Test d'un bouton M/A d'un LV

- - Dernière réponse : stf_jpd87
Messages postés
54909
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 août 2019
- 16 janv. 2013 à 18:33
Bonjour,

J'ai fais l'achat d'un multimètre (voir lien de la notice ci-dessous)
Pouvez vous me dire comment tester l'interrupteur (bouton marche arrêt) de mon lave vaisselle Siemens SE24264/17 à partir de ce multimètre.

Je suis perplexe devant la notice par manque de connaissance.
http://www.castorama.fr/media_aux/862904_a1.pdf

Nota : la panne c'est arrêt du LV (éteint) avant la fin du cycle et impossible de le rallumer

Merci
Afficher la suite 

4 réponses

Messages postés
54909
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 août 2019
135
0
Merci
Bonjour

Tout simple : vous positionnez le sélecteur à l'opposé de la photo point en bas "200 ohms" vous branchez les deux câbles sur 4 et 3 en faisant toucher les deux pointes des câbles votre afficheur doit indiquer Zéro. voir chapitre D
La prochaine fois vous poserez vos questions "électroménager"ici
la modération.
Bonjour,

Est-il possible de déplacer mon message (j'étais convaincu d'être au bon endroit)?

Si j'ai bien compris si il indique 0, le courant ,ne passe pas exacte?
Merci
stf_jpd87
Messages postés
54909
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 août 2019
135 -
Bonjour

Si le chiffre affiché est zéro votre interrupteur est fermé. donc passant.
et s'il l'interrupteur est ouvert quelle valeur doit-il affiché?

J'ai fais un test avec mon autre appareil qui vérifie la continuité du courant il sonne lorsque l'interrupteur est ouvert (marche) et lorsque je test avec mon multimètre dans cette même position il indique 0.00.
stf_jpd87
Messages postés
54909
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 août 2019
135 -
Quand vous faites toucher les deux pointes des cordons vous avez 000 donc comme si le contact était fermé, je pense que si vous êtes ouvert les pointes écartées il doit indiquer 1 certains contrôleurs sonnent.
Je suis d'accord avec vous sauf sur la notion de contact fermé pour moi c'est l'inverse.
sauf si contact fermé veut dire pour vous que le courant passe.

Pour obtenir 0.00 il faut que je touche les bornes de l'interrupteur 1 et 2 3 et 4 ça donne 1.

Par contre j'ai eu un geste maladroit et cassé les plastiques de fixation de l'interrupteur pas de bol.

Je n'ai pas réussi à retirer le capot noir qui protége la carte ça semble bien fragile là aussi.
Donc je touche plus.

Maintenant la question qui se pose c'est j'achète un autre interrupteur environ 30€ sans avoir la garantie de voir le LV fonctionnait ou bien j'achète un nouveau LV car difficile de faire venir Siemens maintenant ce qui va sans doute revenir très cher pour une réparation.
Le LV est de 1999 mais d'après ce que m'a dit une personne fort sympathique je n'aurais plus cette qualité.
Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
54909
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 août 2019
135
0
Merci
Bonjour

A vous de voir il est plus facile de trouver 30€ pour effectivement un produit de qualité.
Vous pouvez aussi faire un essai en commutant les fis entre eux , entrée 1 avec sortie1, entrée 2 avec sortie 2 voir le schéma sur l'interrupteur.
0
Merci
Bonjour,

1) 30€ pour l'interrupteur je suppose à la condition de ne pas le recasser à nouveaux

2) Il faut aussi savoir comment retirer sans casse le capot noir qui se trouve au dessus de la carte électronique car il se peut que celle-ci soit atteinte aussi suite aux odeurs constatées lors de la panne et d'un peu de noir sur le coté.

3) fis c'est quoi ?

4) entrée 1 avec sortie1, entrée 2 avec sortie 2 et uniquement ceci
sortie 1 en partant de la gauche ou de la droite lorsque la broche est devant soit?

Quand vous parlez de commutation c'est sur la broche et non sur l'interrupteur je suppose.

je suis un peu perdu.

Savez vous combien prend un réparateur siemens pour le déplacement et son coût horaire?
Commenter la réponse de letmoi
Messages postés
54909
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 août 2019
135
0
Merci
1 A vous de ne pas refaire l'erreur, question, êtes-vous sure que la panne vient de là ??

2 ce carter j'ai eu l'occasion de le démonter sur mon LV mais pas facile à trouver les clips

3 erreur de frappe "fils"

4 sur l'interrupteur vous avez le schéma de branchement en fonction du schéma réalisez les connexions. Si vous avez un doute faites-vous aider par une personne qui connait l'électricité.

5 commuter, veux dire réunir ensemble.

Il faut poser la question à l'intervenant.
Debugle
Messages postés
82
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2017
-
1) Non je ne suis pas certain que ça vienne de l'interrupteur mais comme il est cassé soit je le remplace soit je refais un test en me faisant aider par mon frère qui est électricien si c'est ok je peux toujours percer la plaque et le fixer avec une vis.

En fait je l'ai cassé bêtement en accrochant la manche de ma chemise dessus.
Il suffit normalement pour le retirer je suppose de le glisser vers le bas (bandeau posé à plat) ou faut-il retirer quand même la grande plaque métal grise et là ç'est plus compliqué.

2) pour le carter puisque vous avez eu l'occasion de le démonter pouvez vous me dire comment vous avez procéder?

La panne peut venir de la carte électronique aussi surtout après la vilaine odeur lorsqu'il est tombé en panne et la présence d'un tout petit peu de noir juste au niveau de la carte sur le plastique blanc (partie en dessous du carter noir)

Je vais regarder le prix de la carte (si c'est la cause) car je viens de voir les fermetures de portes des nouveaux siemens ça ne donne pas une grande confiance (trop de plastique) ça semble très fragile pas fait pour la durée.
Merci
stf_jpd87
Messages postés
54909
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 août 2019
135 -
le carter est maintenue par ses languettes sur le haut et le bas, 2 voire 4 si je me souviens Désolé de ne pouvoir en dire plus, mais je ne tiens pas à faire le démontage tant que tout marche.