Comment faire des têtes de lit en tissu ?

dominique - 21 déc. 2006 à 21:02 - Dernière réponse : clara-simon 59 Messages postés samedi 21 juin 2014Date d'inscription 3 août 2015 Dernière intervention
- 4 févr. 2015 à 11:19
Je me débrouille un peu en couture mais j'avoue que je voudrais faire des têtes de lit, mais je ne sais pas quel modèle et comment faire. S'il y a une couturière un peu expérimentée, merci d'avance pour ses conseils !
Afficher la suite 

13 réponses

Répondre au sujet
christiane - 12 janv. 2007 à 23:30
+4
Utile
J'ai aussi fait une tête de lit, j'ai fait couper une planche de 140cm/85cm. J'ai agrafé de la mousse et confectionné une housse simple, agrafée aussi à la base. Après on recouvre d'une housse amovible du tissu de son choix.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de christiane
+1
Utile
Toutes mes têtes de lit (j'en ai 3) ont été achetées à la Redoute, en vente au rayon matelas. Il vous faut tout simplement une agrafeuse (de préférence électrique) et vous recouvrez votre tête de lit avec le tissu de votre choix (assorti au dessus de lit ou doubles rideaux, par exemple). Il suffit d'agrafer votre tissu en le tendant bien, à l'arrière de votre tête de lit tout bêtement. L'avantage c'est que vous pouvez dégrafer le tissu et le remplacer aussi souvent que vous le voulez si vous souhaitez modifier votre déco. Effet tapissier garanti.
Commenter la réponse de Nina
+1
Utile
J'en suis à ma seconde création de tête de lit. La première est constituée d'un tissus assorti au dessus de lit en toile de jouy fait maison + coussins assortis. J'ai fait 2 carrés de 60 cm en tissu quelconque pour le dos et au milieu j'ai mis une ancienne couette défraîchie et en face, c'est le tissu du dessus de lit. J'y ai fait des pattes pour suspendre sur une tringle et j'y ai mis des poches fantaisies pour mettre les lunettes, mouchoirs etc... Pour le second modèle : j'ai 2 dessus de lit que j'adore et dont j'aime changer régulièrement. Donc il est recto verso interchangeable, idem pour les coussins. C'est une longue tête de lit en 140, avec couette usagée et fine à l'intérieur. Pour chaque façade, il y a 2 losanges qui rappellent les dessus de lit et sur les 2 cotés il y a des pochettes brodées de monogrammes anciens, récupérés sur un vieux drap brodé.
Commenter la réponse de virginie
0
Utile
Bonjour, J'avais fait un joli modèle avec deux coussins de 60 X 60 recouverts de tissu (assorti au dessus de lit par exemple). On coud des pattes sur le dessus, prises dans la couture de la housse (de couleur contrastante - en utilisant du ruban large - ou du même tissu). Enfin il faut poser une tringle à rideaux au-dessus du lit, bien centrée, et y accrocher les coussins par les pattes. Voilà.
Commenter la réponse de monique
0
Utile
Pour laver les housses des coussins, il faut juste enlever la tringle, comme on le fait pour les rideaux à pattes. Le mieux, bien sûr, serait de faire un croquis, mais là je ne peux pas.
Commenter la réponse de monique
0
Utile
Ce n'est pas cela le problème. J'ai bien compris le système de la tringle et des passants mais j'ai peur que l'intérieur des coussins ne soit pas lavable, il y a des matières que l'on ne peut laver ou qui mettent un temps fou à sécher. Je me demande aussi si de faire qu'un seul morceau ce ne serait pas plus facile pour moi - Dois-je le bâtir avant ou le coudre directement à la machine ? Ne me répondez pas maintenant car c'est les fêtes - cela n'est pas car je les ferais que vers les 5 et 6 janvier. Je vous recontacterai.
Commenter la réponse de dominique
0
Utile
Merci à Françoise, c'est une bonne idée et pas compliqué. Je vous dirai ce que j'ai choisi afin que vous sachiez, cela est dommage que l'on ne puisse pas mettre de photos sur ce site. Dominique
Commenter la réponse de dominique
0
Utile
Ma chambre est blanche et bleue.
Commenter la réponse de j luc
0
Utile
Bonjour, J'ai aussi fait une tête de lit, il y a quelques jours, pour le lit de mon enfant et j'ai fixé une tringle de la largeur du lit au mur et j'ai fabriqué 2 housses de coussins avec passants dans le tissu que j'avais acheté pour le dessus de couette... J'ai choisi mon tissu sur le site acheter-du-tissu.com Voilà, bonne couture !
Commenter la réponse de Farid
0
Utile
Bonjour, J'ai fait ma tête de lit avec une plaque de mousse (il existe plusieurs épaisseurs, 6/7 cm est le mieux pour qu'elle ait de la tenue). Je l'ai faite découper aux dimensions souhaitées puis je l'ai recouverte d'un tissu que j'ai scotché tout simplement pour qu'il ne fasse pas de pli. Je peux la déhousser facilement pour laver le tissu ou en changer selon les saisons ou les couettes de lit... Je vous conseille de réhausser votre mousse (j'ai utilisé deux boîtes à chaussures) pour éviter qu'elle ne traîne par terre et ramasse la poussière qui peut rester sous le lit. C'est une solution facile et pratique : c'est assez ferme pour protéger le mur et très confortable pour lire ou dormir.
Commenter la réponse de anne
0
Utile
Je cherche le type d'agrafeuse pour mettre sur chaises en bois. Qu'utilisez-vous ? Où trouvez-vous le matériel ?
Commenter la réponse de dufour
Sophiedlv 1 Messages postés mardi 17 juin 2014Date d'inscription 20 mai 2016 Dernière intervention - 22 janv. 2015 à 09:38
0
Utile
sinon pour vous simplifier la vie il y a des têtes de lit ici qui sont très faciles à mettre en oeuvre http://stickers.plage.fr/107-stickers-tete-de-lit
Commenter la réponse de Sophiedlv
clara-simon 59 Messages postés samedi 21 juin 2014Date d'inscription 3 août 2015 Dernière intervention - 4 févr. 2015 à 11:19
0
Utile
Salut Dominique,
Je ne suis pas du tout une couturière expérimentée, mais j'ai des idées plein la tête ! D'abord, vous pouvez simplement utiliser un drap oriental, que vous accrocherez au-dessus de votre lit. C'est la solution la plus simple. Si vous avez des talents en broderie, confectionnez vos propres dessins sur un tissu uni et le tour est joué. Voici un site intéressant : http://www.cotemaison.fr/atelier-deco/diaporama/une-tete-de-lit-pour-un-dodo-100-deco_5570.html?p=3#diaporama
Commenter la réponse de clara-simon