Comment repeindre à la place du papier peint

josette - 4 avril 2007 à 09:12 - Dernière réponse :  Lelecteur
- 23 avril 2018 à 23:40
Je voudrais repeindre les pièces de mon appartement qui ont actuellement du papier peint. Je sais que le mur doit être très net donc je pensais faire faire ces travaux mais j'ai envie d'essayer. Si quelqu'un en a l'expérience et peut me donner des conseils, j'apprécierai.
Afficher la suite 

Votre réponse

10 réponses

Meilleure réponse
108
Merci
Bien protéger le sol, si vous souhaitez le conserver en l'état. 1. Pour enlever la tapisserie, utiliser la décolleuse. Sinon à la main, avec l'aide de spatules, éponges et bassine d'eau. 2. Une fois les murs à nu et secs, reboucher tous les trous (enduit dans le commerce). Cette étape est importante. Poncer légèrement afin de laisser une surface plane (éviter des reliefs, autrement ils se verront). 3. Monocouche de préparation sur les murs, à moins que cela n'ait déjà été fait avant la pose de la tapisserie 4. Appliquer deux couches de peinture sur les murs. Respecter le temps de séchage mentionné sur les pots. Pour le matériel, j'utilise le rouleau en ayant préalablement fait le tour du mur avec un pinceau. Croisez les passages pour éviter de laisser des zones sans peinture et "bien tirer la peinture" pour éviter des sur-épaisseurs, des coulures... Pensez à dévisser les caches des interrupteurs pour mettre de la peinture sous les caches. Bon courage !

Merci Anne-laure 108

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 284 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Anne-laure
1
Merci
Attention, le papier était d'excellente qualité, je suis contente du résultat. Sans sous-couche, avec deux couches de peinture acrylique. Je crois qu'il faut être sûr du support.
Commenter la réponse de christiane
0
Merci
J'ai peint les murs des chambres qui étaient recouverts d'un papier indécollable et surtout passé de mode. Une ou deux sous couches blanches puis passer une couleur au choix. Le rendu est impeccable mais le travail est fastidieux (respecter le temps de séchage entre les couches et bien recouvrir le papier pour cacher les motifs).
Commenter la réponse de helene
0
Merci
Vous connaissez la chanson... Si vous êtes chez vous, le mieux est de décoller les anciens supports, comme cela vous est expliqué dans les autres messages. Si vous tentez de repeindre sur l'actuel, vous devez faire plusieurs contrôles. Le soir dans le noir, vous braquez une torche au ras des plinthes vers le mur et vous le balayez de bas en haut. Si vous découvrez des cloques, si en tirant sur les bords de plinthes, sur les bords de plafond ou d'angles des murs les supports s'arrachent vous perdez votre temps et votre argent en peignant dessus. Une seule solution : décollage, ponçage, rebouchage, encollage et pose. Dans ce cas, vous pouvez poser un papier "à peindre" que vous pourrez repeindre à l'avenir plusieurs fois. Si vos fonds sont corrects, achetez une peinture acrylique "qui ne tire pas trop sur les fonds en sèchant", vous passez une couche sur toute la pièce en horizontal et une couche de finition "en suivant" dans le sens vertical. Vous êtes très courageuse !
Commenter la réponse de jac
0
Merci
Merci à tous pour vos conseils avisés qui m'ont bien éclairée et très sincèrement, je crois que je vais laisser le soin de ces travaux à un professionnel devant l'ampleur de la tâche. Il ne me reste plus qu'à trouver quelqu'un de sérieux. Encore merci.
Commenter la réponse de josette
0
Merci
Ne croyez pas que j'en ai rajouté pour faire du zèle ! Donc, j'ai été trop optimiste ! Peut-être pourriez-vous essayer sur un pan de mur, pour voir.
Commenter la réponse de jac
Anne-laure - 10 avril 2007 à 14:29
0
Merci
Michel a raison, vous devriez essayer... J'ai des amis qui ont essayé la peinture sur la tapisserie et en sont contents. Si vous choisissez de décoller le papier peint, peut-être que le mur n'est pas si moche que ça ! Au pire, vous remettez un papier peint ou une toile à peindre.
Commenter la réponse de Anne-laure
-1
Merci
Honnêtement, décoller, boucher les trous, poncer et peindre : le rendu n'est pas génial ! Il faut être vraiment pro pour ce type d'intervention. J'ai essayé, mais les défauts de ponçage ressortent. Alors j'ai opté pour du papier de fond (lisse ou à motif) sur lequel j'ai peint. Rendu impeccable. Et puis par la suite, on peut changer de couleur sans enlever le papier. Mais on peut aussi peindre sur une tapisserie existante, il faut juste vérifier qu'il soit bien collé (surtout les bords et les angles des lés). Et il peut être agréable d'apercevoir un relief de fond. Bon courage !
Commenter la réponse de Claudine