Nettoyer l'argenterie

Résolu
Pascale - Modifié le 10 déc. 2021 à 14:26
 Catimini - 12 juil. 2023 à 11:33

Bonjour,

Je mets mes couverts en argent depuis des années au lave-vaisselle, sans aucun problème.

Sauf dernièrement ils en sont resortis ternes et presque noirs, les paniers du lava-vaisselle étaient eux aussi recouverts d'un film gris mat. 

Que s'est-il passé? Trop chaud? Le produit de lavage étant le même.

Les paniers du lave-vaisselle sont restés gris et mats même après plusieurs lavage à vide avec des produits d'entretien spéciaux lave-vaiselle.

J'ai essayé de refaire briller les couverts avec le système électrolyse (qui marchait bien avant) mais sans succès. J'ai utilisé un produit d'entretien argent du commerce, ça a été mais après quelques lavages ils redeviennent de nouveau gris foncé et mats.

Je ne sais plus que faire ...

A voir également:

12 réponses

Bonjour,

 

Déjà,  il ne faut JAMAIS laver des couverts en argent au lave-vaisselle ! 

Votre électrolyse,  vous l'avez faîte avec une eau salée, les couverts en contact avec des billes de zinc ? Ou aluminium si vous n'avez pas.

Il est probable que le produit noir soit du sulfure d'argent. Normalement,  ça ne résiste pas à un polissage LÉGER  (par exemple microfibre et pierre d'argent, ou pâte dentifrice si vous n'avez pas, mais attention à la composition ).

Mais comme votre lave-vaisselle est aussi altéré,  il est possible que vos couverts n'avaient qu'une couche d'argent sur un métal un peu moins noble, et que cette couche soit usée.  Dans ce cas-là,  plus grand chose à faire. 

10
michelle_d67 Messages postés 781 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2020 33 > nath
Modifié le 25 nov. 2019 à 15:43

Je fais ainsi lorsque mes couverts brillent moins. De l'eau très chaude, du papier d'alu et une très grosse poignée de sel.

Mon argenterie étincelle et pourtant elle ne date pas d'aujourd'hui. De plus, elle sert très souvent et je la mets au lave-vaisselle (sans la mélanger avec des couverts inox) !

Mais peut-être y a t'il "argenterie et argenterie" ... voir le grammage de la vôtre.

Bel après midi.

2
Zazou > Pascale
31 oct. 2021 à 20:01

Je le faisais aussi sans problèmes tous les jours depuis des années et depuis quelques temps, c'est la cata 

je me demande si les composants des produits ont changé 

je vais tester des produits plus bio ?

5