Comment réaliser des "pompons" pour mes rideaux ?

Signaler
-
 Jennifer -
Bonsoir à toutes, qui pourrait m'indiquer comment faire ces "glands", petites boules que l'on mettait autrefois en bas des rideaux de grand-mère ? Je ne connais pas le nom exact, on peut en mettre aussi en bas de frises pour mettre aux fenêtres. Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment faire ou m'envoyer la technique sur un catalogue de crochet, ce serait très sympa. Merci d'avance.
A voir également:

9 réponses

Prendre des brins de laine (ou autres matières) de la même longueur. les plier en deux, et mettre une attache à la pliure. Quelques centimètres plus bas, attachez les brins ensemble avec un morceau de même laine. Ne coupez pas les extrémités de cette fixation, mais rentrez les fils à l'intérieur du gland, vous obtiendrez un pompon en forme de "cloche". Faites des essais, le nombre de fils et leur longueur dépend du matériau utilisé et de l'effet recherché.
Bonjour, pour avoir les pages du livre, il vous suffit de cliquer sous mon nom, sous copain d'avant. vous arriverez sur mon profil. Et là vous y verrez les photos. Vous n'avez qu'à les enregistrer. Bonne création.
Cher madame, Dans le livre intituler "Encyclopédie des ouvrages de dames" par Thérèse de Dillmont (biliothèque DMC), Edition 1973, il y a un chapitre nommé : la garniture des ouvrages. Trois sous-titres pourraient vous intéresser : Franges, Boules, grelots et glands. Il y a, en plus, plusieurs techniques pour chaque.
Bonsoir, c'est avec beaucoup de retard que je viens vous remercier pour vos réponses, je n'arrive pas à trouver ce fameux livres "ouvrages de dames". Pourriez-vous m'indiquer oû je peux me le procurer (même d'occasion) ? J'attends vos réponses, d'avance merci.
Je ne sais où trouver le livre. Je peux toutefois scanner les pages concernées et les diffuser. J'attends votre accord.
Bonsoir jennifer,c'est très gentil à vous de vouloir me scanner les pages,qui concernent les pompons,je veux bien,avec mes remerciements. Cordialement
Merci yvette pour cette éxplication,mais le modèle que je recherche est fait au crochet,et bourré ensuite d'une sorte de molleton,mais voila je ne connais pas la technique pour le réaliser?Cordialement
Bonjour Jenifer, Merci mais ce n'est encore pas ces modèles de pompons que je recherche. Ceux que j'ai vu, sont réalisés au crochet, mais je suis tout de même contente d'avoir ces modèles qui m'ont l'air d'être faits façon macramé et qui sont très jolis. Cordialement et encore merci.
Bonsoir Jennifer. C'est en relisant les messages concernant ma demande sur les pompons boules que j'ai retrouvé votre proposition de me scanner les pages du livre concernant ces fameux pompons. Mais je n'ai pas souvenirs de les avoir reçus et de quelle façon vous me les auriez éventuellement envoyés. Pouvez-vous me dire si vous l'aviez fait ? D'avance, je vous remercie. Cordialement