Peindre des meubles en pin ciré

vivibaboum - 18 déc. 2013 à 23:07
 vivibaboum - 2 janv. 2014 à 22:10
j en ai un peu marre de ma table de séjour le meuble bas et 4 chaises en pin ciré, mon salon d angle et en tissu gris foncè! que faire avec ces meubles les peindre mais comment! suis pas très bricoleuse en fait au secours!!!!!!!!!! je vous remercie d avance
A voir également:

2 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46306 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 425
18 déc. 2013 à 23:34
Bonsoir vivibaboum.
Avant de les peindre, il faut absolument décirer vos meubles: frottez-les avec un chiffon imbibé d'essence de térébenthine, jusqu'à disparition des traces de cire. Ensuite, poncez vos meubles au papier à poncer à grain fin (commencez à 250, finissez à 400 ou 600), et dépoussiérez-les soigneusement. Le bois doit absolument être à nu.
Pour la peinture maintenant:
dans l'ordre:
- 1 - appliquer une couche d'apprêt d'accroche, laisser sécher. Si nécessaire, poncer légèrement au papier à poncer à grain fin ( 400 ou 600 ), dépoussiérer;
- 2 - appliquer une première couche de peinture de finition, laisser sécher. S'il y a sur la surface des petits grains de poussière ( par exemple ) pris dans la peinture, il faut à nouveau poncer très légèrement au papier à grain très fin ( comme précédemment );
- 3 - appliquer la deuxième et dernière couche de peinture de finition qui doit pouvoir sécher longuement ( au moins 48 heures ) avant que l'on pose quelque chose dessus. Vous pouvez si vous le souhaitez appliquer une troisième couche qui améliorera la solidité de la protection.
Pour la sous-couche et la peinture, application au pinceau soyeux pour les endroits non plats, petit rouleau mousse floquée pour les surfaces planes. Si vous possédez un pistolet à peinture et savez l'utiliser, c'est le meilleur moyen d'obtenir un beau résultat, mais inutile d'acheter un de ces pîstolets car, quoi que vous dise le vendeur, c'est difficile à utiliser correctement.
Sous-couche d'apprêt: acrylique si vous êtes sensible aux arguments "environnementaux" , glycérophtalique, si vous privilégiez la résistance .
Peinture de finition: acrylique si vous préférez les arguments à la mode, glycéro ou mieux, polyuréthane, ou, le fin du fin, résine époxydique si vous voulez du solide. La peinture spéciale sol est une des plus résistantes.
Mais en matière de peinture comme de presque tout, on n'en a que pour son argent. Il ne faut pas chercher à tout prix le moins cher, mais vous trouverez à coup sûr de bien meilleurs conseils et de bien meilleurs produits chez un marchand de peinture professionnel ( annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis" ), que dans une grande surface de bricolage.
J'espère avoir été suffisamment explicite. Cordialement.
11
Merci Merci J attaque dès le début 2014! Vous êtes à ne pas douter très explicite et bien sympa
Cordialement
0