Toile de verre

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié le 10 déc. 2021 à 14:59
Paul-Bernard
Messages postés
34631
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 septembre 2022
- 22 févr. 2015 à 12:02

Mes murs sont sains et lisses. Me conseillez-vous de poser, malgré tout, de la toile de verre avant de peindre ? (polluant et plus onéreux ?)
Merci

4 réponses

Paul-Bernard
Messages postés
34631
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 septembre 2022
1 386
21 févr. 2015 à 11:15
Bonjour agapete.

La pose de toile de verre est très utile, surtout si le support mural n'est pas en bon état de surface (pas lisse, etc...), mais de toute façon il vaut mieux réenduire le mur avant de poser la toile de verre.
par contre, dans le cas où le mur se fissure régulièrement (maison ou immeuble à flanc de colline ou de montagne, etc...), la pose de toile de verre permet de retarder et de diminuer la réapparition des fissures. En ce sens, elle est un précieux allié.
On en pose souvent aussi dans des endroits de grand passage (couloirs, cages d'escaliers, etc...) car une toile de verre de qualité (pas le machin en promo dans les grandes surfaces de bricolage) protège bien des frottements, de l'usure, etc...
Une autre raison de poser la toile de verre peut être tout simplement esthétique, et dans ce cas, c'est un problème de choix personnel, qui n'a pas à être discuté.
En quoi la toile de verre est-elle polluante? Elle ne dépose pas de poussières, si elle est correctement manipulée, et elle n'est absolument plus émissive de quoi que ce soit une fois collée et peinte. Même les colles actuelles ne présentent pratiquement plus d'émanations polluantes.
Ne pas oublier une obligation avec la toile de verre: la première couche de peinture doit impérativement être de l'acrylique. La deuxième couche peut parfaitement être de la glycéro, par exemple et surtout dans des pièces humides.

Si vos murs sont sains et lisses, et pas exposés à une usure anormale par frottements ou petits chocs, vous pouvez parfaitement faire l'économie d'une toile de verre. Sachez cependant que le niveau de finition de la surface des murs devra être plus soigné avant peinture, qu'avant la pose de toile de verre.

Bonne journée. Cordialement.
6