Calcaire dans les WC [Résolu]

- - Dernière réponse :  Martychris - 18 avril 2019 à 09:51
Avec une cuvettes de WC très entrartrée dans ma nouvelle maison, je ne sais comment en venir à bout. J'utilise de l'acide chlorhydrique pour le reste, robinetterie et autres, mais impossible dans les WC avec une fosse septique, cela éliminerait les petites bêtes nécessaires. Le vinaigre blanc et le jus de citron sont aussi de l'acide, alors si quelqu'un peut me donner une astuce...
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
16182
Date d'inscription
jeudi 18 décembre 2014
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 décembre 2019
24
22
Merci
Il y a un autre moyen a tout ça et très écologique.
Le calcaire est un matériau dur en s'accumulant. Comme tout matériau dur, il ne supporte pas les chocs. Attention toute fois!!! Votre cuvette WC non plus.
Un tournevis plat a manche métal pour "porter" le coup, et un petit marteau.
Doucement doucement mais surement, petit bout par petit bout, vous en viendrez a bout.
" Nerveux et pressés s'abstenir car la cuvette est très fragile "
Bonne chance et courage a ceux qui veulent s'essayer.

Dire « Merci » 22

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Journal des Femmes

Journal des femmes 3813 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Je confirme la solution 'mécanique', un jeton de caddi supermarché, on gratte on gratte et voilà! J'ai jamais vu de rayure.

Commenter la réponse de lekabilien
13
Merci
Surtout pas d'acide chlorhydrique dans les toilettes avec fosse septique, cela tue les bactéries qui "nettoient" la fosse et pour information, la vidange d'une fosse septique pour cause de dysfonctionnement, coûte une petite fortune.
Nous avons une fosse septique et j'ai nettoyé la cuvette avec de l'acide chlorhydrique. Il suffit de vider le fond de la cuvette avec une éponge, de la nettoyer avec l'acide, de rincer à plusieurs reprises en évitant de faire partir l'eau par le conduit. C'est radical, la cuvette reste nickel.
oui mais le calcaire se met également dans le coude !!!!!!! alors que faire pour cet endroit inaccessible avec brosse
> Claude -
Mettre vinaigre blanc et but abonnante de soude
Fantastique: acide chlorhydrique. On laisse une nuit et tout ce qui est métal dans la pièce (fermée j'espère) est endommagé ... lire l'étiquette, ça aide ...
J'ignore si l'ammoniaque est nocif pour la fosse septique, mais j'ai une amie qui l'a utilisé et les toilettes sont nickels. Mais ça sent très fort et il faut aérer après. Bon courage !
Commenter la réponse de Florence
1
Merci
Il faut ajouter au vinaigre blanc un grosse poignée de gros sel. Laisser reposer quelques heures et frotter. Ne pas hésiter à recommencer pour un parfait résultat. C'est très efficace !
Un truc qui fonctionne très bien : le soir, versez le contenu d'une bouteille de vinaigre blanc et laissez toute la nuit. Renouvelez l'opération plusieurs soirs si c'est nécessaire.
> MICHELLE -

ca agit sur les parois aussi ?

 

Bonsoir, J'ai la solution idéale, il faut acheter de l'ARTRAX chez AKEO. Je peux vous certifier que vous n'aurez plus de calcaire. Je suis employée de maison et je fais beaucoup d'heureuses, car le calcaire fait paraître le WC sale, alors que ce n'est pas le cas. Ce produit n'est pas nocif pour les fosses septiques.
> Jacqueline -
bonjour, j'ai un problème pour ainsi dire " récurant" de calcaire présent dans la cuvette et le coude des deux WC de la maison de mes parents (un au rez de chaussée et l'autre a l'étage) et un système de fosse septique assez ancien bien que encore actif, pourriez vous me dire ou trouver le produit dont vous parlez dans votre message.
d'avance merci.
> Jacqueline -

Acide chlorhydrique efficace a 100/100

 

Commenter la réponse de Danièle