi supermarché, on gratte on gratte et voilà! J'ai jamais vu de rayure.

Commenter la réponse de lekabilien
13
Merci
Surtout pas d'acide chlorhydrique dans les toilettes avec fosse septique, cela tue les bactéries qui "nettoient" la fosse et pour information, la vidange d'une fosse septique pour cause de dysfonctionnement, coûte une petite fortune.

Depuis que du Coca Cola renversé sur le sol avait complètement décapé son parquet ciré, ma mère a refusé d'en donner à ses petits-enfants : elle pensait que ça "décaperait" tout autant leur tube digestif, à commencer par l'estomac. Elle n'avait pas vraiment tort !

pacemake
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juillet 2016
2 -
moi,je vais tenter vinaigre blanc +gros sel, sinon acide chlorhydrique ,j'ai essayé ,super efficace ,attention aux chromes ils perdent leurs éclats.
> pacemake
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juillet 2016
-
Résumé:
acide chlorhydrique: hyper dangereux, les émanations sont mauvaises pour l'homme, mais aussi pour métaux (dans la pièce). Parcontre hyper efficace contre calcaire. Lire l'étiquette aide beaucoup (également les petites lettres).
javel: fonctionne pas contre calcaire (produit alcalin)

Recommandation: achète un produit où il y a marqué à quoi ça sert et à quoi il faut faire attention.
Solution: aller dans un magasin de bricolage ou une droguerie. Demander conseil. Si le vendeur n'y connaît rien, demander quelqu'un qui s'y connaît.
Bonne chance.
marie217
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2016
-

Hello, j'utilise des gels WC éco et je dois dire que c'est réellement efficace, après, il faut savoir bien les choisir.

Les bactéries que l'on trouve dans les yaourts n'ont rien à voir avec celles qui se trouvent dans les fosses septiques. Il existent des millions d'especes de bacteries différentes. Faut pas tout mélanger. 

Commenter la réponse de Florence
9
Merci
Il faut ajouter au vinaigre blanc un grosse poignée de gros sel. Laisser reposer quelques heures et frotter. Ne pas hésiter à recommencer pour un parfait résultat. C'est très efficace !
Vous parlez de nouvelle maison. A votre place, je changerais carrément les toilettes (je ne supporterais pas l'idée de m'asseoir après des inconnus). Sinon tous les moyens m'ont l'air efficaces.
C'est vrai qu'avec une fosse septique, on oublie Javel, ammoniaque et vinaigre blanc, surtout si on tire la chasse d'eau ; d'autant plus qu'à l'heure de la protection de l'environnement, les 2 premiers sont extrêmement toxiques... Vous pouvez remplacer par la pierre d'argile, très efficace sur le calcaire des robinetteries et émail des sanitaires. On l'enlève en rinçant et en essuyant avec une lingette en microfibre réutilisable (pas les lingettes à jeter polluantes !) Pour la cuvette, même astuce que la pierre verte et ça marche, totalement écolo, mais il faut quand même de l'huile de coude pour la première fois. Il se peut que le calcaire ait rongé l'émail, dans ce cas, à part changer la cuvette, il n'y a pas grand chose à faire... Bon courage !
Sur les conseils d'un droguiste, d'un vrai, (eh oui, ça existe encore !) j'ai versé de l'acide chlorhydrique dans la cuvette, pendant une nuit, et les toilettes de l'appartement que nous venions d'acheter sont devenus impeccables. Ca marche aussi pour décaper et détartrer les joints de carrelage. Bon courage !
Bonjour,

Personnellement, je ne vois pas l’intérêt du sel de cuisine.
Sinon autre astuce, pour les fonds de cuvettes des toilettes pleines de calcaire:
Avec la bosse des toilettes faire des mouvement de va et vient pour enlever un maximum l'eau avant de remplir avec du vinaigre blanc puis abaisser l'abattant des WC et laisser agir tout une nuit voir plusieurs jours (à faire avant un départ en week-end par exemple). Ensuite il faudra frotter avec la brosse des WC pour décoller la crasse qui ne pourra plus adhérer une fois le calcaire dissout.
S'il n y avait pas suffisamment de vinaigre dans la cuvette, ou si le temps de pose est trop court , il pourra rester du calcaire et il faudra recommencer. Mais cette solution est très simple et économique et je vous garantis que ça fonctionne à 100% : le vinaigre dissout 100% du calcaire s'il y en a suffisamment.
Certaines personnes pensent qu'il faut chauffer le calcaire, mais c'est irritant pour les voix respiratoires. De plus cela accélère la réaction entre le calcaire et le vinaigre mais c'est plus de contrainte. Le vinaigre froid dissout autant de calcaire qu un vinaigre chaud mais il le fait plus lentement, c'est tout. A froid, c'est plus simple!

Conclusion, il faut un max de vinaigre dans la cuvette et un temps de pose prolongé. C'est aussi simple que ça!

Bon ménage à tous

Sandrine
Commenter la réponse de Danièle