Comment faire pour donner un aspect flammé à ma poterie ?

jlchaps - 9 août 2010 à 17:34
 lds - 11 août 2010 à 19:54
Bonjour, Je ne suis pas un expert en poterie, pour n'avoir eu qu'un seul stage de poterie il y a quelques années sans avoir été plus loin. Néanmoins, lors de ce stage, j'avais réalisé une belle statue du fétiche Arumbaya (de Tintin). Statue sculptéé dans la masse, puis ouverte en deux, creusée et recollée pour éviter qu'elle ne se casse lors de la cuisson. Elle fait environ 30 cm de haut. Ma question : j'aimerai trouver une solution pour donner un aspect plus ancien à cette statue, lui donner un aspect "flammé" mais surtout sans la casser. On m'a dit qu'il fallait l'enterrer dans une feu couvert ou dans la mettre directement dans la braise .... Quelle solution puis-je utiliser ? risque ? Merci de vos conseils et de votre aide.
A voir également:

1 réponse

bonsoir Trouvé pour vous :http://www.betty-moerenhoudt.be/contenu.php?page=techniques Enfumage: Cuisson de la poterie dans un lit de copeaux ou sciure de bois. Se réalise sur un pièce biscuitée à 950°, il n'y a pas de couverte sur la pièce. Elle peut être recouverte d'un engobe, de sel, de papiers journaux imbibés de sulfates de cuivre, de manganèse... La pièce est placée dans un four de briques et recouverte de copeaux de bois, on dégage les zones qui doivent rester vierges ou on les protège pour qu'elles n'absorbent pas la fumée. Durée de la cuisson environ 10 heures. Une torche de papier est posée dans la cheminée, on ferme ensuite le haut du four avec une plaque métallique pour étouffer les flammes. La sciure brûle du haut vers le bas et se consume doucement. La pièce retirée présente des colorations noires, provoquées par les fumées. Après nettoyage de la pièce à l'eau, je la cire pour lui donner un aspect patiné.
0