Comment argenter du métal par électrolyse ?

Résolu
Signaler
-
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2021
-

Bonjour,

je cherche à argenter des pièces de métal (maichor & cuivre) par électrolyse.

Par ou commencer?? Merci d'avance

4 réponses

Bonjour, La méthode d'électrolyse est assez simple, mais assez dure a maîtriser. Dans un bain contenant le métal à poser en dispersion (pour argenter, utiliser le chlorure d'argent), on plonge l'objet fixé à la cathode (—), et on met de l'autre côté une anode (+). La source de courant doit être continue et réglable (1 à 15 ampères pour une argenture, en fonction de la taille de la pièce a plaquer). Les deux électrodes sont plongées, proches l'une de l'autre, dans le bain aussi longtemps que nécessaire. Noter que plus il y a de métal dans le bain, plus le placage est rapide. Globalement c'est ça. Après toutes les variantes sont possibles. A++
bonjour, je vous remercie pour toute vos réponses. effectivement le procéder parait assez simple mais la manière un peu moins. si je récapitule : un petit aquarium. un appareil qui produit du courant continu à faible ampérage. du chlorure d'argent. est ce que j'ai bien résumé? si oui : ou je me procure du chlorure d'argent. quel quantité dois je utiliser? combien de temps dois je tremper l'objet? existe t'il un appareil " tout en un" ? si mon objet contient une partie en verre, donc non conductrice, cela devrait en théorie fonctionner ? merci PS : existe t'il des formations pour apprendre ?
Bonjour, Non, ce n'est pas un faible ampérage, mais un faible voltage qu'il faut. Attention, cet ampérage est fonction de la taille de l'objet à traiter. Si votre pièce a deux parties métalliques séparées par du verre, seule la partie en contact avec l'électrode sera argentée. Pour faire l'autre, il vous faudra retourner la pièce et faire l'autre côté. Pour acheter du chlorure d'argent, vous trouverez à peu près tout ici, je pense. Vous pouvez leur demander en fonction de la pièce a réaliser, la taille nécessaire. En fait dans un bain, ou avec une électrode d'argent, c'est le rapport puissance/temps de traitement qui décide l'épaisseur laissée sur l'objet. Plus la puissance est forte (ampères), plus la quantité d'atomes d'argent fait le mouvement vers la cathode. Bon courage !
> robin
Bonjour, Excuses moi mais faible voltage et regulation de courant quelques milliamperes suffisent! Surtout si l'on veut du travail propre un peu comme le plâtrier qui plaque un mur a la gacheuse ou a la pelle! le temps il faut le temps qu'il faut selon l'epaisseur a mettre. le bac d'electrolyse ne doit pas etre démesuré par rapport a la piece l'electrode de taille quasi (minimum) identique a la piece même en faisant le tour de la piece mais il me semble l'avoir déjà dit. en gros, l' anode idéale serait le bac d'electrolyse fait avec le saladier en argent de Grand mêre mais elle risque de ne pas etre daccord!
Surtout que les saladiers sont recouverts d'une fine couche (suivant la qualité) et cela peut ne pas suffire :-) Sinon, je te contredis, mon cher galamot : 1 à 15 ou 20 ampères pour un traitement normal. Dans ce cas je dirais 1 ou 2 ampères sous 5 volts, soit 10 watts. Quelques milliampères demanderont des semaines pour argenter une pièce grosse comme une bague ! (enfin à ma connaissance, je peux me tromper !)
Bonjour, ne vous disputez pas les amis !!! ne faut il pas aussi passer par un bain pour une sorte de dégraissage. Un bain qui utiliserait le même procédé? et le matos ....on le trouve ou? et surtout .... pas de formation dans le domaine? Merci pour tout
En fait, il s'agit d'une rédox...
il faut un sel d'argent, qui se déposera, et une arrivée de courant, d'un autre métal.
Je n'ai pas dit anode car, suivant le métal qui la compose, elle sera anode ou cathode...

Le tout est de regarder les rédox se déroulant...

Dans tous les cas, JAMAIS le métal de l'anode ne se déposera sur la cathode.
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2021
2

Pauvre grand mère !perso j'utilise une gourmette en argent (trouvaille) bicarbonate/eau,chargeur de batterie ...la cathode est un bracelet handmade en fil de fer jardinage et 2 douilles 9mmluger....test en cours !!la masse de chaque est très sensiblement la même...peut être trouver une alim.plus faible?conseil s'il vous plaît!!??chlorure d'argent cher et pas livrable en Belgique...puis-je dissoudre de l'argent dans acide cholridrique pour ma solution saline?merci!!!!!

Hello !!! question piège à présent. Quelle est la différence entre l'élèctrolyse et la galvanoplastie? Est ce qu'on obtient le même résultat?

cordialement

sympa 1071

Re, Alors, en fait, ce n'est pas le même mot, car la galvanoplastie utilise l'électrolyse pour se réaliser. La galvanoplastie est quand même plus "industrielle", comme le traitement des voiture avant peinture, etc.. Pour le matos, recherche sur google dans ton coin en utilisant les mots-clés "vente matériel l'électrolyse" Pour les formation, peut-être aller voir un artisant qui en fait et lui demander sous le coup de la passion a passer qq jours avec lui pour qu'il donne ses secrets ?? Les gens aiment les passionnés, ça devient rare... :-)