Les trésors cachés du vinaigre blanc, du citron et du bicarbonate

- - Dernière réponse :  mathieu - 1 juin 2018 à 08:31
Bonjour,
S'il n'y avait qu'un produit naturel à conserver pour le nettoyage de manière entièrement naturelle dans presque toute la maison, ce serait sans nul doute le vinaigre blanc. Idéal pour nettoyer les vitres, il enlèvera également la poussière sur les surfaces autres que le bois. Pour réaliser un anti-poussière, mélangez dans un seau d'eau chaude, un quart de tasse de vinaigre blanc, quelques gouttes d'huile d'olive et 1 goutte de liquide vaisselle. Humidifiez un tissu et ôtez la poussière qui ainsi ne se redéposera pas. Le vinaigre blanc sera également excellent pour enlever un dépôt au fond d'une casserole à raison de 2 cuillères à soupe pour un litre d'eau que vous mettrez à bouillir. Une fois l'eau refroidie, le dépôt s'enlèvera aisément.
D'autres produits de nettoyage naturels sont tout aussi utiles pour le nettoyage de toutes les pièces de la maison. Le citron par exemple va servir à enlever les odeurs d'un four à micro-ondes. Faites chauffer jusqu'à ébullition un peu de jus de citron dans un bol d'eau dans le four et laissez le refroidir quelques minutes à l'intérieur. Un essuyage rapide avec un chiffon humide finira ce nettoyage parfaitement naturel. Vous enlèverez aussi la poussière du bois en mélangeant un verre de jus de citron et 3 cuillères d'huile d'olive. Le produit obtenu doit être agité vivement puis passé sur les meubles, sans excès, et essuyé après avoir laissé agir quelques minutes.

Le citron est également parfait pour détartrer et faire briller les sanitaires (baignoires et lavabos). Le bicarbonate est un véritable dégraisseur pour toute la maison, tout comme un simple liquide vaisselle. Et pour nettoyer les joints du réfrigérateur, il n'y a rien de mieux que... le dentifrice !
Fabriquer son produit nettoyage multi-usages
Vous réaliserez votre propre produit de nettoyage multi-usage de manière simple et écologique. Pour fabriquer 3 litres de liquide de nettoyage, il vous faudra mélanger :
- 25 ml de bicarbonate de soude
- 125 ml d'amoniaque domestique
- 60 ml de vinaigre blanc
- 2,250 litre d'eau chaude
Le liquide obtenu sera, pour plus de commodité, transvasé dans une... http://entretien.fr/le-nettoyage/
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

0
Merci
Merci
un très bon lien
Commenter la réponse de sarah
Commenter la réponse de nadine
0
Merci

Bonjour,

 

J'utilise du vinaigre blanc pour le nettoyage des vitres et pour désinfecter en général. il y avait juste l'odeur qui me dérangeait!!!! 

en fesant un smoothie, j'ai eu l idée de mettre mes déchets de fruits dans un bocal avec du vinaigre pendant 2 semaines et le résultat est pas mal!!!

mon vinaigre a une odeur d'orange :) :) 

Voici une petite vidéo pour arromatiser son vinaigre et boire un bon smoothies

https://www.youtube.com/watch?v=PF3ciLd3MnQ&amp%3B%3Bt=3sh

Commenter la réponse de mathieu