Astuce calcaire incruste !

- - Dernière réponse : Paul-Bernard
Messages postés
25765
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 juin 2019
- 20 févr. 2019 à 07:02

Bonjour à tous

j’ai Besoin de votre aide car j’ai du calcaire incrusté sur mon carrelage de douche, l’ancien locataire n’etait Vraiment pas a cheval sur le ménage (voir photo). J’ai testé beaucoup de chose 1) vinaigre, 2) vinaigre chaud et 3) antical en laissant poser 1/2h rien n’y Fait. On dirait que les traces s’effacent légèrement mais aucune amélioration n’est vraiment visible. 

Si quelqu’un a une solution s’il vous plaît je commence à désespérer 

merci beaucoup

lea 

 

 

Afficher la suite 

2 réponses

Messages postés
5
Date d'inscription
jeudi 7 février 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2019
0
Merci

Bonjour lea,
Si vous souhaitez enlever le calcaire incrusté dans votre carrelage, utilisez du vinaigre chaud (il faut un temps de repos). Bien entendu, l'eau de Javel n'a aucun effet sur le tartre. C'est un acide dont tu as vraiment besoin. Le vinaigre est de l'acide acétique. L'acide chlorhydrique est également efficace, mais soyez prudent lorsque vous le maniez (mets des gants), il est corrosif et ronge le métal. Dans notre ancienne maison, j'ai récupéré l'émail des toilettes avec du vinaigre. Il était plein de tartre au fond, et tout noir. Les anciens locataires ne savaient sûrement pas pour la brosse de toilette ! J'ai vidé le bol autant que j'ai pu (en le ramassant), j'ai versé mon vinaigre chaud à la place et je l'ai laissé toute la nuit. Nous devions encore frotter, mais il est refait, et j'ai trouvé le fond blanc et le fond brillant d'origine ! Par contre, si l'émail est sale et poreux, il ne fonctionne pas.

Commenter la réponse de MartinduboisR
Messages postés
25765
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 juin 2019
922
0
Merci

Bonjour à tous.

ATTENTION ;

L'acide chlorhydrique, s'il est très efficace contre le tartre (calcaire), est d'un usage très dangereux.

Portez des gants spéciaux, ainsi que des lunettes de protection, mais méfiez-vous également des vapeurs dégagées, qui sont extrêmement nocives.

Seul un masque filtrant à cartouches adaptées à la filtration du chlore vous protègera efficacement, et il  est très important de bien ventiler la pièce où vous utiliserez cet acide.

Soyez très prudents !

Bonne journée. Cordialement.

Commenter la réponse de Paul-Bernard