Comment repeindre à la place du papier peint
josette - - Dernière réponse : Lelecteur - 23 avril 2018 à 23:40
A voir également:
- Peindre après papier peint
- Enlever papier peint et peindre - Meilleures réponses
- Remplacer papier peint par peinture - Meilleures réponses
- Comment peindre sur du papier peint vinyle (motifs en relief)? - Forum - Couleur et déco
- Peindre sur du papier peint, c'est possible ! - Guide
- Peut-on peindre sur du papier peint ? Si oui, quelle peinture utiliser ? ✓ - Forum - Bricolage
- Peindre sur un papier peint ✓ - Forum - Bricolage
- Couleur pour agrandir un couloir ✓ - Forum - Couleur et déco
8 réponses
Meilleure réponse
Bien protéger le sol, si vous souhaitez le conserver en l'état.
1. Pour enlever la tapisserie, utiliser la décolleuse. Sinon à la main, avec l'aide de spatules, éponges et bassine d'eau.
2. Une fois les murs à nu et secs, reboucher tous les trous (enduit dans le commerce). Cette étape est importante. Poncer légèrement afin de laisser une surface plane (éviter des reliefs, autrement ils se verront).
3. Monocouche de préparation sur les murs, à moins que cela n'ait déjà été fait avant la pose de la tapisserie
4. Appliquer deux couches de peinture sur les murs. Respecter le temps de séchage mentionné sur les pots. Pour le matériel, j'utilise le rouleau en ayant préalablement fait le tour du mur avec un pinceau. Croisez les passages pour éviter de laisser des zones sans peinture et "bien tirer la peinture" pour éviter des sur-épaisseurs, des coulures...
Pensez à dévisser les caches des interrupteurs pour mettre de la peinture sous les caches.
Bon courage !
Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire
5169 internautes nous ont dit merci ce mois-ci
Vous connaissez la chanson...
Si vous êtes chez vous, le mieux est de décoller les anciens supports, comme cela vous est expliqué dans les autres messages. Si vous tentez de repeindre sur l'actuel, vous devez faire plusieurs contrôles.
Le soir dans le noir, vous braquez une torche au ras des plinthes vers le mur et vous le balayez de bas en haut. Si vous découvrez des cloques, si en tirant sur les bords de plinthes, sur les bords de plafond ou d'angles des murs les supports s'arrachent vous perdez votre temps et votre argent en peignant dessus. Une seule solution : décollage, ponçage, rebouchage, encollage et pose. Dans ce cas, vous pouvez poser un papier "à peindre" que vous pourrez repeindre à l'avenir plusieurs fois. Si vos fonds sont corrects, achetez une peinture acrylique "qui ne tire pas trop sur les fonds en sèchant", vous passez une couche sur toute la pièce en horizontal et une couche de finition "en suivant" dans le sens vertical. Vous êtes très courageuse !
J'ai peint les murs des chambres qui étaient recouverts d'un papier indécollable et surtout passé de mode. Une ou deux sous couches blanches puis passer une couleur au choix. Le rendu est impeccable mais le travail est fastidieux (respecter le temps de séchage entre les couches et bien recouvrir le papier pour cacher les motifs).
Honnêtement, décoller, boucher les trous, poncer et peindre : le rendu n'est pas génial ! Il faut être vraiment pro pour ce type d'intervention. J'ai essayé, mais les défauts de ponçage ressortent. Alors j'ai opté pour du papier de fond (lisse ou à motif) sur lequel j'ai peint. Rendu impeccable. Et puis par la suite, on peut changer de couleur sans enlever le papier. Mais on peut aussi peindre sur une tapisserie existante, il faut juste vérifier qu'il soit bien collé (surtout les bords et les angles des lés). Et il peut être agréable d'apercevoir un relief de fond. Bon courage !
Merci
Merci