Astuces contre le calcaire sur les vitres de ma véranda

josé - Modifié par Gillesstf le 5/09/2011 à 10:17
 Lucie - 21 avril 2019 à 18:54
Bonjour,
j'ai de gros problémes avec les vitres de ma veranda a cause du calcaire qui est du a l'arrosage de mon jardin en ete, pdt mes vacances, j'ai essayé plein de produits et compris le vinaigre, mais les taches sont super tenaces.
Si quelqu'un a rencontré le meme probléme que moi et peu m'aider, ce serai super sympa
merci d'avance
A voir également:

3 réponses

Bonsoir,

Le vinaigre reste pour moi le meilleur anticalcaire. Avec de l'huile de coude et beaucoup de patience , cela fonctinne à tous les coups.pas besoin d'acheter des produits antik...., ils coûtent plus chers et sont plus polluants. Bon courage
7
Tout à fait Caro : vous avez entièrement raison !
C'est ce que j'avais prévu de dire :
Antikal : il pue, est cher, toxique ! abîme les mains (si usage prolongé) et abîme les plantes proches...
Vinaigre blanc : 0,54€/L, naturel (pas de symbole toxique sur la bouteille, ne pue pas autant, désinfecte, se rince mieux...

Il faut qu'il soit chaud, ça marche beaucoup mieux. Et comme pour détartrer les cafetières, la machine à laver, eh ben là aussi pour la véranda, faut pas se contenter de "laver" la véranda avec, car ce n'est pas un simple "détergent", mais un produity à base acide qu'il faut laisser appliqué ou l'utiliser plusieurs fois d'affilée. Car c'est sûr en un seul nettoyage, cela ne marchera pas !
Le vinaigre blanc cristal doit avoir entre deux et quatre heures d'action au contact des vitres, donc, l'utiliser dilué mais pas trop non plus. Mettre 50/50 vinaigre/eau chaude dans un seau ou mieux dans une vieille grande casserole (pour pouvoir la réchauffer si besoin) :
tremper délicatement des pages de journal (sans les bousiller) et puis les "coller" sur les baies et les laisser ainsi agir quelques heures. Vous vous en servirez ensuite pour nettoyer les vitres : zéro traces garanti !
Pour renforcer l'action du vinaigre balnc, et comme vous avez besoin d'une certaine quantité de liquide, mettre de l'eau déminéralisée (comme celle du fer) à la place de l'eau (calcaire) du robinet : vous verrez la super efficacité de ce mélange, à recommenbcer toute de même deux ou trois fois.
-1