Nettoyer un sol en terre cuite

Résolu
Stéphanie - Modifié le 10 déc. 2021 à 14:44
 lline - 2 oct. 2019 à 21:46

Bonjour, Je viens d'acheter une maison dont le sol du salon et cuisine est en terre cuite, larges carreaux... très sales avec quelques taches. Il n'a pas dû être beaucoup entretenu parce qu'il me semble très poreux. Avant de le saturer d'huile, je voudrais le nettoyer mais j'ai peur d'incruster davantage la saleté dans la terre cuite. Avez-vous une astuce pour le nettoyer ? Merci !

13 réponses

Paul-Bernard Messages postés 34651 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2022 1 386
16 févr. 2014 à 15:40
Bonjour à toutes et à tous.
Je sais que je viens bien tard sur ce post, mais comment peut-on écrire de telles absurdités?
J'espère que vous n'avez pas été trop nombreuses à suivre les "conseils" de géo16. Traiter le sol de toute une pièce à l'acide chlorhydrique sans porter un masque à cartouches spéciales?
Mais c'est criminel de recommander ça!
Passe encore pour l'huile de lin + térébenthine, mélange auquel beaucoup de gens croient dur comme fer. C'est une légende urbaine. Ca colle et ça reste collant des mois, jusqu'à ce que vous appeliez un professionnel pour nettoyer cette matière, dans laquelle se seront agglutinés boue, poussières, débris...
Et il recommande de passer un vitrificateur par-dessus l'huile de lin! Là c'est du délire! Comment un vitrificateur (pour parquet bois, précise-t-il encore, et pas du vernis pour support minéral), peut-il accrocher sur un sol gorgé d'huile? De qui se moque-t-on?
Enfin, libre aux internautes de croire ce qu'ils ont envie de croire!
Bon dimanche à tout le monde. Cordialement.
25
Jagaumo Messages postés 2 Date d'inscription samedi 24 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2018
24 oct. 2015 à 23:26
Bonjour et merci à Paul-Bernard pour ses bons conseils. Je viens de passer commande de Novacline B2 mais... impossible de trouver de la cire siliconée... sauf en baton mais... j'ai + de 130m2 de parefeuilles à protéger... Pourriez vous svp nous conseiller une cire en particulier et nous indiquer comment l'appliquer ? Merci.
0
Non çà ne reste pas collant si vous passez plusieurs couches de térébenthine+ huile de lin avec une éponge ou chiffon bien imbibée. Le principe est de mettre très peu d'huile de lin ( ou pas du tout à la première couche ) puis augmenter progressivement la concentration. Bien laisser pénétrer entre chaque couches. Puis choisir comme produit d'entretien au quotidien un savon liquide à l'huile de lin, qui enlèvera ce qui resterait de collant au départ puisque c'est un savon . De plus au fil du temps, il donnera une patine définitive satinée dans des condition normales d'utilisation et sans plus d'effort que pour entretenir un carrelage normal. J'ai des tomettes sur mon pas de porte et des pavés de terre cuite à l'intérieur depuis de longues année.
0
Jean-paul gamelin > nanou
9 oct. 2017 à 19:10

Très bonne réponse. !

0

Bonjour, 

merci de votre reponse c'est ce que je voulais faire. Cependant où doit t-on jeter l'eau avec l'acide aprés? Car c'est dangereux. Dans les toilettes cela fini où?

Merci à vous.

-1