A voir également:
- Couleur de papier peint
- Papier peint dans cuisine - Accueil - Papier peint
- Papier peint indécollable - Accueil - Papier peint
- Mettre un seul lé de papier peint sur un mur - Guide
- Tete de lit papier peint - Accueil - Papier peint
- Decoration couleur - Accueil - Styles et tendances
9 réponses
Quand j'ai repeint les chambres de mes deux enfants, j'ai d'abord regardé quelle lumière dominait (l'une des chambre est à l'ouest, l'autre à l'est) pour créer un ensemble agréable entre la pièce et le monde extérieur. J'ai aussi pris en considération le caractère des enfants. J'ai fait des propositions qui leur ont bien plu. Ainsi c'est orangé/vert d'eau pour mon fils et mauve/blanc pour ma fille.
Il ne faut pas suivre la mode, mais ce qui fait du bien à l'esprit.
Il est naturel de se poser la question quand on sait que certaines couleurs sont apaisantes et d'autres stressantes. Le choix d'une enfant de 7 ans n'est pas forcément judicieux sur ce plan, et peut être juste un effet de mode. Il est donc préférable de se renseigner auprès de spécialistes. Cela me paraît beaucoup intelligent !
Si vous partez sur 2 tons, il faut mettre la teinte la plus claire face à la fenêtre. C'est un conseil de ma collègue de boulot qui est architecte d'intérieur.
Je pense que pour une chambre, il faut des couleurs douces pour apaiser. Pour égayer, il faut prendre 2 couleurs. Sachez qu'avec le mauve, la couleur complémentaire est le jaune pâle et ses dérivés qui peuvent aller jusqu'au vert amande. Cependant, selon la luminosité, vous pouvez choisir d'associer votre mauve soit avec du blanc si la pièce est sombre, soit avec du violet foncé ou aubergine si la pièce est claire. La couleur la plus foncée ne recouvrira pas plus d'un mur. Après dans les deux cas, à vous d'accessoiriser avec vos rideaux, vos embrases, les meubles....
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Comme d'autres personnes l'ont écrit, il faut se souvenir que même si la chambre d'un enfant est son domaine personnel, c'est avant tout l'endroit ou il va dormir et travailler pour l'école. Des couleurs apaisantes me semblent plus indiquées.
Un dernier truc pour apaiser une ambiance, peindre le plafond avec un ton de la teinte principale de la pièce ou avec une touche de gris.
Le mur en face de la fenêtre va rendre le ton général de la lumière dans la pièce par réflexion, comme un miroir. D'où l'intérêt de le garder clair, pour qu'il réfléchisse la lumière et le ton de couleur au lieu de l'absorber.
Les couleurs froides seront apaisantes, à savoir, avec une dominante de bleu (vert, lavande, parme, aubergine) et peuvent être réchauffées par des rideaux ou des boiseries (encadrements, huisseries, plinthes, fenêtres) ou des panneaux (porte, placard, tête de lit) de couleur chaude, dominante de jaune et de rouge (orange, rose, framboise, bordeaux, marrons).
Il y a un an, mon mari a refait la chambre de ma fille de 10 ans. Murs peints en rose et vert. A certains endroits, nous avons collé du papier peint, sur un coin de mur et sur une partie du mur derrière sa tête de lit. La tapisserie représente de grosses fleurs, contours roses en relief, le fond des fleurs est nacré blanc.
Plutôt que de poser le papier peint bêtement sur le mur, mon mari a coupé délicatement le contour des fleurs tout le long du lé. Cela fait des contours irréguliers très sympas. Nous avons aussi découpé des fleurs plus ou moins grosses que nous avons collées sur les portes de placards coulissantes. Et pour finir quelques mots tels des mots croisés avec des noms de friandises :
t
chamallow,
g
a
d
a
Voilà, et bon courage.
Bonjour,
rouge et gris sont très sombres et ne se marient pas. Je pense qu'un gris très clair + rose bonbon ou vert fluo feront l'affaire...
Bonjour le gris et le rouge s'harmonisent parfaitement et sont très en tendance et dans l'air du temps.
Il est vrai que le rouge est une couleur qui en impose et qui est souvent déconseillée pour une chambre (car elle énerve) mais rien est figé en déco...
Il suffit de mettre le rouge sur le mur où est posé la tête de lit (on ne verra donc pas le rouge dans cette position et surtout la lumière éteinte) et les 3 autres murs en gris tout simplement.