Mettre en peinture mes escaliers [Résolu]

Utilisateur anonyme - 16 avril 2010 à 22:46 - Dernière réponse :  NOX93
- 21 sept. 2015 à 15:50
Je souhaiterais mettre en peinture mes escaliers en bois couleur marron foncé. Je n'ai aucune idée. Et surtout comment faire et est-ce que ce sera beau ? Merci de m'aider.
Afficher la suite 

9 réponses

Répondre au sujet
Utilisateur anonyme - 20 avril 2010 à 20:57
+26
Utile
2
Nous venons juste de le faire. Ponçage, dépoussiérage  et peinture "Sol Deco" de V33. Avantage séchage très rapide, presque inutile de peindre 1 marche / 2... Mais tout de même conseillé. C'est une peinture très fluide et on a l'impression à la 1ère couche que ça ne couvre pas beaucoup, mais non... Matériel conseillé : rouleaux laqueurs et pinceaux plats de tailles variées. Suivre les conseils donnés sur la boîte. Avantages non négligeables : se rince à l'EAU, c'est génial, et de plus totalement inodore !!! Je joins une photo. Les escaliers à l'origine avaient la couleur du fenestron. Pour info, les lambris le long du mur étaient aussi de la même couleur, même procédé pour la préparation, puis peinture "les décoratives meubles peints". Passer d'abord Blanc primaire, 1couche, puis Gris nuage, essuyer dans le 1/4 d'heure qui suit avec une éponge mouillée pour faire ressortir le blanc, puis Vernis protecteur... Voilà le résultat. Sur la photo, prise aujourd'hui, papier peint en cours... Bon courage.

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
orchiflo 1 Messages postés mercredi 20 mai 2015Date d'inscription 5 juin 2015 Dernière intervention - 5 juin 2015 à 17:14
Mon escalier est actuellement vernis.je dois poncer les marches car elles ont eu des coups .Je pense peindre l'escalier(après avoir mis uns cous-couche pour bois vernis) pour éviter de tout poncer ,mais j'ai peur qu'à l'usage ça ne devienne pas beau(que la peinture s'use) à cause du passage des gens sur les marches.Que pouvez-vous me dire sur la résistance des peintures de sol?Merci.
M'ouais peinture V33 du commercial, se raye extrêmement vite surtout pour un usage sol!
Rien de mieux qu'une peinture sol professionnelle. Moi c'est fini les brico!
Pour un escalier même pas besoin d'une peinture sol, les peintures pros font l'affiare: primer spécial d'adhérence (j'ai utilisé pegalink) et laque de finition acrylique (j'ai utilisé sikkens bl satura), sèche très vite, ne sent pas, facilement lavable et résistant à la rayure. Chez moi c'est comme ça depuis 8 ans ça a pas bougé!
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 20 avril 2010 à 14:56
+2
Utile
je l'ai fait chez moi avec de la peinture spéciale pour les sols. le résultat est très bien d'autant plus que mes escaliers n'étaient pas en très bon état. ils avaient été recouvert d'une moquette et étaient très encrassé et bien sûr avant de les peindre je les ai décapé.bon courage!
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 22 avril 2010 à 18:04
+2
Utile
Bonjour, je suis artisan qualifié "marius aurenti" (www.mariusaurenti.com). Un produit encore peut connu s'appelant "béton ciré" peut être appliqué sur vos escalier en bois, et le rendu est magnifique. Voici une de nos réalisation :

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 21 mai 2010 à 09:47
+1
Utile
nous venons de le faire! comme sylviane, décapage; puis ponçage léger, avec un produit v 33; puis peinture couleur titane(gris), 2couches, puis vitrificateur, effet garanti! frisette une sous couche blanche puis peinture satin (gris très clair ; je suis satisfaite (sans odeur, aucune) voila bon courage a toi!
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 19 avril 2010 à 16:25
0
Utile
Il est possible de peindre des escaliers mais c'est assez long et délicat. Vous ne pouvez peindre qu'une marche sur deux afin de pouvoir continuer à les empreinter jusqu'à ce que la peinture sèche mais je crois que surtout, il faut savoir manier le pinceau. Peindre du bois demande patience, finesse et régularité. Sinon, vous allez vous retrouver avec des "gros pâtés", des coulures... Donc, je répète : patience, finesse et régularité dans les mouvements avec le pinceau. Ah ! J'oubliais une chose trés importante : dans le sens du bois ! Personnellement, je n'ai pas voulu tenter la chose. Mais je voulais changer la couleur de mes escaliers qui était également foncée. Alors je l'ai poncé. Le résultat est magnifique ! Reste à mettre un vernis "à l'eau" pour le protéger et voilà un escalier tout beau, tout neuf ! Bon courage !
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 22 avril 2010 à 10:54
0
Utile
merci pour votre réponse.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 21 mai 2010 à 13:15
0
Utile
bonjour merci pour réponse.Ou peut on avoir ce produit?
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme