Quelle économie avec un seche-serviette ?

Utilisateur anonyme - 30 sept. 2014 à 18:04 - Dernière réponse : Paul-Bernard 20372 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 10 avril 2018 Dernière intervention
- 19 oct. 2014 à 11:14
Bonjour,
Nous avons un projet de nouvelle salle de bain et nous allons poser un seche serviette. Il parait que c'est plus économique en plus d'être décorative et pratique (pour le linge). JE voulais savoir quel avantage il y a vraiment (qu'est ce qu'on gagne?) en énergie. Quel modele est plus economique?
Merci d'avance,
Afficher la suite 

7 réponses

Répondre au sujet
Paul-Bernard 20372 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 10 avril 2018 Dernière intervention - 30 sept. 2014 à 18:45
+4
Utile
Bonjour Jamelkh75.

Qu'un sèche-serviettes (qu'il soit branché sur le chauffage central, ou électrique et autonome), soit pratique, et puisse être décoratif si vous en choisissez un beau, c'est tout à fait vrai.
Mais en aucun cas il ne vous fera faire la moindre économie d'énergie. Désolé pour vous.
Cordialement.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de Paul-Bernard
Utilisateur anonyme - 8 oct. 2014 à 18:14
0
Utile
2
Merci Paul-Bernard,

Ca doit encore être un discours de commerçant alors chez casto ils m'ont dit que c'était plus économique en consommation d'eau que certains radiateurs classiques.
Si ce n'est pas vrai, est ce que vous avez des marques ou des modèles à me conseiller qui consomment moins que d'autres ?
Paul-Bernard 20372 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 10 avril 2018 Dernière intervention - 8 oct. 2014 à 19:15
Bonjour Jamelkh75.

Comment un radiateur pourrait-il vous faire économiser de l'eau? Il n'en consomme pas! Si c'est un radiateur branché sur les tuyauteries d'un chauffage central, on le remplit d'eau une fois et c'est tout. Alors, même si un sèche-serviettes, par sa forme, contient 2 ou 3 litres d'eau de moins qu'un radiateur classique, quelle est l'économie? 3 litres d'eau sur 4 ou 5 ans? C'est une économie totalement négligeable.
Si c'est un sèche-serviettes électrique, il ne peut en aucune façon vous faire économiser de l'eau, puisqu'il n'en consomme absolument pas.
C'est bien un argument de vente de grande surface de bricolage! Leurs "conseillers" prennent vraiment la clientèle pour un ramassis de demeurés!
La consommation d'un radiateur (que ce soit en calories pour un chauffage central, ou en watts pour un radiateur électrique), dépend toujours de sa puissance de chauffe (toujours exprimée en watts).
Donc, plus le nombre de watts (noté W) est petit, moins le radiateur chauffe, et moins il consomme. Mais si il sert aussi à chauffer la salle de bains, il faut surtout veiller à avoir une puissance de chauffe suffisante (dépend du volume de la salle de bains). Il ne servirait à rien d'avoir un radiateur qui consomme peu, si en contrepartie il ne chauffe pas assez la pièce.
Je ne peux pas vous recommander une marque ou un modèle, mais je vous invite à lire ces posts, extraits de notre forum bricolage

http://bricolage.linternaute.com/forum/s/radiateur+salle+de+bains

Vous pourrez peut-être déjà vous faire une idée de ce qu'il faut éviter. D'une manière générale, évitez les modèles trop chers, et évitez aussi les modèles trop bon marché. Et surtout ne croyez des slogans racoleurs comme "même éteint, il chauffe encore", qui ne constituent que des arguments commerciaux et trompeurs.
Demandez autour de vous, à vos amis ou collègues, ce qu'ils utilisent et si ils en sont satisfaits.

Bonne soirée. Cordialement.
Utilisateur anonyme - 10 oct. 2014 à 17:18
Bon en fait, j'ai failli me faire entuber, heureusement qu'il y a le forum. Ca me paraissait quand meme un peu bizarre ces explications, ce pourquoi je suis venu ici.

Merci Paul-Bernard ! j'ai parlé à des collegues ils m'ont dit de regarder Acova, Hudson Reed ou Atlantic. Acova me semble trop cher. Dans ces modèles tu me conseille quoi entre les 4 premiers stp (je te demande beaucoup mais après je me débrouille :) ) : http://www.monechelle.fr/seche-serviette-electrique-678

Merci ! Bonsoir !
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Paul-Bernard 20372 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 10 avril 2018 Dernière intervention - 10 oct. 2014 à 21:18
0
Utile
Bonsoir Jamelkh75.

Difficile de donner un conseil. Le choix dépend de plusieurs facteurs:
- le sèche-serviettes est-il le seul chauffage de la salle de bains? Dans ce cas il faut une puissance minimale de 750 watts pour une petite salle de bains, et de 1000 à 1500 watts (voire plus, mais c'est rare) pour une salle de bains d'une surface au sol supérieure à 10 m².
- si le sèche-serviettes vient en appoint d'un radiateur de chauffage central, et ne doit servir qu'à sécher les serviettes et pas vraiment à chauffer la pièce, 500 watts peuvent suffire.
- de quelle place disposez-vous pour l'installer? Cela aussi peut déterminer votre choix. Faites attention aux dimensions de l'objet avant de fixer votre choix.
- enfin, savez-vous qu'il existe des radiateurs sèche-serviettes mixtes, c'est-à-dire qu'ils se branchent sur un circuit d'eau chaude en lieu et place du radiateur de chauffage central, mais qu'ils comportent en plus un chauffage électrique, que vous utiliserez par exemple en été (chauffage central éteint) pour seulement sécher vos serviettes, ou en toutes saison pour vos serviettes mais aussi comme chauffage d'appoint?

Comprenez donc qu'en l'absence de plus de précisions, je ne peux pas délivrer un avis déterminant.

Bon dimanche. Cordialement.
Utilisateur anonyme - 13 oct. 2014 à 12:19
0
Utile
Bonjour Paul Bernard,

Voilà des précisions :
- j'ai un autre chauffage dans la salle de bains, qui est un chauffage électrique.
Le chauffe serviette sera donc un complément et surtout pour le côté pratique du séchage des serviettes. Donc je pense que je peux partir sur une puissance moins forte, dans les 400W-500w en effet.

- Pour les dimensions, ma pièce fait 11m²
- J'ai regardé du coup les sèches serviettes mixtes c'est vrai que ça peut être pratique pour gagner de la place et faire d'une pierre 2 coups. Ca a l'air intéressant mais j'ai peur que ça me fasse des travaux plus lourds pour le raccordement au réseau d'eau chaude comme mon autre radiateur est sur l'électrique.
Merci pour tes conseils en tout cas c'est super, je vais regarder avec ces facteurs la (dommage les marchands sont pas toujours aussi clair ! )
Bonne journée!
Jam
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Paul-Bernard 20372 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 10 avril 2018 Dernière intervention - 19 oct. 2014 à 11:14
0
Utile
Bonjour Jamelkh75.

Les conseils des marchands servent à vendre leurs marchandises, les conseils de ce forum servent à aider les internautes gratuitement.
Cela peut faire une grande différence.

Bon dimanche. Cordialement.