Camoufler les tuyaux de chauffage

- 18 nov. 2013 à 15:59 - Dernière réponse :  Utilisateur anonyme
- 20 janv. 2015 à 11:47
Bonjour,
J'aimerais camoufler les tuyaux de chauffage qui courent le long des murs. Quel matériel utiliser ?
Merci
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Meilleure réponse
8
Merci
Bien d'accord avec Paul Bernard : ne vous privez pas de la chaleur dispensée par vos tuyaux... S'ils sont moches, il vous suffit effectivement de les peindre de la couleur de vos murs pour les dissimuler... Les coffrages, trop grossiers, pourraient enlaidir encore plus votre intérieur. Et surtout, question temps et économie, le coup de la peinture est sans aucun doute de plus bluffant. J'habite dans une très vieille maison ou les tuyaux courent sur tous les murs... Les précédents proprio les avait cachés dans des coffrages en bois (encore plus moches). J'ai mis des jours à les enlever!!! Résultat : nous avons beaucoup plus chaud et on comme je les ai peint, ils sont très discrets...

Merci molotim 8

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 337 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de molotim
Messages postés
21430
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 novembre 2018
- 18 nov. 2013 à 23:34
1
Merci
Bonsoir Parisienne.
La technique la plus simple consiste à peindre les tuyaux de la même couleur que le mur derrière eux. C'est facile, rapide, pas bien cher, et ça ne perturbe pas la distribution de la chaleur.
Une autre technique, plus évoluée, mais beaucoup plus compliquée à mettre en oeuvre, consiste à construire des caissons autour des tuyaux. Mais, qu'ils soient construits en bois ou en placoplâtre, ces caissons prennent de la place dans les pièces, puisqu'ils dépassent de plusieurs centimètres des murs (en haut, en bas, ou verticalement), ce qui peut parfois gêner le positionnement des meubles et autres objets. De plus, à moins que vous soyez une excellente bricoleuse, bien équipée, la fabrication et la fixation de caissons n'est pas forcément à votre portée. Et, même si les matériaux ne sont pas très onéreux, ce travail représente beaucoup d'heures de main-d'oeuvre. Et il faudra encore les décorer. Et il faut prévoir la possibilité de les démonter, au cas où un plombier aurait besoin d'intervenir sur la tuyauterie. Sans même parler de la chaleur que les tuyaux dispersaient dans les pièces qu'ils traversaient, et qui serait prisonnière dans les caissons (on peut isoler avec des manchons isothermes, mais cela augmente la largeur des caissons).
Sinon, il faut accrocher aux tuyaux des rubans, des filets, des plantes ligneuses artificielles, des tentures, etc... qui feront oublier le tuyau et voir seulement la déco. C'est le principe même du camouflage que de détourner l'attention de l'objet qui doit être caché, pour attirer le regard en le détournant avec un artifice.
Je suis certain que vous ne manquez pas d'idées.
Cordialement.
- 20 janv. 2015 à 11:47
bonjour,

j'ai trouvé un site www.tcmdiffu.com ils sont fabricants de coffrets cache tuyaux sous chaudière par exemple

cordialement
Commenter la réponse de Paul-Bernard