Signaler

Refaire le tain d'un vieux miroir [Résolu]

Posez votre question Chri1969 - Dernière réponse le 5 oct. 2017 à 09:45 par lolo
Bonjour,
J'ai récupéré un vieux miroir, qui par endroit à perdu son tain. Est-il possible de "combler" ces manques ?

Avec mes remerciements.

Bonne journée
Utile
+19
plus moins
Coucou Chri,

Je vous ai trouvé un article détaillé sur la rénovation d'un miroir.

Je cite :
Travaillez sur l'envers de la glace pour réparer le tain abîmé. Pour cela, il convient d'utiliser du papier abrasif fin. Poncer toutes parties où le mercure s'est détaché. Faites-le soigneusement.Si vous constatez que le mercure de certains endroits se fragilise, ou qu'il risque de s'enlever, poncez-les aussi, par la même occasion.

Cela vous évitera d'avoir à refaire la même opération. Une fois toutes les parties poncées, supprimez toute la poussière, à l'aide d'un chiffon doux. Après cela, à l'aide d'un pinceau, passer un peu de peinture spéciale pour le tain, disponible à la vente, pour camoufler toutes les parties endommagées. Si le miroir est vraiment abimé, il faut alors changer la glace, tout simplement.

Vous pouvez obtenir la forme de la glace en fonction de son cadre. Certains artisans peuvent vous façonner le miroir selon les dimensions et la forme.

Espérant que vous y trouverez vos réponses :-)
Christelle- 27 sept. 2012 à 09:49
merci pour votre réponse. Bonne journée.
Répondre
la secheboutaine- 23 janv. 2014 à 15:16
Bonjour
J'essaie de trouver de la peinture pour répare le tain d'un miroir mais sans résultats, pouvez-vous me donner le nome d'un fournisseur svp? Merci
Répondre
Komiki52- 30 juil. 2017 à 17:24

J'avais un doute que vous m'avez ôté. Merci. 

Répondre
lolo- 5 oct. 2017 à 09:45

simple et clair merci pour l'info

Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir,

Les tains anciens, si à base de mercure, ne doivent en aucun cas être poncés, le mercure étant très toxique.

Donc pas de ponçage et pas d'inhalation des poussières tout comme il ne faut pas le mettre à l'égout, bref, toxique = très dangereux, donc pas toucher !

Si vous désirez garder votre glace en état. Nettoyez l'envers à l'éponge humide et légèrement savonneuse, rinez à l'éponge et essuyez en tamponnant.

Une fois sec, appliquez sur l'envers du miroir un vernis marin ou vernis résistant à l'humidité, pour extérieur. Celui-ci va éviter à l'humidité ambiante d'attaquer le tain, responsable de sa dégradation.

Si vraiment vous désirez faire quelque chose sur votre tain, après application du vernis, selon l'état général que je ne peux connaître vous pouvez appliquer un faux tain adésif, vous en trouverez pratiquement partout. Mais sur le vernis ! Il comblera les manques mais ne poura lui redonner un effet neuf.
Christelle- 27 sept. 2012 à 09:53
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
C'est un vieux miroir, et le tain "piqué" fait tout son charme. Je souhaite tout simplement "masquer" même grossièrement des manques créés par la pose de morceaux de liège collés sur les coins et quelques endroits au bord.
C'est un miroir que je vais placer dans ma salle à manger, donc pas d'humidité. Je pense que le tain adhésif devrait faire l'affaire.
Encore merci pour cette astuce et bonne journée.
Répondre
linter_Crashounette 2702Messages postés vendredi 24 septembre 2004Date d'inscription ModérateurStatut 30 avril 2013 Dernière intervention - 27 sept. 2012 à 11:15
Et surtout Christelle, revenez nous dire ce que vous aurez fait et si le résultat vous satisfait...

Camille.Orange, merci pour ces supers conseils, qui ne serviront pas qu'à christelle ;-)
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !