Comment rattraper le dessus d'une table vernie détériorée par des taches d'eau ? [Résolu]

Utilisateur anonyme - 1 mars 2011 à 16:40 - Dernière réponse :  Utilisateur anonyme
- 10 mars 2011 à 23:24
Cette petite table a deux rabattants et trois tiroirs. L'eau d'un pot de fleurs a boursouflé le dessus. La patine est ancienne et très belle. Comment arranger cela sans laisser trop de marques ? Merci de votre aide.
Afficher la suite 

5 réponses

Répondre au sujet
Utilisateur anonyme - 4 mars 2011 à 00:17
+1
Utile
de l'eau qui a boursouflé du bois verni : vous ne pourrez pas le rattraper. Il vous faudra poncer tout le plateau pour ôter tout le verni craquelé, puis appliquer une patine d'antiquaire et cirer puis lustrer au chiffon doux. cdlt (3 générations de brocs antiquaires)
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 2 mars 2011 à 15:07
0
Utile
j'ai lu sur un livre que les tâches d'eau sur le bois peuvent s'effacer avec un mélange moitié vinaigre, moitié huile d'olive, en frottant dans le sens du bois, puis cirer. Il n'est pas précisé que le bois est verni. Par contre, il est noté aussi que pour nettoyer le bois verni, il faut utiliser un chiffon qui ne peluche pas ; ensuite le tremper dans 1/2 l d'eau tiède additionnée de 2 cuillers à cafe de vinaigre. Polir avec un chiffon doux. Le vinaigre extrêmement dilué ne risque pas de ternir le verni. je n'ai pas testé personnellement. On peut également trouvé dans le commerce des produits spécifiques pour ce genre de problème. En espérant vous avoir aidée.
Utilisateur anonyme - 2 mars 2011 à 16:09
0
Utile
Merci infiniment de vos conseils.Je vais m'employer à mettre en pratique ces méthodes.je vous dirai le résultat.Merci encore,bonne journée du lot et garonne ma région
Utilisateur anonyme - 3 mars 2011 à 19:52
0
Utile
pour ce qui est d' une tables cirée ou non la tâches d' eau relêve le bois ou le fil du bois de même que une table ancienne décapé et ou lavée à grande eau une fois sèche il vous faut coucher le fil du bois en quelque sorte coucher le bois comme qui dirait les petites fibres ou presque le pelage du bois pour ce faire prendre de la laine d' acier et dans le sens du fil du bois frotter celui-ci par glissades longues et appuyées et ensuite le passage à la cire pourra se faire quand une tâche d' eau vient faire une marque ronde ou ovale ou autre sur une table cirée opérer de même c' est à dire frottez dans le sens du fil avec cette laine d' acier celà couchera le bois à cet endroit risque d' étaler la cire alentour sur celle-ci et votre tâche aura quasiment disparu pour le vernis I don' t know je ne sais pas mais vous aurez toujours appris quelque chose because j' ai retapé une infinité de tables Amen G

Utilisateur anonyme - 10 mars 2011 à 23:24
0
Utile
Merci beaucoup de votre réponse.Vous avez ,sans doute raison,je dois poncer puis passer ce vernis spécial.Bonne soirée à vous et amitiés du Lot et garonne ou j'habite