Comment rénover une table ancienne ?

- - Dernière réponse :  titemel42 - 11 avril 2012 à 21:51
J'ai une table très ancienne et j'aimerais savoir comment faire pour la rénover. Merci.
Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
3
Merci
Est-elle vernie, cirée ? Le bois est-il détérioré ou attaqué par les insectes ? Pouvez-vous travailler en extérieur ou uniquement en intérieur ? Merci de donner ces précisions qui seront utiles pour vous aider.

Dire « Merci » 3

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 5495 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de yvette
0
Merci
Si vous avez renversé de l'eau sur votre table, un remède miracle d'antiquaire : bien frotter avec de l'alcool à brûler, puis passer de l'huile avec un chiffon doux. Votre table redevient superbe, propre et brillante.
Commenter la réponse de Christiane
0
Merci
La table elle est très vieille, simplement le bois est terni, je voulais refaire la patine et la protéger des insectes. Merci
Commenter la réponse de yannick
0
Merci
Commencer par la nettoyer : avec un chiffon doux, la passer à l'essence thérébentine. Puis la traiter contre les insectes avec un produit "xylo..." pour la raviver, la passer, toujours au chiffon doux avec un mélange thérébentine/huile de lin. C'était le remède de grand-mère d'une voisine de mon enfance. Elle faisait un mélange 1/3, 2/3. Il ne faudra pas oublier d'aérer votre pièce, ça sent très fort. Une bonne dose "d'huile de coude" et votre table sera superbe !
Commenter la réponse de yvette
0
Merci
Bonjour,

Je sais que le sujet date un peu mais je tente ma chance dans l'espoir d'avoir une réponse.

Alors voilà, nous avons retrouvé une vieille table en bois foncé qui était entreposé dans une cave. Nous l'avons sorti et mise sous une loge. La table est ancienne, du coup très poussiéreuse, un peu abîmée et a été attaqué par des insectes... Mon projet est de retaper cette table pour en faire un bureau BLANC.
Le souci, c'est que je ne sais pas par quoi commencer ni comment faire...

Pourriez-vous m'apporter vos conseils ?

En vous remerciant,

Mél
Bonsoir,

Personnellement, je les lave avec de la lessive"ST Marc", pour enlever toutes traces de cire
ensuite, passer une sous-couche voir 2 puis la peinture de votre choix spéciale meuble en 2 couches
puis un vernis protecteur
à votre disposition pour d'autres explications, car c'est mon métier
Merci Rose pour votre réponse ! Donc pas besoin de la poncer si j'ai bien compris ? En même temps, comme je l'indiquai, c'est une très vieille table attaquée par les insectes alors ça me faisait un peu peur de la poncer... Tant mieux si pas besoin de le faire, oufff... Je vais la commencer ce week end et on verra le résultat !
Merci encore Rose pour vos réponses
Commenter la réponse de titemel42