Peindre un escalier

Signaler
-
 andre -
Bonjour, Je viens de me faire faire un escalier sur mesure qui sera en bois exotique et qui ira de mon couloir jusqu'à mon grenier que je suis aussi en train d'aménager. J'ai choisi un escalier avec un bois à peindre car il était un peu moins cher. Par contre, mon soucis maintenant est que je ne sais pas avec quelle peinture ni de quelle couleur je peux le peindre sachant que j'aimerai faire quelque chose d'original. Si vous avez des conseils, n'hésitez pas !Je vous en serais extrêmement reconnaissante. Merci à tous, Carole

8 réponses

Pour moi, la couleur idéale est le blanc, soit laqué ou cerusé, mais tout dépend de la couleur des murs, car laisser la couleur du bois et satiner avec un vernis spécial est très beau aussi. Chez moi, le blanc domine, car il agrandit et tout est clair. Le blanc capte tellement bien la lumière. A vous de voir.
je souhaite repeindre mon escalier bois exotique rouge en peinture à la place des vitrificateurs. j'ai lu votre article mais je voudrais voir si c'est possible le rendu final de votre escalier.
Si l'escalier est en vernis ou ciré, il faut prendre un décapant qui mate la cire, poncer, prendre un chiffon humide pour bien enlever la poussière et ensuite on peut le peindre.
Notre escalier bois est de deux couleurs. Les marches en beige rosé (peinture spéciale pour passage fréquent) et la contre marche en blanc cassé avec un motif au pochoir marron clair. J'aime beaucoup l'idée d'utiliser la contre marche pour y faire des motifs, mettre de la mosaïque, et des motifs avec des clous de tapissier.
Méfiez-vous des couleurs claires qui sont très salissantes, surtout si vous habitez en rez-de-jardin, et que vous avez des enfants. J'habite ma maison depuis 28 ans et j'ai toujours eu des problèmes avec mes escaliers. Je les ai repeints plusieurs fois mais toujours dans des couleurs du bois. J'ai même essayé la moquette, pas mal aussi. Bon courage pour votre choix définitif !
D'accord, une couleur claire est salissante mais un coup de serpillière et c'est corrigé. A l'origine, il y avait de la moquette, qu'on a enlevée pour des problèmes d'allergie. En plus, les taches sur la moquette et les bouloches en tous genres étaient moins visibles mais elles n'en étaient pas moins là ! Le type de peinture que nous avons utilisé, c'est de la spéciale sol haute résistance aquaréthane, du style que l'on utilise pour les garages bétonnés. L'arrondi de la marche finit par s'écailler et l'idéal serait de refaire tous les 3 ans. Maintenant, il y a la solution de mettre quelque chose sur le bout de la marche ce qui est un plus sécurité car en chaussette, peints ou cirés, les escaliers ça glisse ! A voir avec des spécialistes, je pense qu'il doit y avoir des choses plus sympathiques que les arrondis plastifiés. Voir aussi la possibilité de faire du détournement de matériaux, avec les antidérapants de baignoires collés avec de la néoprène, par exemple, etc... Il faut bien se renseigner pour ne pas faire un truc trop "bricolo".
Il y a 2 ans, j'ai repeint mon escalier en laqué blanc avec une peinture glycéro Tollens profesionnelle, pas celle des grandes surfaces de bricolage. Posez trois couches pour une belle laque. Cet escalier desservant des chambres, il ne subit pas trop d'agressions mais l'inconvénient est que l'on voit toutes les poussières, les cheveux... Mais je ne regrette pas tellement c'est lumineux.
Il existe des lasures de toutes les couleurs, c'est facile d'entretien et le jour où ça s'écaille, il suffit de poncer légèrement et d'en remettre. Evidemment, ça glisse un peu et côté nettoyage, une serpillière humide suffit. En fonction de la nature du bois, on peut aussi le huiler. Pour l'entretien, c'est encore plus simple, plus besoin de poncer.