Que faire avec des draps blancs anciens ?

Résolu
ARLETTE - 8 déc. 2008 à 15:38
 MOMO - 4 nov. 2019 à 15:27
Je viens d'avoir des draps anciens avec initiales de très bonne qualité et je ne sais quoi faire avec. Si vous avez une idée. Merci.

41 réponses

J'en ai récupéré de mes parents, j'ai fait des nappes en ajoutant des centres en dentelles de couleur.
0
Avec des draps brodés, tu peux récupérer la broderie et en faire des abats-jours. Ou bien recouvrir des boîtes pour ranger des choses délicates. Ou récupérer la broderie pour recouvrir des babouches, il y a plein d'idées !
0
On peut faire des rideaux, c'est la première chose qui me vient à l'esprit. J'en ai vu dans des stands de brocanteurs, c'est vraiment élégant !
0
J'ai tout un tas de draps anciens dans lesquels je dors mais, pour changer du blanc, j'en ai teint plusieurs de couleurs différentes (il vaut mieux le faire en laverie car les machines sont plus grandes et le rendu est plus uniforme).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai aussi des draps anciens de ma belle-mère et j'envisage d'en faire une, voire deux, nappes brodées avec des serviettes de table.
0
Moi aussi j'ai récupéré des draps anciens qui sont assez épais et un peu rèches. J'ai fait des protections de matelas, je les plie en deux dans le sens de la largeur et je les mets sous le drap housse pour protéger le matelas.
0
Tu peux découper la partie brodée - généralement jours et initiales - et en faire un dessus de cheminée, si tu possèdes une cheminée ancienne. Sinon, le mieux est de dormir dedans, surtout l'été, c'est frais et le sommeil y est divin.
0
J'achète sur les brocantes de vieux cadres en bois sculptés ou pas. Dans les vieux draps, je découpe les initiales brodées, les dentelles je les rebrode sur de la toile de jute fine et j'inclus le tout à l'intérieur du cadre : c'est très joli, ancien et nouveau à la fois.
0
Moi, si j'avais des draps anciens, au lieu de les abîmer, je ferai dans une petite pièce ou un couloir une tenture murale. Qu'en pensez vous ?
0
Marie-Madeleine
27 déc. 2008 à 04:45
Ne pas se séparer de ces draps là. On ne peut pas trouver meilleur confort, frais l'été et chaud l'hiver. J'en ai acheté dans une braderie et ils sont, de plus, très solides. Pour changer du blanc, vous avez la possibilité de les teindre. C'est très facile : en tant qu'ancienne teinturière, je vous conseille de choisir une marque de teinture vendue dans les pressings. En général, elle a une bonne tenue des couleurs. La différence de prix en vaut la peine, elles sont d'une utilisation très facile. Vous avez aussi la possibilité de rapporter une bande de tissu de couleur en le faisant aussi sur les taies et éventuellement des double-rideaux de la même façon en plaçant des oeillets. Cela se fait facilement et donne un beau rendu. En l'ayant vu sur une simple toile blanche, ce qui donne un côté plus moderne.
0
Merci pour ces précieux renseignements, je ne pensais pas en avoir autant, c'est très gentil.
0
J'ai de très beaux draps anciens en lin brodés et je compte en faire des doubles rideaux, en repliant le "retour" brodé replié en haut de la fenêtre. Mais surtout s'ils sont en bon état, ce serait grand dommage de les abîmer en les coupant ou les teignant. S'ils sont moins brodés, c'est vrai que dormir dedans est un vrai bonheur...
0
Les utiliser directement s'ils ne sont pas trop rêches, ou sinon en protège matelas. En faire des rideaux, reproduire des ouvrages anciens. Les utiliser en nappe, en devant de cheminée,en chemin de table... Les vendre : dans les vide-greniers, ils sont trés recherchés.
0
Ce sont les plus beaux, les plus solides. Bien lavés, ils sont très agréables pour dormir dedans ! Pourquoi veux-tu t'en débarrasser ? Moi, j'ai toujours rêver d'en possèder un ! Mesure ta chance !
0
marie-france
20 avril 2009 à 20:05
J'ai hérité de draps anciens, j'ai fait des tentures pour ma salle et mon salon, l'ourlet et la partie brodée repliés sur le haut pour être visible de l'intérieur, et j'ai mis une large ruflette ayant des barres et des anneaux en bois. J'ai mis des embrases et je n'ai pas de voilages, c'est joli me dit-on. Marie-France du 76
0
Moi, je les teinte selon le papier peint de nos chambres, la teinture les assouplie.
0
Bonjour, moi-même je les récupère parfois, fabrique des rideaux ou des nappes. J'en ai une qui est noire, je m'en sers souvent, sinon en drap, c'est génial.
0
Bonjour, pouvez-vous me dire où l'on trouve de la teinture ? A bientôt
0
J'en ai une seule paire (hélas) mais je ne m'en sert que l'été car ils sont longs à sécher. On y dort divinement bien.
0
Bonjour, j'ai utilisé les draps de ma grand-mère en y faisant des stores, des double-rideaux et des housses de canapés, de chaises. Effet assuré avec le lin.
0