Quelles sont les bases de la broderie ?

sophie - 8 oct. 2007 à 19:17
 Chantal - 26 oct. 2007 à 16:14
Bien le bonjour, ma lubie du moment est de m'essayer à la broderie, point de croix, point compté et autres... Si quelqu'un pouvait m'en expliquer les bases. J'ai bien investi dans un petit livret mais à part les différents points, rien qui m'apprenne comment on sait combien il y a de points au cm² sur une toile, ni comment se mesure la taille d'une aiguille. Si vous pouvez m'éclairer ou m'orienter s'il vous plait. merci d avance. Sophie

3 réponses

Bonjour, pour ma part j'ai commencé avec des kits complets, à savoir que l'on commence toujours au centre de la toile. Plie-la en deux et encore en deux, tu obtiens ton centre, ensuite tu as juste à suivre le plan par le centre. Il ne faut pas faire de noeud ce qui se verrait, tu laisses dépasser ton fil par l'arrière et tu l'emprisonnes au fur et à mesure de tes points. Pour ma part, je brode de gauche à droite, et pour finir la fin du fil tu repasses ton fil dans les derniers points que tu viens de faire sur environ deux centimètres. Je barre chaque ligne de points pour mieux m'y retrouver. Sur ce, je te souhaite de bons moments de broderie, tu verras on a du mal à s'arrêter.
0
Coucou, voici quelques réponses qui t'aideront je l'espère. Je te conseille la taille 24 pour les aiguilles à point de croix et surtout avec bout rond pour ne pas te piquer les doigts. Pour la toile, prend de l'aïda plutôt que du lin ainsi on voit mieux les points et c'est plus facile lorsque l'on débute. Maintenant pour la taille c'est simple à calculer. Tu comptes le nombre de points sur ton diagramme et ensuite tu le divises par le nombre de point par centimètres de ta toile, le chiffre obtenu correspond à la taille de ton motif en centimètres. Opération a faire pour la largeur et la hauteur. Exemple: MOTIF longueur 66pts/largeur 47pts TOILE aïda 5.5 CALCUL 66/5.5=12 et 47/5.5=8,5 Ton modèle fait donc 12x8,5cm Prévois toujours 10cm de toile en plus par côté pour l'encadrement. Préfères un kit pour débuter, un ouvrage qui ne soit pas compliqué ou une serviette, un doudou par exemple pour ne pas te décourager. Tu as de longues heures de plaisir devant toi...
0
Bonjour ! De quelle région êtes-vous ? Ma fille tient une mercerie ATOUT FIL à Brou (28) et personnellement, je suis secrétaire dans une association de loisirs créatifs. Si vous avez besoin de nos services, pas de problème, nous vous aiderons avec plaisir. Démarrez au point compté, par un mini kit, avec peu de couleur juste pour apprendre, une toile aïda 5,5 ou 7, une aiguille à bout rond et de la patience. Ensuite, vous ferez des merveilles ! Mille idées pour des cadeaux, de mariage, de naissance, d'amour ou d'amitiés... ou tout simplement pour se faire plaisir ! Pour la broderie traditionnelle, c'est autre chose, mais aussi simple ! A bientôt de vos nouvelles. Chantal
0