Pot en terre cuite : peinture qui cloque

- - Dernière réponse :  mae - 26 avril 2013 à 18:27
Bonjour,

ce matin je me suis mise a peindre mes pots en terre cuite (peinture acrilyque), apres avoir séché 3 heures jai vernis et laisser secher 1 heures à 2 heures avant de planter mon petit rosier !!! mauvaise surprise la peinture a cloquer et le vernis a couler !!! pas assez de sechage?? y a t il une autre explication??
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Meilleure réponse
1
Merci
apres avoir fait qlq recherches, j'ai trouver solution a mon probleme !!!
d'abord jai pas laisser assez en temps de séchage :(
ensuite il faut utiliser du vernis "marin" pour bien imperméabiliser les pots... bref on recommence :)

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 5047 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de mae
Messages postés
22030
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 février 2019
1551
-1
Merci
Bonjour mae.
D'abord, êtes-vous certaine que vos pots de terre cuite étaient eux-mêmes bien secs? N'étaient-ils pas tachés par exemple d'un produit gras?
Vous dites avoir laissé sécher la peinture acrylique 3 heures avant de vernir. Mais ne confondez-vous pas sécher et durcir ( sécher = sec au doigt en surface; durcir = durcissement et polymérisation totale des résines, ce qui dans le cas de l'acrylique demande parfois plusieurs semaines )?
Vous avez ensuite laissé sécher le vernis 1 à 2 heures. mais s'agissait-il bien d'un vernis acrylique, donc théoriquement compatible avec la peinture? Le même problème de durcissement se pose alors. De toute façon 2 heures de séchage avant de l'exposer à l'humidité sont largement insuffisantes.
Vous avez enfin planté votre rosier, donc placé dans le pot de la terre et beaucoup d'humidité. Mais pratiquement tout ce qui est à base de résine acryliques en phase aqueuse ( à l'eau ) n'est pas imperméable, et se désagrègera petit à petit sous l'action d'une humidité forte et continue. Même les peintures de façade acryliques sont prévues pour laisser respirer les murs, donc laisser passer l'humidité!
L'acrylique est loin d'être la réponse à tout, surtout en milieu humide, et il ne faut pas systématiquement en mettre partout. Cette nouvelle mode a surtout permis aux fabricants et aux marchands d'augmenter considérablement le prix de ce qui était il y a quelques années considéré comme de la peinture de tout dernier choix ( bien que des progrès aient été réalisés dans sa chimie ).
Cordialement.
Commenter la réponse de Paul-Bernard